Confejes

Remise de chèques FIJ à de jeunes entrepreneurs camerounais et béninois

Avr 12, 2013 Actualités

La CONFEJES a remis des chèques à vingt-trois (23) jeunes Camerounais et Béninois, dont les projets avaient été retenus au financement du Fonds d’Insertion Jeunes (FIJ) en 2010, 2011 et 2012 pour un montant global de 43 590 000 F CFA pour ce qui est du Cameroun et en 2012 pour le Bénin. Mmes Hawa Mballo Diouf et Bissik Sylvaine Ariane représentaient le Secrétariat général à ces cérémonies de remise de chèques.

A Yaoundé (Cameroun), du 18 au 21 mars 2013, plusieurs activités ont jalonné le séjour des représentantes du Secrétariat général, parmi lesquels des séances de travail avec les responsables du ministère et les coordonateurs du FIJ et la participation aux manifestations marquant la Journée de la Francophonie.

La cérémonie proprement dite de remise des chèques s’est tenue le 20 mars 2013 à 15h et était présidée par M. Ismaël Bidoung Kwpatt, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, qu’entouraient tous ses collaborateurs, en présence des ministères partenaires en charge du Sport, de l’Education, de l’Emploi et des Petites et Moyennes Entreprises.

Après la présentation du programme FIJ par la coordonatrice nationale, la Chef de mission de la CONFEJES, Mme Diouf, et le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique ont relevé, dans leurs allocutions, l’opportunité ainsi offerte aux jeunes bénéficiaires de sortir du chômage en créant des emplois.

Les bénéficiaires, après avoir reçu leurs chèques, ont tenu à exprimer leur gratitude au Gouvernement Camerounais et à la CONFEJES qui, par un exemple très pratique de partenariat ‘’gagnant-gagnant’’, leur donnent l’opportunité d’entrer dans le monde du travail et des affaires. Tout en remerciant chaleureusement ces structures, ils ont promis de contribuer, à travers ces financements, à lutter contre le chômage des jeunes, par leur engagement au travail et pour mériter la confiance qui a été placée en eux.

Les projets financés relèvent de l’agriculture, de la transformation agro-alimentaire, de la restauration, de l’élevage, de la coiffure et de l’esthétique, de la maçonnerie, de la fabrication de matériel sportif, de la décoration d’intérieur ou encore de la fabrication des chaussures.

Après le Cameroun, le tour est venu aux jeunes du Bénin de recevoir leurs chèques.

Présidée par le Secrétaire général du ministère, représentant le ministre empêché, la cérémonie a eu lieu le vendredi matin. Six (06) jeunes ont reçu des chèques pour un montant global de treize millions deux cent mille francs (13 200 000 FCFA) représentant le financement de huit (08) projets.

Après les conseils prodigués par leurs aînés pour le bon usage des fonds reçus, les bénéficiaires ont manifesté leur gratitude par des remerciements prononcés par leur représentant.

La CONFEJES souhaite une fois de plus bon courage et réussite aux jeunes bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *