La réunion annuelle du Comité international de Sélection et d’orientation du Fonds d’insertion des Jeunes (CTSO/FIJ) s’est tenue, du 23 au 27 juillet 2012 à l’hôtel Neptune / Saly Portudal (Sénégal), sous la présidence de M. Dominique Pivron (France).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Youssouf FALL Secrétaire Général de la CONFEJES. Il a souhaité la bienvenue aux membres du CTSO au Sénégal qui ont la charge d’analyser et de sélectionner cent quatre-vingt douze (192) nouveaux projets de jeunes candidats à l’entrepreneuriat ainsi que cent dix-huit (118) demandes de reliquats des projets de 2010 et 2011 dans le cadre du Système de financement dégressif (SFD).
Il a remercié tous les pays qui ont mis leurs cadres à la disposition de la CONFEJES pour la circonstance avant de se féliciter de l’intérêt que les jeunes et les pays membres accordent au FIJ étant donné ses impacts sociaux et économiques qui ne cessent de s’accroître depuis 1994. Néanmoins, il a déploré l’important écart entre le volume des demandes de financement et les moyens financiers disponibles chaque année avant d’insister sur la nécessité de développer le partenariat public et privé en vue de réduire le fossé entre l’offre et la demande.
Les travaux ont démarré par la présentation des rapports introductif et financier, le rappel des critères de sélection, le témoignage d’une jeune entrepreneuse sénégalaise bénéficiaire du FIJ ainsi que la répartition des groupes de travail et des dossiers.