Confejes

Archive: 30 juillet 2012

L’Afrique à l’honneur aux jeux Olympiques de Londres

L’ouverture officielle du Village Africain aux Jeux Olympiques de Londres s’est déroulée le 28 juillet 2012 sur le prestigieux site de « Kensington Garden », en présence de nombreuses personnalités du monde sportif et politique tel que son excellence Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire ou encore Lamine Diack, Président de la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF) pour ne citer qu’eux.

Dans son discours, Lassana Palenfo, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), a indiqué qu’il s’agissait d’une première et que ce lieu sera la maison de toutes les délégations Africaines pendant la durée des Jeux. C’est également une occasion privilégiée pour les visiteurs, de découvrir, les richesses culturelles, artistiques et sportives du continent pendant la quinzaine olympique.

Le site est divisé en deux zones, « la Maison de l’Afrique » pour les réceptions officielles et le « Village africain » ouvert au public et composé de stand nationaux.

L’accès au village africain est libre du 27 juillet au 12 août. Plusieurs spectacles se dérouleront durant les Jeux. Souhaitons également que le site accueille un nombre conséquent de médaillés africains.

En savoir plus sur le site de l’ACNOA

Réunion annuelle du Comité international de Sélection et d’orientation du Fonds d’insertion des Jeunes

La réunion annuelle du Comité international de Sélection et d’orientation du Fonds d’insertion des Jeunes (CTSO/FIJ) s’est tenue, du 23 au 27 juillet 2012 à l’hôtel Neptune / Saly Portudal (Sénégal), sous la présidence de M. Dominique Pivron (France).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Youssouf FALL Secrétaire Général de la CONFEJES. Il a souhaité la bienvenue aux membres du CTSO au Sénégal qui ont la charge d’analyser et de sélectionner cent quatre-vingt douze (192) nouveaux projets de jeunes candidats à l’entrepreneuriat ainsi que cent dix-huit (118) demandes de reliquats des projets de 2010 et 2011 dans le cadre du Système de financement dégressif (SFD).

Il a remercié tous les pays qui ont mis leurs cadres à la disposition de la CONFEJES pour la circonstance avant de se féliciter de l’intérêt que les jeunes et les pays membres accordent au FIJ étant donné ses impacts sociaux et économiques qui ne cessent de s’accroître depuis 1994. Néanmoins, il a déploré l’important écart entre le volume des demandes de financement et les moyens financiers disponibles chaque année avant d’insister sur la nécessité de développer le partenariat public et privé en vue de réduire le fossé entre l’offre et la demande.

Les travaux ont démarré par la présentation des rapports introductif et financier, le rappel des critères de sélection, le témoignage d’une jeune entrepreneuse sénégalaise bénéficiaire du FIJ ainsi que la répartition des groupes de travail et des dossiers.

8èmes Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI)

Les 8èmes Jeux de la CJSOI se sont déroulés du 9 au 16 juillet 2012 à Moroni et Anjouan aux Iles Comores. La cérémonie d’ouverture a été présidée par S.E. Dr Ikililou Dhoinine, Président de l’Union des Comores, Chef de l’Etat.

Près de 400 participants venus de Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles et des Comores ont pris part à ces Jeux dans les domaines suivants : musique, peinture, assemblée des jeunes, expositions, visites, athlétisme, basket et football.

En marge des jeux, s’est déroulée le 14 juillet 2012, la 27èmesession ministérielle de la CJSOI. M. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES et invité, a assisté aux travaux au cours desquels la programmation 2012 de la CJSOI a été adopté. A cette occasion, M. Satyaprakash Ritoo, Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice, a été nommé président en exercice pour le biennum 2012-2014. De plus, Djibouti a été désigné comme pays hôte des 9èmes Jeux de la CJSOI prévus en 2014 et Mayotte pour les Jeux de 2016.

Remise de chèques aux bénéficiaires du FIJ au Bénin

Le mercredi 5 juillet 2012 s’est tenue, dans la salle de conférence du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Benin, la cérémonie de remise de cheque aux jeunes bénéficiaires du FIJ 2011.

Au total, neuf jeunes ont bénéficié d’un premier financement de 10 902 000 FCFA pour le démarrage de leurs micro-projets.

