Confejes

Archive: 26 septembre 2012

Stage de formation en entrepreneuriat des encadreurs du FIJ de la République de Côte d’Ivoire

Sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique de la République de Côte d’Ivoire a organisé un séminaire de formation en entrepreneuriat au profit de vingt-cinq (25) encadreurs dont six (6) femmes (soit un taux de participation féminine de 24%) à Abidjan-Cocody-Angré (Résidence Manvy), du 24 au 28 septembre 2012.

Le stage était ouvert par Monsieur Alain Michel Lobognon, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de tous les membres de son Cabinet, des Directeurs Centraux, Régionaux et Départementaux, de M. Diomanfde Lassiné, Coordonnateur National du FIJ, des stagiaires et de nombreux invités.

Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye, avec l’assistance de Mme Aminata Kouame Ouatara, ancienne Directrice Adjointe des Programmes Jeunesse de la CONFEJES.
Cette session de formation a enregistré comme participants tous les Directeurs Régionaux et Départementaux du Ministère en vue de s’assurer d’une meilleure appropriation du FIJ sur toute l’étendue du territoire national.

Ce séminaire destiné aux cadres du Ministère s’est fixé comme objectifs :

  • mieux outiller les cadres du département ministériel en charge de l’insertion socio-économique des jeunes par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du contrôle et suivi- évaluation des micro-unités de production ;
  • promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des jeunes diplômés ou non du pays ;
  • insérer les jeunes dans les circuits modernes de production par le biais de l’auto emploi et ;
  • réduire le taux de chômage des jeunes par la création de micro entreprises collectives ou individuelles pour qu’ils puissent participer, de façon significative, au développement de leur pays.

Enfin, pour une meilleure appropriation des outils pédagogiques du FIJ, des travaux pratiques de groupes portant sur le plan d’affaires du FIJ ont été effectués par les apprenants qui se chargeront de dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets de leurs contrées respectives. Ces travaux de groupes, ponctués par des plénières, ont été supervisés par l’équipe d’encadrement pédagogique.

 

Formation de formateurs nationaux en entreprenariat au dispositif du FIJ de la CONFEJES au Burundi

Le lundi 17 septembre 2012, s’est tenu dans les locaux du Centre Suédois à Bujumbura (Burundi), la cérémonie d’ouverture du stage national de formation de formateurs nationaux en entreprenariat et au dispositif du Fonds d’Insertion des jeunes (FIJ) de la CONFEJES, sous la présidence de Son Honorable Jean Jacques Nyenimigabo, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la République de Burundi en présence de M. Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES.

Vingt cinq (25) participants dont douze (12) femmes issus de l’Agence Burundaise pour l’Emploi des Jeunes (ABEJ) et de la Direction Générale de la Jeunesse, ont participé à cet atelier, encadré par M. Ali Harouna Bouramah, assisté de M. Corneille Ntawurutimana et Jean de Dieu Gashamura, respectivement Directeur général de l’ABEJ et Directeur Général de la Jeunesse.

Cet atelier tout en permettant de former et/ou perfectionner les participants en entreprenariat et de renforcer le dispositif national FIJ du pays, la session de Bujumbura vise aussi les résultats suivants :

  • Permettre aux encadreurs du dispositif FIJ et de l’ABEJ de maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • Créer les conditions d’une redynamisation et d’une relance du fonctionnement optimal du dispositif national FIJ ;
  • Permettre aux encadreurs l’appropriation et la maîtrise des différents outils pédagogiques permettant d’appréhender et d’assimiler toutes les connaissances qui permettront d’encadrer les jeunes porteurs d’idées de projets et les jeunes dirigeants d’entreprises mais aussi d’être mieux outillés pour pouvoir procéder :
  • à la formation des jeunes candidats à l’entreprenariat ;
  • à La sélection des projets à soumettre au financement des bailleurs ;
  • à l’encadrement et le suivi des jeunes promoteurs en phase de démarrage ;
  • au diagnostic des micro – entreprises créées et gérées par les jeunes de vos pays respectifs ;
  • à la rédaction des rapports annuels et/ou périodiques des coordonnateurs et encadreurs du FIJ ;
  • à la sélection des jeunes entrepreneurs candidats à un concours d’excellence.

