Confejes

Archive: 26 octobre 2011

Formation en ingénierie pédagogique à l’attention des enseignants de l’INJS de Niamey

L’INJS de Niamey, au Niger, est en voie d’implanter le système LMD. Afin d’accompagner cet institut dans son processus de modernisation, la CONFEJES offre à l’attention des enseignants de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Niamey, une formation en ingénierie pédagogique. Cette activité se déroule du lundi 24 au 28 octobre 2011.

La cérémonie d’ouverture de la formation s’est effectuée en présence de Messieurs Guéro Mahamadou, Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de Culture, et Abdoulaye Mohamadou, Directeur de l’INJS. Monsieur Sene Adama Guiro a représenté le Secrétaire général de la CONFEJES lors de la cérémonie d’ouverture.

Cette formation en ingénierie pédagogique, dont un accent spécifique porte sur le référentiel pédagogique et l’élaboration de syllabus, est animée par Monsieur Sene.

Ce séminaire réunit 30 enseignants de l’INJS.

Séminaire international de formation de formateurs sur le suivi/évaluation des acteurs de prévention des conduites addictives à Bamako

Du 24 au 28 octobre 2011, se tient dans la salle des conférences de l’hôtel « Relais Bamako Plage » de Bamako (Mali), le Séminaire international de formation de formateurs sur le Suivi/Evaluation des acteurs de prévention des conduites addictives.

L’ouverture de ce séminaire a été présidée par Monsieur Ahmed Sekou Toure, Conseiller technique de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali en présence de Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, ainsi que de plusieurs invités.

Treize (13) participants dont cinq (5) femmes sont venus du Burkina Faso (1), du Burundi (1), du Cameroun (1), du Mali (4), de Mauritanie (2), du Niger (1), du Sénégal (2), de Tunisie (1) ainsi qu’une experte venue de France (1).

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES de former des formateurs autour de la thématique du Suivi/Evaluation des actions de prévention des conduites addictives et la lutte contre les toxicomanies qui s’inscrit dans le processus de l’élaboration du Guide CONFEJES intitulé « Prévention des Conduites addictives : Comprendre et agir ensemble » démarré depuis 2007 et qui a abouti en 2010 à la :

  • L’élaboration du guide de prévention des conduites addictives et la formation initiale d’acteurs/animateurs de prévention (issus de la société civile et des ministères) des pays membres du Sud regroupés dans les quatre (4) zones géographiques. Les formations ont été organisées à Kigali (Rwanda) pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs, à Bamako (Mali) pour l’Afrique de l’Ouest, à Rabat (Maroc) pour l’Afrique du Nord et à Port-Louis (Maurice) pour l’Océan Indien ;
  • L’édition et l’envoi du guide en plusieurs exemplaires aux pays membres ;
  • La mise à disposition du guide, rendu accessible sur le site internet de la CONFEJES en fichier téléchargeable ;
  • La sensibilisation auprès des pays pour qu’ils apportent leurs soutiens aux acteurs de la prévention dans leur nouvelle démarche qui évite de diaboliser les victimes de conduites addictives mais cherche à comprendre et à agir ensemble ;
  • Le suivi des actions menées dans les pays ;
  • La conception et l’élaboration d’un fascicule sur le Suivi/Evaluation des actions en matière de prévention des conduites addictives ;
  • La présente session de formation d’un groupe de formateurs issus de trois différentes zones géographiques : Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et Maghreb.

Dans une démarche de mutualisation, de co-construction et d’appropriation tout au long de cette semaine, les connaissances et expériences professionnelles des participants sont sollicitées afin d’approfondir la réflexion sur la prévention des conduites addictives et la lutte contre les toxicomanies en milieu jeune particulièrement mais aussi au sein de la société en général.

L’objectif de la session, bien qu’ambitieux se propose, entre autres, de présenter une réflexion harmonisée des concepts concernant les actions de lutte contre les toxicomanies en liant des partenariats avec les acteurs publics et privés, nationaux, locaux et internationaux.

Les participants se penchent également sur les composantes se rapportant au contenu du guide des acteurs de prévention des conduites addictives et le nouveau fascicule de Suivi/Evaluation :

  • Comprendre la toxicomanie à travers les acteurs de prévention, le chemin à parcourir de l’enfance à l’âge adulte, les contextes et situations de vulnérabilité, les facteurs de protection ;
  • La prévention des conduites addictives à travers le rappel du rôle des adultes, le passage de la prévention à la réduction des risques, les repères pour une démarche et une éthique, la proposition de méthodes pour la conduite d’un projet de prévention, les actions pour la prévention, le travail en partenariat, les outils de prévention et la nécessité de la formation ;
  • Les produits et usages à travers un rappel des produits utilisés, des effets recherchés et des dangers, les usages de drogues et les risques de VIH/Sida, les conduites addictives et dopantes ainsi que le lien avec le sport.

Il est aussi question de réfléchir sur l’obligation de trouver de nouveaux partenaires financiers. Dans cette optique, quelles passerelles peuvent être établies pour mieux solliciter, voire séduire, les partenaires financiers potentiels ? Quelles sont les nouvelles réalités et comment y faire face ?

Il est enfin souhaité que les participants puissent approfondir la réflexion sur l’identification de voies et de stratégies possibles, réalistes et réalisables afin d’appuyer les pairs qui sont confrontés à des incompréhensions, des problèmes et qui ont besoin d’être sensibilisés et formés à des pratiques porteuses de résultats.

En marge des travaux, il a été organisé une visite de centre de conseil et de centre de traitement antidrogue dans la ville de Bamako.

