Le Forum international francophone « Jeunesse et Emplois Verts » a été ouvert au Palais des Congrès de Niamey au Niger, le lundi 16 janvier 2012, par Son Excellence Monsieur Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger et Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Ce forum a enregistré la participation de plus de quatre-cent (400) jeunes venus des pays membres de la Francophonie et de nombreux experts nationaux et internationaux ainsi que plusieurs organisations internationales dont le Système des Nations Unies, la Banque Mondiale et la CONFEJES.
Le Secrétaire général de la CONFEJES a été représenté à ce rendez-vous international par Messieurs Ali Harouna Bouramah et Macodé NDiaye, respectivement Directeur et Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse. Tous les deux ont été membres actifs tant au niveau des ateliers de réflexion qu’au niveau du comité d’organisation.
Il importe de rappeler que l’objectif principal du présent forum était de permettre à la jeunesse francophone de mutualiser ses expériences en vue d’apporter une contribution originale à la Conférence Mondiale de RIO+20 à travers des propositions concrètes sur la solidarité internationale et intergénérationnelle par la promotion et le développement des « Emplois Verts » accessibles aux couches sociales les plus vulnérables dont les jeunes.
En marge dudit forum, dix (10) jeunes nigériens bénéficiaires du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ ), pour l’année 2011, ont reçu leur financement au Palais des Congrès de Niamey des mains de Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en présence des deux représentants du Secrétaire général de la CONFEJES et de tous les participants au Forum international de l’OIF portant sur la « Jeunesse et les Emplois Verts ».