Ainsi, l’atelier de Bujumbura 2012 qui a duré cinq (5) jours, doit permettre aux participants de passer en revue les documents et supports de formation en entreprenariat, les outils de gestion et de faire des travaux pratiques de formation de jeunes, d‘élaboration de projet, de rédaction de rapport annuel et d’élaboration de stratégies de promotion du programme FIJ au niveau national. Il sera aussi l’occasion pour les participants de s’appesantir sur les outils de suivi et d’évaluation de projet à travers des cas pratiques de sélection de projets et d’évaluations de micro-entreprises de jeunes implantées dans les différentes régions du pays.

Formation d’encadreurs nationaux en entreprenariat et au dispositif du FIJ aux Seychelles

Le lundi 24 septembre 2012, s’est tenu dans les locaux du Centre des Conférences du Bureau International du Travail de Mahé (Seychelles), la cérémonie d’ouverture du stage national de formation d’encadreurs nationaux en entreprenariat et au dispositif du Fonds d’Insertion des jeunes (FIJ) de la CONFEJES, sous la présidence de la Directrice Exécutive du Conseil National de la Jeunesse des Seychelles, Mme Vicky Van Ber Westhuizen, en présence de M. Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES, du Président de la Commission Nationale de Suivi et de Soutien (CNSS) du FIJ et de plusieurs cadres nationaux invités.

Quatorze (14) participants dont onze (11) femmes issus des services régionaux de la jeunesse ainsi que du Conseil National de la Jeunesse, ont participé à cet atelier, encadré par M. Ali Harouna Bouramah assisté de Mme Fatoumata Sylla, Directrice générale de la jeunesse et coordonnatrice nationale du FIJ.

Cet atelier, tout en permettant de former et/ou perfectionner les participants en entreprenariat et de renforcer le dispositif national FIJ du pays, vise aussi les résultats suivants :

  • Permettre aux encadreurs du dispositif FIJ de maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • Créer les conditions d’une redynamisation du fonctionnement optimal du dispositif national FI J ;
  • Permettre aux encadreurs l’appropriation et la maîtrise des différents outils pédagogiques permettant d’appréhender et d’assimiler toutes les connaissances qui permettront d’encadrer les jeunes porteurs d’idées de projets et les jeunes dirigeants d’entreprises mais aussi d’être mieux outillés pour pouvoir procéder à la formation des jeunes candidats à l’entreprenariat, à la préparation des projets à soumettre au financement des bailleurs, à l’encadrement et le suivi des jeunes promoteurs en phase de démarrage, au diagnostic des micro-entreprises créées et gérées par les jeunes, à la rédaction des rapports annuels et/ou périodiques des coordonnateurs et encadreurs du FIJ et à la sélection des jeunes entrepreneurs candidats à un concours d’excellence.

Ainsi, l’atelier de Mahé 2012 qui va durer cinq (05) jours, doit permettre aux participants de passer en revue les documents et supports de formation en entreprenariat, les outils de gestion et de faire des travaux pratiques de formation de jeunes, d‘élaboration de projet, de suivi-accompagnement des micro-entreprises des jeunes seychellois et d’élaboration de stratégies de promotion du programme FIJ au niveau national.

Il convient de noter qu’au cours de cette session de formation, il sera procéder à la remise des subventions FIJ de 2012 aux jeunes promoteurs dont les projets ont été retenus à la sélection du CTSO de juillet 2012.

FIn de mission des deux jeunes volontaires de la Francophonie

Ce mercredi 19 septembre 2012, La CONFEJES a célébré la fin de mission de deux jeunes volontaires de la Francophonie par un cocktail d’au revoir, offert par le Secrétariat général au siège de l’institution.

Accueillis depuis le 3 octobre 2012, Mme Adja Mariame Ouattara (Côte d’Ivoire) et M. Yézaël Adoukounou (Bénin) ont servi au sein de la CONFEJES, respectivement comme archiviste et chargé de la communication.

Dans son mot le Secrétaire Général, M. Youssouf Fall, a loué le dynamisme, la détermination et l’ardeur au travail de ces deux jeunes et leur intégration non moins louable, facilitée par le personnel de la structure. Il leur a souhaité plein succès pour leur avenir.

Les volontaires, ont quant à eux apprécié le climat de convivialité dans le quel s’est déroulé leur travail et remercié l’OIF et la CONFEJES pour leur avoir permis d’acquérir cette expérience au sein de cette institution de la Francophonie.