Tous les cadres du ministère au premier rang duquel Son excellence M. le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs s’était mobilisé pour la circonstance. La CONFEJES était représentée par Mme Rose Aléwa Gnofam Napo.

Quatre allocutions ont marqué la circonstance.

Le coordonateur national du Bénin, tout comme la représentante du Secrétaire général de la CONFEJES, ont remercié les autorités béninoises pour leur mobilisation autour de cet évènement. Ils ont exprimé toute leur gratitude en l’endroit des pays du nord pour leur soutien financier au FIJ. Aussi ont ils interpellé les jeunes à se concentrer sur la gestion du projet pour lequel le financement leur a été octroyé. La représentante du Secrétaire Général leur a demandé de faire preuve de détermination, de persévérance, d’humilité et de prudence, gages du succès de leurs micro-projets.

Le coordonnateur a salué le concours appréciable de la CONFEJES qui, par ces subventions, contribue aux efforts de résolutions de l’épineuse question de l’emploi des jeunes.
En effet, le FIJ, destiné à l’insertion sociale et économique des jeunes, a financé au Bénin, de 2006 à 2011, 38 promoteurs dont 15 projets menés par des filles pour un montant total de 82 451 000 FCFA soit 125 696 euros.

Quant aux jeunes bénéficiaires, ils ont exprimé leur sentiment de gratitude à la CONFEJES et à ceux qui ont rendu possible cette cérémonie officielle de remises de chèques dont ils sont les heureux bénéficiaires. Ils ont exprimé leur joie de se voir capable de créer, d’innover et de devenir de véritables acteurs économiques dans leur pays.

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a, pour sa part, remercié, au nom du gouvernement, le Secrétaire général de la CONFEJES pour la franche et fructueuse collaboration entre l’institution et le Bénin et pour toutes les actions menées par la CONFEJES en faveur de la jeunesse dans son pays, le Bénin en particulier, et tous les pays du Dud en général. Il a, par la même occasion, remercié tous ceux qui œuvrent pour le le développement et l’existence du programme FIJ. Il a félicité les jeunes bénéficiaires pour la qualité de leur projets qui ont été sélectionnés et financés par la CONFEJES et leur a demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes pour une gestion saine et rigoureuse, gages de la viabilité de leurs entreprises.

Une photo de famille a marqué la fin de la cérémonie.

Camp d’entraînement préparatoire aux JO 2012

La CONFEJES organise en partenariat avec le département du Pas-de-Calais du 10 au 25 juillet un camp d’entraînement préparatoire aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Le Comité d’organisation, composé de M. Jean-Pierre Coste pour le site de Calais et de Mme Lise Legrand pour le site de Boulogne sur Mer, appuyé de MM. Jean-Michel Guernic et François Alla Yao de la CONFEJES, s’active à accueillir les participants dont les premiers sont arrivés le 9 juillet 2012. Ils sont suivis des pensionnaires du CIAD les 11 et 12 juillet, puis de ceux du Centre FILA de Thiès. Les dernières délégations sont attendues le 16 juillet 2012.

Il faut relever quelques défections de dernière heure, dues à la non qualification de certains athlètes annoncés et aux réactions tardives de certains pays.

Les Autorités départementales du Pas-de-Calais ne ménagent aucun effort pour créer un cadre de préparation assez proche, en tout point de vue, des conditions de déroulement des Jeux de Londres.

Soulignons une forte couverture médiatique de cette opération par les médias locaux nationaux et internationaux.

Souhaitons que les bénéficiaires puissent tirer profit de ce stage pour assurer une bonne participation aux JO 2012 et porter haut les couleurs de leurs pays respectifs.

Lire : {docs}rapport-sur-le-camp-dentrainement-preparatoire-aux-jo-pas-de-calais-juillet-2012{/docs}

5ème tournoi de lutte africaine de la CEDEAO à Dakar

Le Ministère des Sports, le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO et le Comité national de gestion de la lutte du Sénégal (CNG) ont procédé le jeudi 12 juillet au lancement de la 5ème édition du tournoi de lutte africaine de la CEDEAO au Stadium Iba Mar Diop de Dakar.

