Le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) a organisé ce mercredi 16 mai de 9h à 13h, à l’Amphithéâtre Abdoul Aziz Wane de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, une conférence-débat sur la thématique « La langue française et les soucis d’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes ». Cette conférence avait pour objectif d’établir la corrélation entre la langue française et l’entrepreneuriat, tout en s’interrogeant sur la créativité des jeunes francophones d’Afrique, notamment du Sénégal.
De nombreuses personnalités du corps diplomatique, des Ministères de l’Education, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et technique, des professeurs, du milieu des affaires, etc., ont honoré de leur présence la conférence.
L’ouverture de la conférence-débat a été faite par S.E.M. Perry John Calderwood, Ambassadeur du Canada au Sénégal, Représentant de S.E Mme Muriel Bersetkohen, Ambassadeur de Suisse et Présidente du Groupe des Amis de la Francophonie.
La CONFEJES a été représentée par ses deux Directeurs des programmes Jeunesse
Trois panels ont été exposés par des experts :
- « La langue française et l’adéquation formation/emplois» par le Professeur Babacar Diouf de l’ENSETP-UCA ;
- « La langue française, les affaires et l’entrepreneuriat des jeunes » par Monsieur Karim Sy de Jokkolabs et Monsieur Bouramah Ali Harouna de la CONFEJES ;
- « Le français et l’émergence des nouveaux métiers : l’Afrique francophone est-elle féconde en affaires et/ou en emplois ? » Par le Professeur Amadou Moustapha Diop de la FLSH-UCAD.
Un focus groupe sur « La langue française et les soucis d’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes », accompagné d’échanges, ont mis un terme à la conférence.
Cette conférence est la dernière conférence d’une série ouverte depuis le 20 mars 2012, en prélude au Forum mondial de la langue française, prévue en juillet 2012 à Québec (Canada).