Jeux de la Francophonie : Conseil d’orientation du CIJF

Le Comité International des Jeux de Francophonie a tenu son 8èmeConseil d’orientation à Paris, le 5 septembre 2012, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Il réunissait les 16 Etats et gouvernements membres au format expert.

Les travaux ont porté sur les points suivants :

  • L’état d’avancement de la VIIème édition présenté par Monsieur Frédéric Jugnet, Directeur du GIP « Nice 2013 » et le Directeur du CIJF.
    Les inscriptions définitives sont lancées. A désormais un an de la cérémonie d’ouverture, 52 pays se sont engagés et 42 ont réglé leurs droits d’inscriptio.

  • La participation de la jeunesse malienne, malgache et guinéenne en raison des sanctions dont font l’objet leurs Etats.
  • La tournée des jurys culturels afin d’effectuer un classement des artistes et créateurs présélectionnés préalablement par leur État.
  • Le processus de candidature à l’organisation des VIIIémes Jeux de la Francophonie de 2017.
    La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 30 novembre 2012.
  • Le rapport du commissariat aux comptes sur la gestion du Comité d’organisation des Jeux de 2009 à Beyrouth (Liban), présenté par M. El Kasmi de la Cour des Comptes du Royaume du Maroc.

La CONFEJES, membre du Conseil d’orientation, était représenté par son Secrétaire Général, M. Fall et son Conseiller technique sport, M. Guernice.

Rappelons que la CONFEJES apporte son expertise notamment dans le domaine sportif et dans le processus, en cours, de candidature à l’organisation des VIIIèmes Jeux de la Francophonie de 2017.

Voir le site du cijf : http://jeux.francophonie.org/

Conseil d’administration du CRAL

Le Centre Régional d’Athlétisme de Lomé (CRAL) a tenu son troisième Conseil d’administration, le 12 septembre 2012, au stade de Kegue de Lomé (Togo).

Ce conseil était présidé par le Général Poutoyi Nabede. Le Secrétariat général de la CONFEJES était représenté à cette réunion par M. François Alla Yao, le Directeur des Programme EPS/Sports.

Il était précédé par la réunion de la Commission de sélection des pensionnaires, tenue le 11 septembre 2012, sous la présidence du Directeur des Programmes Sports de la CONFEJES.

Il apparaît à l’issue de ces deux réunions que des progrès remarquables sont accomplis dans la gestion du CRAL, notamment dans la rigueur et le suivi de la mise en œuvre des décisions du Conseil précédant par les administrateurs, la signature effective de l’accord de siège par l’Etat du Togo le 29 octobre 2011 et la volonté exprimée de l’IAAF de soutenir le Centre par une subvention qu’elle entend lui allouer.

Cependant, des efforts restent à faire au niveau des relations entre les fédérations nationales et l’administration du Centre, des listes proposées par les fédérations nationales à la sélection, de l’utilisation des athlètes pensionnaires par leur fédération respective et de la communication pour une plus grande visibilité du CRAL, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de structure intermédiaire de formation de l’élite sportive. Un passage obligé pour une bonne préparation des échéances internationales futures dont la VIIème édition des Jeux de la Francophonie, en septembre 2013 à Nice (France).

Formation sur l’animation et la gestion des activités en vue de promouvoir la citoyenneté et le volontariat pour les pays de la zone Océan Indien

Le Lundi 10 septembre 2012, s’est tenu dans les locaux de l’Hôtel « Muraille de Chin » à Antananarivo (Madagascar), la cérémonie d’ouverture du stage international de formation sur l’animation et la gestion des activités en vue de promouvoir la Citoyenneté et le Volontariat, conformément à l’action 47 du Programme 2 – Jeunesse de la programmation 2012.

L’ouverture de ce stage a été présidée par Monsieur Brutho Bezaga, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Loisirs, représentant le Ministre empêché. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Monsieur Ram Lollchamp, Secrétaire Général de la CJSOI, du Directeur de cabinet du Ministre des Sports, des participants venus des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ainsi que de plusieurs cadres centraux et personnalités invités. La CONFEJES a été représentée par Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général.

Douze (12) participants dont sept (07) femmes sont venus des Comores (2), de Djibouti, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ainsi que des représentants de France Volontaire à Madagascar.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES et la CJSOI d’offrir un programme de renforcement des capacités à l’endroit des représentants des services publics et des associations de jeunesse autour de la problématique de l’animation et la gestion des activités de citoyenneté et volontariat.

