Confejes

Réunion annuelle de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres

Sep 22, 2011 Actualités

Les travaux de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres se déroulent du 20 au 22 septembre 2011, à Saly-Potudal (Sénégal).

Cette rencontre réunit 19 Directeurs d’instituts de formation de jeunesse et de sports et experts venant de 13 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Deux femmes participent aux travaux.

Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES a ouvert la séance. Dans son allocution, il s’est dit satisfait de constater que bon nombre d’instituts ont fait des avancés considérables dans la mise en œuvre de l’implantation du système LMD. Il a encouragé l’assemblée à poursuivre le travail afin que cette implantation puisse être effective dans les meilleurs délais car il y va de la survie des instituts et du Comité technique et scientifique des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (CTS STAPS), dossier pour lequel les membres de la commission ont investi beaucoup d’énergie. Il a terminé son allocution en demandant aux participants d’échanger et de proposer des pistes d’intervention qui pourraient être retenues pour la prochaine programmation quadriennale 2013-2016.

Les travaux de la commission, en plus de porter sur l’état d’avancement du processus d’implantation du LMD au sein des instituts de formation de jeunesse et de sports, poursuivent entre autre les réflexions sur la valorisation des ressources humaines, la validation des travaux du groupe d’étude sur la formation continue, le plaidoyer pour le retour de l’éducation physique et sportive (EPS) à l’école, la dynamisation du réseau des instituts, le fonctionnement de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres et les champs d’investigation à retenir pour la prochaine programmation quadriennale.

Avant de commencer les travaux, une minute de silence a été observée en la mémoire du Professeur Richard Oniangue, Directeur de l’INSEPS de Brazzaville, au Congo. Fidèle partenaire de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres depuis sa réactualisation en 2002, il a, de par son expérience et son dynamisme, contribué à la dynamisation de la réflexion de cette commission. Il s’est éteint subitement le 12 janvier 2010. Une pensée particulière pour sa famille et ses proches a accompagné notre recueillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *