Confejes

Archive: 23 mars 2012

Championnats d’Afrique de lutte et qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres

Marrakech (Maroc) a accueilli du 12 au 15 mars 2012 les Championnats d’Afrique senior de Lutte. Tout comme en 2011, le Centre International de lutte FILA de Thiès (Sénégal) a su tirer son épingle du jeu en décrochant 10 médailles (5 or, 3 argent et 2 bronze) confortant ainsi son statut de centre d’excellence pour les lutteurs africains. Les six (06) boursiers CONFEJES se sont particulièrement illustrés avec quatre (04) médailles (3 or et 1 argent).

A l’issue du championnat, s’est déroulé du 16 au 18 mars le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Londres pour la zone Afrique et Océanie. Cinq (5) pensionnaires du centre FILA ont obtenu leur ticket pour Londres auquel il faut ajouter Mme Laure Annabelle Ali (Cameroun), qualifiée dès les Championnats du monde d’Istanbul en Turquie en septembre dernier. Rappelons qu’il reste deux tournois de qualification avant les Jeux Olympiques, l’un en Chine et l’autre en Finlande.

Le Rendez-vous entrepreneurial de la Francophonie de 2012

Le jeudi 22 mars 2011, a eu lieu la 9ème édition du Rendez-vous entrepreneurial de la Francophonie à laquelle la CONFEJES, a participé par vidéoconférence, pour partager son expérience, sur invitation de Monsieur Claude Ruel, Président et Directeur général de l’Institut de Stratégie et de Pédagogie en Entrepreneuriat (ISPE) de Québec et avec le soutien technique du Bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) de Dakar qui a bien voulu mettre l’une de ses salles équipée à la disposition des participants (22).

L’année 2012 a été décrétée l’Année de la Guinée, d’où le thème de la visioconférence portant sur : « la Culture entrepreneuriale et l’entrepreneuriat, clé de l’autonomie d’un pays : ensemble pour la Guinée ».

Le but de cette rencontre, qui réunissait tous les représentants des institutions de la Francophonie, était de permettre aux participants des différents pays, particulièrement ceux de Haïti, de Guinée (Conakry), de Madagascar, de Côte d’Ivoire, de France, du Sénégal, de Maurice, du Maroc, du Canada, du Togo, de l’Algérie et du Benin, de partager leurs expériences en entrepreneuriat.

La CONFEJES, qui ne cesse d’œuvrer entre autres pour le développement de la culture et la valorisation du potentiel entrepreneurial, n’a pas manqué dans son intervention de présenter les actions réalisées en matière d’appui à l’entreprenariat à la Guinée de façon spécifique et dans les autres pays francophones du Sud en général.

Après la vidéoconférence qui a pris fin vers 16h, une séance d’échanges et de débats a eu lieu entre les participants.

Cérémonie de lancement à Dakar de la Quinzaine de la francophonie, édition 2012

Le mardi 20 mars 2012, a eu lieu à la place du Souvenir Africain à Dakar (Sénégal), la cérémonie de lancement de la quinzaine de la Francophonie sous la présidence de Son excellence Madame l’Ambassadeur de Suisse au Sénégal et Présidente du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) et en présence de l’Ambassadeur de Liban, doyen du corps diplomatique, de Madame l’Ambassadeur Représentante personnelle du Chef de l’Etat au CPF et de Monsieur le Directeur de Cabinet de Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Culture, du Genre et du Cadre de vie.
Etaient aussi présents à cette cérémonie, les ambassadeurs et représentants des pays et institutions membres de la Francophonie résidant au Sénégal ainsi que plusieurs cadres, étudiants et élèves invités.

La quinzaine de la Francophonie de 2012, placée sous le thème « Le Français est une chance » couvre la période allant du 20 mars au 31 mai 2012 et comportera diverses activités dont :

  • la cérémonie de lancement du 20 mars avec le panel sur le Français dans tous ses états ; la langue française est-elle sexiste ? ; le Français des SMS ; le Français dans le rap au Sénégal ;
  • des expositions et soirées musicales ;
  • le village des livres francophones ;
  • des conférences et diners débats sur la Francophonie et la langue française ;
  • des poésies, de la littérature et des concours ;
  • des projections de films ;
  • des activités sportives (course de la Francophonie, randonnée pédestre).

La CONFEJES, qui est membre du GAF et qui était représentée par son Secrétaire général à la cérémonie de lancement, participe activement au programme de la quinzaine avec un appui financier et technique pour l’organisation des conférences débats et des activités sportives.

Prise de fonction de la nouvelle Directrice Administrative et Financière de la CONFEJES

Madame N’diaye Fatou Gaye du Sénégal, nouvelle Directrice Administrative et Financière de la CONFEJES, a pris service le lundi 20 février 2012.

Au cours d’une réunion tenue le mardi 28 février 2012 à la CONFEJES et après l’avoir présentée à tout le personnel, Monsieur Youssouf Fall a félicité la DAF pour son nouveau poste et a exhorté tout le personnel à faciliter au mieux son intégration. Madame N’diaye a promis de tout faire afin de relever, avec les membres de l’équipe, les défis de l’institution.

Madame N’diaye Fatou Gaye occupe désormais et pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable une fois, le poste de Directrice administrative et financière de la CONFEJES.

Lire : {docs}cv-de-mme-ndiaye-fatou-gaye-daf-confejes{/docs}.