Pour la CONFEJES, cette session de 2012, vise après l’élaboration et l’édition des guides, les objectifs suivants :

  • La formation d’acteurs à l’utilisation des guides ;
  • La formation d’encadreurs polyvalents aux techniques de promotion de la citoyenneté et du volontariat ;
  • La poursuite de l’utilisation et la vulgarisation du guide conçu et édité qui propose des stratégies de promotion ou de développement du bénévolat chez les jeunes dans les pays du Sud pour renforcer et/ou redynamiser le réseau de volontaires CONFEJES créé en 2008 au Sénégal ;
  • L’amélioration du guide en y ajoutant les informations complémentaires fournies par les pays ;
  • L’implication des leaders de jeunes et des organisations de jeunesse dans la promotion des valeurs et des actions du volontariat et du bénévolat aux niveaux national et local
  • La réalisation d’actions de solidarité internationale dans divers domaines (santé, éducation, environnement, agriculture, sécurité, etc.) au profit de populations déshéritées.

Ouverture des travaux des Assises sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) de l’OIF et de la CONFEMEN

Le mardi 3 septembre 2012, s’est déroulée dans la salle des conférences de l’hôtel Azalai de Ouagadougou (Burkina Faso), la cérémonie d’ouverture des Assises sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP), organisées par l’OIF, la CONFEMEN et le gouvernement du Burkina Faso avec le soutien de l’AIMF, la coopération Suisse et le Grand Duché de Luxembourg.

Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Luc Beyon A. Tiao, Premier Ministre du Burkina Faso en présence de Messieurs Clément Duhaime, Administrateur Général de l’OIF, Boureïma Jacques Ki, Secrétaire Général de la CONFEMEN, Ibrahima Sall, Ministre de l’Education nationale du Sénégal, Président en exercice de la CONFEMEN et Simon Compaore, Maire de la ville de Ouagadougou et Secrétaire Général de l’AIMF. Cette cérémonie a connu aussi, la présence de plusieurs membres du Gouvernement et responsables d’institutions du Burkina Faso.

Les assises ont connu la participation de délégations (Ministres et experts de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et technique) de plus de 40 pays membres de la CONFEMEN ainsi que des représentants d’institutions partenaires et d’organisations membres de l’OIF comme la CONFEJES qui a été représentée par le Directeur des Programmes Jeunesse.

A travers ces assises, les organisateurs entendent débattre du thème « Quelles compétences professionnelles et techniques pour une meilleure insertion socio-économique des jeunes ? ».

La fin des travaux est prévue pour le vendredi 7 septembre 2012.

Stage de de formation en entrepreneuriat des encadreurs du FIJ de la République Islamique de Mauritanie

Sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la République Islamique de Mauritanie a organisé un séminaire de formation en entrepreneuriat au profit de vingt (20) encadreurs dont sept (7) femmes, soit un taux de participation féminine de 35%, à la nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott (Mauritanie) du 02 au 06 septembre 2012

Le stage a été ouvert par M. Bih Abdel Kader, Conseiller et représentant Mme la Ministre en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de M. Ahmed Beïbeny, coordonnateur national du FIJ, des stagiaires et de nombreux invités.

Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de M. Ahmed Beïbeny.

Cette session de formation a permis aux participants de bien comprendre la politique de jeunesse élaborée par leur pays ainsi que la CONFEJES et ses stratégies d’intervention. Les outils pédagogiques du FIJ et les mécanismes de mise en œuvre du système de financement dégressif ont été bien appréhendés ainsi que les modalités de fonctionnement des micro-entreprises des jeunes.

Cette session de formation a permis aux encadreurs de :

  • maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • encourager les initiatives innovantes et productives des jeunes ;
  • échanger leurs expériences pour pouvoir mieux assurer le suivi des micro-entreprises des jeunes ;
  • promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des jeunes ;
  • Faciliter l’insertion des jeunes, diplômés ou non, dans les circuits modernes de production ;
  • Pouvoir mieux accompagner les jeunes entrepreneurs et les candidats à l’entrepreneuriat.

Enfin, sous la supervision de l’encadrement pédagogique, des travaux pratiques et des exercices portant sur le plan d’affaires du FJ ont été effectués par les apprenants qui se chargeront de dispenser ces enseignements aux jeunes porteurs d’idées de projets de leurs contrées respectives.