Confejes

Archive: 31 août 2012

Session de stage sur l’élaboration de plans locaux de développement en faveur de la Jeunesse et des Sports

Le lundi 27 août 2012, s’est tenu dans les locaux du Palais des Sports de Niamey (Niger), la cérémonie d’ouverture du stage national de formation sur la gestion des infrastructures de jeunesse notamment les Centres de jeunes ou guichets uniques, conformément à l’action 46 du Programme 2 – Jeunesse de la programmation 2012.

L’ouverture de ce stage a été présidée par Monsieur Hassane Kounou, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, du Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, des experts venus du Mali, du Sénégal et du Niger, des stagiaires venus des huit (8) régions du Niger ainsi que de plusieurs cadres centraux et personnalités invités.

Quarante et un (41) participants dont onze (11) femmes sont venus des régions à raison d’un conseiller municipal, d’un responsable régional de la jeunesse, d’un directeur de Centre de jeunes et quelques délégués du Conseil National de la Jeunesse.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES et le gouvernement du Niger d’offrir un programme de renforcement des capacités à l’endroit des représentants des collectivités territoriales responsables de l’élaboration des plans de développement local (PLD) autour de la problématique des Centres de jeunes en mettant l’accent sur la création et la gestion des centres de jeunes en vue de leur rentabilité.

Ces formations visent à appuyer les responsables territoriaux dans leurs relations avec les ministères impliqués dans la décentralisation de services à l’attention de la jeunesse.

Ainsi, nous espérons à terme :

  • Une augmentation du nombre de collectivités territoriales impliquant les responsables des secteurs Jeunesse, Sports et Loisirs dans l’élaboration de plan de développement local ;
  • Une augmentation du nombre de collectivités territoriales qui ont réussi à faire adopter leurs plans de développement local en prenant en compte les importants apports des secteurs Jeunesse, Sports et Loisirs ;
  • Une augmentation du nombre de services des ministères Jeunesse, Sports et Loisir qui collaborent avec les collectivités territoriales ;
  • Une consolidation des bases du projet de maillage territorial des Centres de jeunes du Niger.

Le Premier du Niger reçoit en audience le Secrétaire général de la CONFEJES

Le mardi 28 août 2012, le Premier Ministre du Niger, Monsieur Brigi Raffini a reçu en audience le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, en présence du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Niger, Monsieur Hassane Kounou et du Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah.

Les échanges ont porté notamment sur l’organisation prochaine de la 34ème session de la Conférence ministérielle de la CONFEJES que le Niger doit abriter en mars 2012 ainsi que sur l’avenir de l’institution.

Le Secrétaire général de la CONFEJES rencontre les responsables d’OXFAM Québec au Niger

Le mardi 28 août 2012, le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall a, en marge des travaux de la session de formation sur les centres de jeunes, rencontré les responsables d’OXFAM Québec au Niger, au siège de leur organisation.

Cette rencontre, qui rentre dans le cadre du suivi de la convention de partenariat signée entre les deux organisations depuis 2009, s’est déroulée en présence de représentants du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Niger, de Monsieur Samuel D. Braimah, Directeur pays d’OXFAM entouré de plusieurs de ses collaboratrices et de Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des programmes jeunesse de la CONFEJES.

Les échanges ont porté notamment sur la redynamisation du partenariat et la détermination d’un programme d’actions conjoint pouvant être envisagé avec d’autres partenaires pour la programmation. Il a aussi été convenu d’identifier un programme urgent à mettre en œuvre avant la fin de l’année 2012.

Le ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi du Sénégal visite les locaux de la CONFEJES

Le Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et l’Emploi du Sénégal, le Docteur Aly Coto N’Diaye, s’est rendu au Secrétariat général de la CONFEJES, le vendredi 24 Aout 2012 à 17h.

Accueilli par le Secrétaire général et son personnel, Son Excellence Monsieur le Ministre a suivi une présentation succincte sur la CONFEJES, ses structures, ses missions et ses programmes. Il a exprimé ses encouragements et toutes ses félicitations au personnel vu le nombre très réduit de ce dernier et le travail important réalisé.

Il a placé cette visite sous le signe de la réactivité qui lui incombait suite au courrier et à la visite que lui a rendu le Secrétaire Général, en vue de trouver une solution au problème des locaux que connait la CONFEJES depuis plusieurs années. Pour lui, un bon cadre de travail entraîne nécessairement un bon rendement.

