Les 14 et 15 janvier 2012, la ville de Saint Louis a accueilli la 14ème édition du Tournoi internationale de Judo.
La cérémonie d’ouverture de cette édition a été présidée par M. Abdoulaye Makhtar Diop, Ministre d’Etat, Ministre des Sports du Sénégal, le samedi 14 janvier au Complexe sportif Didier-Marie. Dans son allocution, il a réitéré le soutien de son département ministériel aux organisateurs du tournoi et souhaité que la compétition se déroule dans un esprit de fair-play, pour réussir le pari de l’intégration des peuples au-delà des résultats sportifs.
Plusieurs personnalités politiques et administratives étaient présentes à cette cérémonie d’ouverture. La CONFEJES y était représentée par Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire Général, Jean-Michel Guernic, Conseiller technique, Alla Yao, Directeur des Sports, et Yézaël Adoukonou, Volontaire de l’OIF.
L’initiateur de ce tournoi, Ababacar Fall a exprimé sa joie pour la grande mobilisation autour du sport et en particulier du judo. Il a remercié les partenaires notamment la CONFEJES, pour leur soutien permanent à la promotion du Judo.
Sept (7) délégations d’athlètes en provenance du Mali, du Niger, de la France, du Maroc, de la Guinée, de l’Espagne et du Sénégal avec plusieurs équipes, ont fait le déplacement à Saint Louis.
A l’issue du tournoi, un stage de formation des officiels, des encadreurs techniques et des combattants, financé par la CONFEJES, s’est déroulé du 16 au 18 janvier 2012, toujours au Complexe Didier-Marie de Saint-Louis.