Stage de formation en entrepreneuriat des encadreurs du FIJ de la République du Sénégal
En collaboration avec la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse de l’Emploi et la Promotion des Valeurs civiques de la République du Sénégal a organisé un séminaire de formation de formateurs en entrepreneuriat au profit de trente-deux (32) encadreurs dont huit (8) femmes; soit un taux de participation féminine de 25%, au Stade Léopold Senghor à Dakar du 26 au 30 novembre 2012.
Le stage était ouvert par Monsieur Cheikh Diaw, Conseiller Technique n°1 dudit ministère en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES et des principaux collaborateurs du Ministre, du coordonnateur National du FIJ, des stagiaires et des invités.
Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de MM Magatte FallL Geye, Abdoulaye Ba.
Les trente-deux (32) participants, qui sont venus desquatorze (14) régions que compte le pays; doivent être outillés pour s’assurer d’une meilleure appropriation du FIJ sur toute l’étendue du territoire national.
Ce séminaire destiné aux cadres des services déconcentrés du Ministère s’est fixé comme objectifs :
- mieux outiller les cadres du département ministériel en charge de l’insertion socio-économique des jeunes par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du contrôle et suivi- évaluation des micro-unités de production ;
- promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des jeunes diplômés ou non du pays ;
- insérer les jeunes dans les circuits modernes de production par le biais de l’auto emploi ;
- réduire le taux de chômage des jeunes par la création de micro entreprises collectives ou individuelles
Enfin, pour une meilleure appropriation des outils pédagogiques du FIJ, des travaux pratiques de groupes portant sur le plan d’affaires du FIJ ont été effectués par les apprenants qui se chargeront de dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets au niveau de leurs circonscriptions administratives respectives. Ces travaux de groupes, ponctués par des plénières, ont été supervisés par l’équipe d’encadrement pédagogique.