La visite de tous les bureaux à la rue Parchappe et à la rue Huart a clôturé le déplacement du ministre qui s’est engagé à sensibiliser les plus hautes autorités à ce problème.

Stage de de formation en entrepreneuriat des encadreurs du FIJ de la République démocratique du Congo

Sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère de la Jeunesse, des Sports, Cultures et des Arts de la République Démocratique du Congo (RDC) a organisé un séminaire de formation en entrepreneuriat au profit de trente (30) encadreurs dont cinq (5) femmes, soit un taux de participation féminine de 16%, à Lubumbashi, au Centre Kiléla Balanda.

Le stage était ouvert par M. Fan, représentant M le Ministre, en présence de M. Macodé Ndiaye,  Directeur adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf, Secrétaire Général dela CONFEJES, de Mme Thérèse Mbujibungi, Coordonnatrice nationale du FIJ, de tous les responsables de la Division Provinciale de la Jeunesse (Katanga), des stagiaires et de nombreux invités.

Le séminaire était encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de Mme Thérèse Mbujibungi et de M. Guillaume Lele Pero.

Cette session de formation a permis aux participants de bien comprendre la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser les outils pédagogiques du FIJ en particulier les mécanismes de mise en œuvre du système de financement dégressif.

Cette session de formation a permis aux encadreurs de :

  • maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • encourager les initiatives innovantes et productives des jeunes ;
  • échanger leurs expériences pour pouvoir mieux assurer le suivi des micro-entreprises des jeunes ;
  • promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des jeunes ;
  • faciliter l’insertion des jeunes, diplômés ou non, dans les circuits modernes de production.

Cette formation a été l’occasion, pour l’encadrement pédagogique et les stagiaires, de passer en revue les outils de gestion et pédagogiques du FIJ, de faire des travaux pratiques portant sur le plan d’affaires du FIJ et des plénières en vue de s’assurer de la compréhension des apprenants qui doivent dispenser ses formations aux jeunes de leurs districts respectifs.

Cérémonie de remise de chèques-FIJ à des jeunes promoteurs du Sénégal

Le mardi 14 août 2012, a eu lieu, au CDEPS de Dakar (Sénégal), la cérémonie de remise des chèques-FIJ à des jeunes promoteurs sénégalais sous la présidence de Son excellence Monsieur Aly Coto Ndiaye, Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi du Sénégal et en présence de Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES.

Etaient aussi présents à cette cérémonie : les cadres centraux du Ministère, le Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, le personnel du CDEPS de Dakar, les membres du Réseau national des jeunes entrepreneurs du Sénégal (RENJECS), les jeunes promoteurs bénéficiaires des subventions ainsi que leurs parents et parrains.

L’ordre du jour de cette cérémonie comportait les points suivants : les mots du Président de la Commission national de Suivi et de Soutien du FIJ, du Président du RENJECS, du représentant des jeunes promoteurs et du Secrétaire Général de la CONFEJES ainsi que la remise des chèques et le discours du Ministre.

La remise des chèques a concerné dix (10) projets de 2012 pour un montant de 12 670 000 F CFA et 20 projets ayant déjà démarré en 2010 et 2011.

Le monde en Guyane 2014-2016

A compter de 2013, le monde sportif vivra aux rythmes du continent Sud Américain. En effet, le Brésil accueillera la Coupe du monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016. La Guyane française, voisine du pays hôte, se propose, tout comme le Pas-de-Calais avant elle, d’offrir un centre de préparation à ces deux compétitions majeures.

Une conférence de presse s’est tenue au Club France à Londres le 2 août 2012 afin de présenter le projet en présence des responsables guyanais accompagnés de Bernard Lama (vainqueur de la Coupe du monde de football en 1998), Malia Metella (médaillée d’argent en natation aux JO d’Athènes 2004) et enfin Lucie Decosse (récente médaillée d’or en judo aux JO de Londres 2012).

Le projet prévoit plus de 35 millions d’euros d’investissements en infrastructures sportives et hôtelière. Sa proximité géographique avec le Brésil offre de nombreux avantages : absence de décalage horaire, conditions climatiques similaires, etc.

La CONFEJES a pu faire part de son expérience récente dans le Pas-de-Calais en France où plusieurs délégations de ses Etats membres ont pu se préparer à l’échéance olympique.

En savoir plus :
– la {docs}plaquette-le-monde-en-guyane-2014-2016{/docs} (pdf)
– la page Facebook

Le Monde en Guyane

Le Monde en Guyane