Confejes

Archive: 19 avril 2012

Stage du Club CONFEJES Athlétisme

L’Ile Maurice accueille, en marge de son meeting international, un stage du club CONFEJES athlétisme du 11 au 21 avril 2012. Ce stage à destination des jeunes espoirs de l’Océan Indien concerne 20 athlètes et cadres nationaux venant des Seychelles, de Madagascar et de l’Ile Maurice.

L’encadrement technique est assuré par Monsieur Moussa Fall, expert de l’IAAF et entraineur de saut au Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) et Monsieur Khemraj Naiko. Ils coordonnent les séances qui se déroulent au stade Germain Comarmond dans la commune de Bambou. Les objectifs des sessions sont de préparer la relève des pensionnaires des centres de haut niveau mais également de préparer les participants aux compétitions régionales et internationales à venir.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Satyaprakash Ritoo, Ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence du Président de la fédération d’athlétisme Mauricienne, de Monsieur Michael Glover, Président du Trust Fund for Excellence in Sport (TFES), de Monsieur Ram Lollchand, Secrétaire général de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien. Monsieur Fall, Secrétaire général de la CONFEJES était représenté par son conseiller technique sport, Jean Michel Guernic. Cette cérémonie, fortement couverte par les médias nationaux, a été l’occasion de réaffirmer nos actions 2012 en athlétisme, notamment les deux camps d’entrainements prévus en amont des Championnats d’Afrique au Bénin en Juin et des Jeux olympiques de Londres en août, le renforcement des actions de détection ainsi que le soutien de la CONFEJES à la CJSOI.

L’action de la CONFEJES, fortement appréciée dans l’Océan Indien, permet entre autres, de favoriser des initiatives nationales telles que l’attribution de bourses de haut niveau à travers le TFES.

La Francophonie en marche

Dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie 2012, le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) du Sénégal a organisé une randonnée pédestre le dimanche 15 avril 2012 à Dakar.

Présidée par le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Youssou N’Dour, cette randonnée a rassemblé plus d’un millier de personnes : enfants, jeunes, adultes, etc., représentant les Ambassades des Etats et gouvernements membres de la francophonie au Sénégal, le personnel des institutions de la Francophonie et leurs familles, les randonneurs du Comité National de promotion de la randonnée pédestre et les élèves de différents groupes scolaires du district de Dakar.

Le départ a été donné en présence des Ambassadeurs de Suisse et du Liban, respectivement Présidente et Doyen des Ambassadeurs du GAF et l’arrivée à la place de l’Obélisque. Le parcours était de 8,5 kilomètres dans les rues de Dakar.

Au-delà de l’exercice physique qui a été fort appréciée, cette randonnée a été une occasion de rencontre, d’échanges, de solidarité et de partage entre les participants.

Les Secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CONFEMEN, qui ont effectivement pris part à la marche, ont saisi cette opportunité pour soutenir la ligue du sport scolaire, en remettant des kits de matériels sportifs à chacun des dix (10) districts participants.

Les activités dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie se poursuiment jusqu’au mois de mai 2012 à travers des conférences-débats et un cycle cinéma ainsi qu’un un semi-marathon le samedi 5 mai 2012.

 

Madame Jeanne Iba-Ba n’est plus

Le Secrétaire général et les membres de l’équipe du Secrétariat général de la CONFEJES ont la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 14 avril 2012, de Madame Jeanne Iba-Ba, ancienne directrice des programmes jeunesse de la CONFEJES.

A cette occasion, ils présentent à toute sa famille leurs condoléances les plus attristées.

 

Représentation de la CONFEJES au colloque de la jeunesse maghrébine

Le Secrétariat général de l’Union Maghreb a organisé, en collaboration avec le Gouvernement marocain et le soutien de la Banque islamique de Développement, un colloque sur la jeunesse maghrébine à l’Institut Royal de la Formation des cadres Moulay Rachid à Rabat du 2 au 3 avril 2012. Le Secrétariat général de la CONFEJES était représenté par M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse. A ce colloque, avaient pris part les jeunes maghrébins des pays de l’Union du Maghreb Arabe que sont l’Algérie, la Libye le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

Ce forum de la jeunesse, qui s’inscrivait dans le cadre de « l’étude sur la situation de la jeunesse maghrébine » préconisée par le Conseil maghrébin des Ministres des Affaires étrangères avait, comme objectifs principaux, de :

  • Sonder l’opinion des jeunes maghrébins sur leur situation et leur perception des problématiques liées à leurs préoccupations ;
  • Découvrir les perspectives de la participation des jeunes à la gestion des affaires publiques ;
  • Identifier les meilleurs moyens de développer le dialogue avec les jeunes ;
  • Contribuer à l’élaboration d’une approche participative ;
  • Consacrer la dimension maghrébine et renforcer sa crédibilité chez les jeunes maghrébins ;
  • Encourager les connaissances mutuelles entre la jeunesse maghrébine et favoriser les méthodes de communications entre celles ci ;
  • Jeter les lumières sur les termes de référence de l’étude menée par le Secrétariat général de l’UMA sur la situation de la jeunesse maghrébine et expérimenter le questionnaire destiné à la phase pratique de l’étude susmentionnée sur le terrain.

Deux jours durant, d’importantes communications relatives à la jeunesse et aux enjeux de développement, de santé, de citoyenneté et aux TIC ont été enregistrées et traitées par d’éminents spécialistes sous la présidence effective de M. Habib Ben Yahya, Secrétaire général de l’UMA qui s’est, vivement, félicité de la brillante participation du représentant de la CONFEJES aux différents travaux.

Macodé Ndiaye avait, auparavent, remis au Secrétariat général de l’UMA de nombreux documents produits par la CONFEJES pour être distribués aux différentes délégations venues au colloque.

10ème Réunion du Bureau de la CONFEJES

Les travaux de la 10ème réunion du Bureau de la CONFEJES, présidés par M. Haïkal Zakaria, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad, Président en exercice de la CONFEJES, et qui se sont déroulés les 5 et 6 avril 2012 à Bujumbura, ont été ouverts par Son Excellence Gervais Rufyikiri, 2ème vice-président de la République de Burundi et en présence du Représentant du Secrétaire général de la Francophonie, des Ministres et Chefs de délégation et du Secrétaire général de la CONFEJES.

A l’issue des travaux, le Bureau a adopté le relevé de décisions de sa 10ème réunion.

Notons qu’après l’ouverture des travaux, les Ministres et Chefs de délégation, le Représentant du Secrétaire général de la Francophonie et le Secrétaire général de la CONFEJES ont été reçus en audience par Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République.

Télécharger : {docs}releve-de-decisions-de-la-10eme-reunion-du-bureau-de-la-confejes{/docs}