Plus de 500 personnalités originaires d’environ une centaine de pays ont participé à Monaco au 5ème Forum international de « Peace and Sport » du 26 au 28 octobre.
Pour la première fois, 4 chefs d’Etat (Burundi, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Lesotho) ont honoré de leur présence cette manifestation, ainsi que de très nombreux ministres en charge des sports et une vingtaine de membres du CIO dont le Général Lassana Palenfo, Président de l’ACNOA, Mme Nawal El Moutawakel, MM. Toni Khoury et Mustapha Larfaoui (membre honoraire).
La CONFEJES, qui vient de s’associer en octobre à un programme réalisé par Peace and Sport au Burundi en faveur des pays de la zone des Grands Lacs, a participé à l’ensemble des travaux.
Le Secrétaire général est notamment intervenu au cours de l’atelier « Comment la coopération entre les différents acteurs impliqués se traduit-elle sur le terrain ? ».
Il était également l’une des 9 personnalités qui composaient le jury des « Peace and sport Awards 2011 ». A ce titre, il a remis au cours du dîner de gala et en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco le Prix de l’initiative de responsabilité sociale de l’entreprise de l’année à la représentante de la Fondation Club Méditerranée.
Retenons cette phrase de conclusion de M. Joël Bouzou , le Président de l’organisation lors de la cérémonie de clôture : « Année après année, notre plateforme d’échanges et de rencontres a prouvé son utilité. Nous organiserons dorénavant des Forums régionaux là où il le faudra, là où on nous le demandera, là également où nous estimerons, en toute liberté d’esprit, que la présence de Peace and Sport peut aider à trouver une solution pour la Paix durable par le sport. »