La cellule genre du Ministère des Sports du Sénégal a été mise en place, le 15 novembre 2011, en présence de Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane Sarr, Directeur de Cabinet du Ministère des Sports, de Madame Loraine Geoffrion, Conseillère technique auprès du Secrétaire Général de la CONFEJES, de Mme Khady Fall Diop, déléguée nationale du Groupe de travail CONFEJES sur la promotion de la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse et de sports (GTCF) – section sports, et des cadres du ministère.
Monsieur Sarr a officiellement lancé, au nom de Monsieur Abdoulaye Makhtar Diop, Ministre des Sports, la cellule de travail sur le genre. Il a par ailleurs mis l’accent sur l’importante de cette cellule au sein du Ministère ainsi que le renforcement de la coopération avec la CONFEJES.
La création de cette cellule de travail sur le genre traduit en action les orientations de la politique nationale d’égalité entre les femmes et les hommes au Sénégal.
Le Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie a le mandat de coordonner les résultats des travaux de l’ensemble des cellules sur le genre qui verront le jour dans chacun des ministères. Les recommandations pourront ensuite être soumises au Conseil des Ministres.
Cette initiative s’inscrit dans les orientations visées par la CONFEJES en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. C’est dans cet esprit général que le GTCF milite en vue de la promotion de la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse et sports.L’initiative du Sénégal permettra le renforcement des cadres féminins du ministère et pourra mener à l’amélioration des conditions d’entraînement des sportives de haut niveau.
Enfin, Madame Geoffrion a souligné, dans son allocution, que les résultats des travaux de la cellule seront régulièrement communiqués aux déléguées nationales du GTCF afin de diffuser les bonnes pratiques.