Le mardi 3 septembre 2012, s’est déroulée dans la salle des conférences de l’hôtel Azalai de Ouagadougou (Burkina Faso), la cérémonie d’ouverture des Assises sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP), organisées par l’OIF, la CONFEMEN et le gouvernement du Burkina Faso avec le soutien de l’AIMF, la coopération Suisse et le Grand Duché de Luxembourg.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Luc Beyon A. Tiao, Premier Ministre du Burkina Faso en présence de Messieurs Clément Duhaime, Administrateur Général de l’OIF, Boureïma Jacques Ki, Secrétaire Général de la CONFEMEN, Ibrahima Sall, Ministre de l’Education nationale du Sénégal, Président en exercice de la CONFEMEN et Simon Compaore, Maire de la ville de Ouagadougou et Secrétaire Général de l’AIMF. Cette cérémonie a connu aussi, la présence de plusieurs membres du Gouvernement et responsables d’institutions du Burkina Faso.
Les assises ont connu la participation de délégations (Ministres et experts de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et technique) de plus de 40 pays membres de la CONFEMEN ainsi que des représentants d’institutions partenaires et d’organisations membres de l’OIF comme la CONFEJES qui a été représentée par le Directeur des Programmes Jeunesse.
A travers ces assises, les organisateurs entendent débattre du thème « Quelles compétences professionnelles et techniques pour une meilleure insertion socio-économique des jeunes ? ».
La fin des travaux est prévue pour le vendredi 7 septembre 2012.