Visite à la CONFEJES de la lutteuse Laure Annabel Ali

La lutteuse camerounaise Laure Annabel Ali s’est rendue au siège de la CONFEJES ce 17 octobre.

Qualifiée tout fraichement pour les prochains Jeux Olympiques de Londres 2012, la boursière du Fonds Francophone de préparation olympique (FFPO) était accompagnée de son entraineur Isaac Mpia.

Pendant près d’une heure de temps, elle s’est entretenue avec les responsables du volet sport sur les prochains Jeux Olympiques et l’accompagnement que la CONFEJES entend mettre en place pour bien assurer sa préparation. Elle s’est également renseignée sur les autres programmes de la CONFEJES en rencontrant leurs directeurs respectifs.

En vacances au Sénégal, Annabel compte bien récupérer physiquement avant de reprendre l’entraînement à compter du 7 novembre. Issac Mpia, son entraîneur, est confiant quant à la potentialité de son athlète à monter sur le podium l’été prochain aux JO.

Pour rappel, Laure Annabel Ali est la première lutteuse d’Afrique subsaharienne qui a gagné sa place pour les Jeux Olympiques en passant par les phases de qualifications.

Une pensionnaire du CIAD sur la liste des nominées pour recevoir le trophée de l’année de l’IAAF

Amantle Montsho, pensionnaire du CIAD de Dakar (créé grâce à un partenariat entre l’Etat du Sénégal, l’IAAF, la Solidarité Olympique et la CONFEJES) et spécialiste du 400m est présélectionnée parmi une liste de 10 femmes nominées pour recevoir le 12 novembre 2011 le trophée de l’année décerné par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF).

Amantlé Montsho est entraînée par un entraîneur francophone, l’Ivoirien Anthony Koffi.

LA CONFEJES forme des entraîneurs en athlétisme à Ouagadougou

A l’initiative du Secrétariat Général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso, accueille du 3 au 8 octobre, un stage de formation pour les entraîneurs d’athlétisme de la sous-région. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Programmation 2011, dans sa composante Sports, Action n°70 intitulée : "Appui aux Ministères et Fédérations nationales sur la détection des jeunes talents sportifs’’.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Sports et des Loisirs du Burkina Faso, représentant du Ministre en charge des Sports, empêché. La CONFEJES y était représentée par sa Directrice Adjointe des Programmes EPS/Sport, Madame Ariane Sylvaine Bissik.

Au cours de cette formation, il s’agit d’informer, de sensibiliser et d’armer les bénéficiaires en vue de faire de la détection des jeunes talents sportifs la base d’une politique cohérente de développement du sport, dans la perspective de formation de l’élite de demain, conformément à la décision n°12 de la 33èmeConférence des Ministres tenue à Ndjamena (Tchad), en mars 2011.

Les différentes interventions au cours de la Cérémonie d’ouverture ont exhorté les participants à plus de responsabilité et d’engagement, afin de répercuter à la base et dans leur pays respectifs, les enseignements reçus.

L’encadrement est assuré par l’entraîneur Anthony Koffi du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD).

La fin de la session est prévue pour le 08 octobre.

Lire : {docs}rapport-de-mission-sur-lappui-aux-ministeres-et-federations-nationales-en-vue-de-la-detection-des-jeunes-talents-sportifs-octobre-2011{/docs}

Accueil à la CONFEJES de deux jeunes Volontaires de la Francophonie

Deux nouveaux volontaires de la Francophonie ont été accueillis ce lundi 03 octobre 2011 dans les locaux de la CONFEJES, par M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, entouré de ses principaux collaborateurs.

Il s’agit de :

  • Melle Mariame Hadja OUATTARA de Côte d’Ivoire, (archivage et documentation) ;
  • M. Yézaël ADOUKONOU, du Bénin (communication).

Après leur avoir souhaité la bienvenue, le Secrétaire Général de la CONFEJES a attiré l’attention des jeunes volontaires sur l’importance de leur mission, l’ambiance de travail qui règne dans cette institution, le caractère multiculturel de l’équipe et la nécessité de respecter le caractère international de l’institution, la culture et règles du pays d’accueil.

Signature de conventions de partenariat entre la CONFEJES et le département du Pas-de-Calais

Dans le cadre de la préparation des athlètes francophones aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES s’est rendu le 27 septembre 2011 à Calais (France) à l’invitation du Président du Conseil Général, Monsieur Dominique Dupilet.

Monsieur Fall et les autorités du département ont procédé à la signature de deux conventions de partenariat visant à l’accueil d’un camp préparatoire en amont des Jeux Olympiques organisé par la CONFEJES. Ce stage devrait regrouper une centaine de sportifs et leurs cadres. Il concernera en priorité, l’athlétisme, la lutte, la boxe, le judo et l’escrime.

Pour le département du Pas-de-Calais, il s’agit, dans un esprit de solidarité et de promotion de la région, d’offrir aux délégations étrangères des conditions d’entraînement optimales et une proximité immédiate avec les sites olympiques dans le cadre de leur programme « Rendez vous – Londres 2012 ». D’importants travaux de rénovation et de construction d’infrastructures sportives ont été entrepris et leurs livraisons très prochaines.

Les premiers contacts avaient été établis lors des Jeux de la Francophonie de Beyrouth en 2009 suivis d’une mission d’évaluation de la CONFEJES en mars 2011.

Le Secrétariat général saisira très prochainement l’ensemble des Etats et gouvernements membres désireux de faire bénéficier leurs sportifs qualifiés aux Jeux de cette opportunité de préparation terminale en amont des premières compétitions. Le nombre de place par disciplines sera limité car les conditions offertes par le département du Pas de Calais se traduisent dès aujourd’hui par un afflux de demande d’hébergement de délégations étrangères.