Dans son mot de bienvenue, le président du CNG, M. Aliou Sarr a rappelé l’objectif de ce tournoi qui est de promouvoir la lutte traditionnelle africaine comme discipline internationale. Il a exhorté les athlètes à la discipline et les arbitres à la neutralité dans les prises de décision.

La cérémonie officielle d’ouverture a été lancée par le Ministre des Sports du Sénégal en présence des ambassadeurs, des présidents des fédérations de lutte des pays représentés. La CONFEJES y était représenté par M. Ali Harouna Bouramah, Directeur des programmes Jeunesse et Mme Ariane Bissik, Directrice adjointe au Sport.

Le tournoi prend fin le 14 juillet 2012 avec des finales par équipe et en individuel. Au total, treize (13) pays sont représentés. Ce sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Sierra-Léone, le Togo et le Sénégal.

38ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

Sur invitation de la Section Belgique/Communauté Française/Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est déroulée du 8 au 12 juillet 2012 à Bruxelles, la 38ème session de l’l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), présidée par M. Roch Marc Christian Kaboré, Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso en présence de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, de M .Elio di Rupo, Premier Ministre de Belgique et de M. Jacques Legendre, Secrétaire général de l’APF.

L’APF fête également cette année son 45ème anniversaire.

M.Youssouf Fall, Secrétaire général, représentait la CONFEJES à cette réunion dont le thème général était : "Medias et technologies de l’information et de la communication, vecteurs de la Francophonie dans le monde".

35 Etats et gouvernements membres étaient représentés.

Carnet noir à la CONFEJES : Alpha Mamoudou BAH n’est plus

C’est avec une grande douleur et tristesse que le Secrétaire Général de la CONFEJES et toute son équipe apprennent la disparition subite, ce 9 juillet 2012, de leur collègue Alpha BAH en service à la CONFEJES.

Alpha Mamoudou BAH était Concierge à la CONFEJES depuis les années 80. Il était à quelques mois de sa retraite.

La CONFEJES s’associe par la pensée et la prière, au chagrin de sa famille, ses enfants et petits enfants pour présenter ses sincères condoléances.

Le Secrétaire général de la CONFEJES visite l’INSEP de Paris au sujet du Portail francophone du Sport

Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES a effectué ce jeudi 5 juillet 2012, une visite de travail à l’Insititut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) de Paris qui assure le pilotage technique du Portail du sport francophone, une initiative de la CONFEJES réalisée en partenariat avec l’INSEP de Paris et l’ACNOA.

Cette visite a permis au Secrétaire général de s’enquérir de l’état d’avancement du projet notamment en ce qui concerne les problèmes liés au fonctionnement, à l’accès au public, à la classification des informations, à l’alimentation des rubriques, à la mise à jour régulière du portail, à la vidéothèque, aux partenaires, à l’animation Facebook, à l’extension du projet à de nouveaux pays, à la formation des administrateurs des plateformes nationales et aux actions prévues en 2012.

Lire : {docs}plaquette-du-portail-francophone-du-sport {/docs}

1er Forum Mondial de la Langue Française

Le 2 juillet 2012, s’est tenue dans la grande salle plénière du Centre des Congrès de Québec, la cérémonie d’ouverture du 1er Forum Mondial de la Langue Française sous la présidence de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de Monsieur Stephen Harper, Premier Ministre du Canada, de Monsieur Jean Charest, Premier Ministre du Québec, de Monsieur Régis Labeaume, Maire de la ville de Québec, et en présence de plusieurs personnalités et venues de plus de cent pays.

Ce forum, qui a regroupé plus de 1 500 participants francophones et francophiles, a pour vocation de rassembler les forces vives de la société civile et de faire une large place aux moins de 30 ans afin d’amorcer une réflexion commune sur l’avenir de la langue française.

Ce forum inédit qui durera cinq (5) jours comporte des conférences plénières, des tables rondes et ateliers spécifiques portant sur les quatre principaux thèmes en relation avec la langue française retenus par les organisateurs du forum.

La CONFEJES est représentée à ce forum par Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse, qui participera à l’animation d’une table ronde sur « Jeunesse francophone et entreprenariat » et versera aux travaux du forum, les réflexions conduites par le Groupe des Amis de Francophonie (GAF) du Sénégal sur « la langue française et l’univers numérique » et « la langue française et les soucis d’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes ».