Confejes

Archive: 26 février 2013

Ateliers conjoints CONFEJES et AIMF pour renforcer les capacités des jeunes et des femmes de la Ville de Niamey en Entreprenariat

Le lundi 25 février 2013, s’est tenue dans la salle plénière du Palais des Congrès de Niamey (Niger), la cérémonie d’ouverture de deux (2) ateliers de formation en « Entrepreneuriat Jeunesse » et « Entrepreneuriat Féminin », organisés dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat existant entre la CONFEJES et l’AIMF et en collaboration avec la Ville de Niamey et la mairie de Bordeaux.

L’ouverture de cet atelier a été présidée par Monsieur Oumarou Dogari Moumouni, Maire central et Président du Conseil des Villes de Niamey, en présence du Ministre des Enseignements Secondaires et Supérieurs, de la Recherche et de la Technologie, du Directeur de Cabinet du Ministre chargé de la Jeunesse, du Directeur de Cabinet du Ministre chargé de l’Intérieur et de la Décentralisation. On notera aussi la présence à cette cérémonie de Monsieur Pierre Baillet, Secrétaire Permanent de l’AIMF, de Monsieur Bouramah Ali Harouna, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général et des maires des cinq (5) arrondissements de la Ville de Niamey, du représentant du Maire de Bordeaux ainsi que de plusieurs délégués de jeunes, de femmes, des cadres centraux et personnalités invités.

A travers ces activités, il s’agit pour la CONFEJES, l’AIMF, le Gouvernement du Niger et la Ville de Niamey de renforcer les capacités des Centres de jeunes, des guichets uniques et des responsables communaux en entreprenariat jeunesse et surtout de valoriser la fonction Accueil-Information-Formation-Orientation-Documentation Jeunesse.

Premier regroupement des équipes nationales pour les évaluations groupées du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC)

Le lundi 18 février 2013, s’est tenue dans la salle des conférences de l’hôtel Palm Beach de Saly Portudal (Sénégal) la cérémonie d’ouverture du « premier regroupement des équipes nationales pour les évaluations groupées du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) », sous la présidence du représentant du Ministre de l’Education nationale du Sénégal, vice-président de la CONFEMEN.

Etaient présents à cette cérémonie à titre d’invités, le représentant de l’Ambassadeur de France au Sénégal, le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Dakar, le représentant de la coopération luxembourgeoise au Sénégal et le représentant du Secrétariat général de la CONFEJES, représenté par le Directeur des Programmes Jeunesse Monsieur Ali Haroune Bouramah, assurant l’intérim, de Monsieur Youssouf Fall, empêché.

Cette activité qui durera du 18 au 28 février 2013, a regroupé plus de quarante (40) délégués venant de onze (11) pays pilotes membres de la CONFEMEN.

Session de formation de jeunes leaders en Mauritanie

Du 10 au 14 février 2013, sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la République Islamique de Mauritanie a organisé un séminaire de formation en leadership au profit de treize (13) jeunes leaders venus de six (06) pays dont trois (03) femmes, soit un taux de participation féminine de 3% à l’hôtel Mouna à Nouakchott.

Le stage était ouvert par M. Bih Abdel Kader Conseiller technique, correspondant national de la CONFEJES et représentant Mme la Ministre en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES.

Les participants dudit séminaire sont venus du Cameroun, du Gabon, Mali, de la Mauritanie du Niger et du Sénégal. Il faut noter l’absence des délégués du Tchad et de la Tunisie.

Ce stage qui a été encadré par MM. Ciré Lo et Macodé Ndiaye avait, entre autres, objectifs :

  • Outiller les jeunes leaders pour les aider à comprendre les principes du leadership, c’est-à-dire la façon dont leur comportement peut influer sur les autres et prendre conscience des qualités qu’ils doivent améliorer pour acquérir cette influence ;
  • Les entraîner à mettre leurs habiletés de leader en pratique, surtout en matière de communication, d’écoute, de recherche de solutions, de prise de décision et de coordination afin d’adopter les attitudes appropriées concernant leurs responsabilités en tant que leader ;
  • Les préparer à prendre des décisions, à mettre en place des mesures et à s’assumer pleinement ;
  • Offrir aux jeunes leaders des instruments d’appui à l’aspiration légitime de réussir leur propre avenir ;
  • Favoriser leur insertion sociale et économique par l’exploitation de leur potentiel entrepreneurial

Ainsi, suite à cette formation les participants seront aptes à :

  • Créer et gérer leurs associations et leurs conseils nationaux de jeunesse ;
  • Promouvoir la bonne Gouvernance et la Démocratie dans leurs structures ;
  • Participer activement aux processus nationaux et internationaux de prise de décisions concernant la cité ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques en influençant les milieux jeunes à travers l’éducation ;
  • Promouvoir la culture de la Citoyenneté et de la Paix ;
  • Mobiliser les groupes et les ressources nécessaires pour combattre les fléaux tels que le sida, la toxicomanie, la prostitution, la corruption, la violence ;
  • Promouvoir l’insertion socio économique des jeunes par le biais l’entrepreneuriat.

Mission préparatoire au Niger

Son Excellence Monsieur Birgi Raffini, Premier Ministre du Niger, a reçu en audience, le vendredi 8 février, Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES venu à Niamey s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la 34ème Conférence ministérielle qui aura lieu du 7 au 8 mars 2013 au Niger.

Monsieur Fall s’est dit très satisfait des dipositions prises par le gouvernement nigérien pour assurer un bon déroulement de cette réunion.

9ème réunion ministérielle du Conseil d’ Orientation du CIJF

Cette session au format ministériel du conseil d’orientation du CIJF s’est tenue à Nice le 7 février 2013 et a été précédée de la réunion d’expert le 5 février au Centre Universitaire méditerranéen.

Les travaux ont porté sur l’état des préparatifs de la VIIème édition, présenté par les directions du CIJF et du CNJF.

A sept mois de la cérémonie d’ouverture, l’état d’avancement est satisfaisant. Il reste néanmoins à identifier les derniers sites de compétitions. Les membres du conseil ont demandé un certain nombre de précisions sur le budget et sur le mode de délivrance des visas.

Les deux pays candidats à l’organisation des VIIIèmes Jeux, le Tchad et la Côte d’Ivoire, ont pu effectuer une présentation de leurs candidatures respectives. Ces présentation ont été suivis par le rapport technique des experts ayant procédé à l’évaluation des deux dossiers. Leur rapport indique que les candidats ont tous deux la capacité d’organiser l’évènement en 2017. Il a souligné également la très forte mobilisation des autorités du Tchad et de la Côte d’Ivoire pour accueillir la VIIIème édition. Sur le plan technique, le rapport des experts donne un léger avantage au dossier ivoirien.

Les membres du conseil ont ensuite émis une recommandation à l’endroit du Conseil permanent de la Francophonie qui prendra la décision finale d’attribution des VIIIèmes Jeux le 15 mars prochain.

La CONFEJES était représentée par Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général et Monsieur Guernic, conseiller sport.