Confejes

Archive: 29 juillet 2011

Stage de perfectionnement de dirigeants sportifs féminins en administration du sport

Dans le cadre de l’exécution du Programme 3/Sport de la Programmation 2011 (Action n°67), la CONFEJES a organisé, en collaboration avec l’Etat du Togo, un stage de formation de dirigeants sportifs féminins en administration du sport, du 11 au 15 juillet 2011, à Lomé (Togo).

Les objectifs de ce stage ont été entre autres :

  • D’appuyer la structuration du sport en renforçant la capacité opérationnelle des femmes ;  
  • De contribuer au renforcement des pouvoirs décisionnels des femmes pour une bonne participation à la gestion du sport ;
  • D’accroître la participation des femmes dans les actions de la CONFEJES de 50%.

Dix sept (17) femmes ont bénéficié de cette formation : douze (12) du Togo et cinq (05) venant respectivement du Bénin, de la Côte d’ Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal.

La formation a porté entre autres sur :

  • L’organisation du mouvement sportif ;
  • La Femme dans le sport mondial et africain ;
  • Le leadership, la communication et les conduites de réunion ;
  • Le financement, le sponsoring ;
  • La planification ;
  • La médecine du sport ;
  • La presse et le sport ;
  • La problématique des infrastructures sportives ;
  • Le profil du dirigeant sportif du 3ème millénaire.

L’expert Monsieur Garang Coulibaly a assuré l’encadrement de ce stage appuyé par des intervenants du Togo : un médecin du sport, Docteur Tchangai Tcha-Tcha, Conseiller de Monsieur le Ministre du Sport, un jurnaliste sportif, M. Ambroise Klevor et du Directeur National des Sports, M Salokoffi Kodjo. La CONFEJES était représentée par Mme Marie Pierre Ndiaye Diouf, Directrice Adjointe des Programmes EPS/SPORT.

4ème Ecole d’Eté de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie (MCJS) et la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), organise du 19 au 24 juillet 2011 à Nouakchott (Mauritanie), la 4ème Ecole d’Eté de la Francophonie qui regroupera 100 jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans sous le thème "Jeunesse , migrations internationales et développement dans l’espace francophone" autour des quatre (4) ateliers suivants :

  • Coopération au développement des TIC ;
  • Création et gestion de micro-entreprises ;
  • Droits fondamentaux des travailleurs migrants ;
  • Impact des migrations sur l’environnement.

Pour en savoir plus : www.francophonie.org, www.jeunesse.francophonie.org, www.jeux.francophonie.org

Session de formation et/ou perfectionnement des Coordonnateurs FIJ de la Zone Indien

Du 4 au 8 juillet 2011, s’est tenu à l’hôtel « la muraille de Chine » d’Antananarivo (Madagascar), le Séminaire sous-régional de la zone Océan Indien, de formation et de perfectionnement des Coordonnateurs et Encadreurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) conformément à l’action 41 de la programmation 2011, sous la coordination du Secrétariat général de la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien.

L’ouverture de ce séminaire a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse de Madagascar, Monsieur Brutho Bezaka en présence de Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES et représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES. Cinq (05) participants dont trois (03) femmes sont venus de Maurice, Seychelles et Madagascar.

Il convient de noter que cette session rentre dans le cadre de la série de sessions de formations et d’informations prévues avant la session 2011 du Comité International de Sélection et d’Orientation (CTSO) prévue à Lomé (Togo) du 1erau 5 août 2011. La session de Madagascar constitue la dernière de la série de session prévue pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs, des pays du Maghreb et des pays de l’Océan Indien.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES d’atteindre les objectifs suivants qui se résument en trois points :

  • Mieux outiller les équipes nationales de coordination du FIJ par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du Système de Financement Dégressif et du suivi/accompagnement des jeunes entrepreneurs (ce dernier point étant, en premier lieu, du ressort des structures nationales) ;
  • Echanger des expériences sur la mise en œuvre des nouveaux outils pédagogiques et de gestion du FIJ pour mieux promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des Etats membres du Sud ;
  • Développer des échanges entre les cadres en charge de l’insertion socio-économique des jeunes des pays respectifs pour juguler le chômage, le sous emploi voire dans certains cas l’oisiveté forcée des jeunes.

Ainsi, les résultats attendus après le retour des participants dans leurs pays sont :

  • L’amélioration de la qualité des projets et dossiers qui parviennent au Comité International de Sélection et d’Orientation ;
  • Le respect des consignes convenues d’âge, de profils, de créneaux porteurs, de rapports annuels et périodiques, etc. ;
  • Le respect des critères de sélection des projets définis dès le départ tels que la faisabilité technique, financière, économique, en potentiel de gestion, en apport personnel du promoteur, etc..;
  • Le respect des procédures administratives de gestion des dossiers FIJ telles que les étapes de la sélection national, les délais d’envoi, les pièces à fournir, les acteurs à impliquer, le sens des financements recherchés, les mécanismes nationaux d’accompagnement, etc.

Enfin, il a été demandé aux participants d’accorder une très grande attention aux points portant sur les conditions de succès du dispositif FIJ notamment la responsabilité des Etats et des Coordonnateurs dans l’accompagnement et le suivi de ce programme majeur de la CONFEJES ainsi que sur les constats et recommandations de l’étude d’impact sur le FIJ réalisée en 2010 et dont les conclusions adoptées par les ministres à la 33ème Session ministérielle de Ndjamena (Tchad) interpellent les pays sur plusieurs aspects.

En marge des travaux, les participants ont échangé sur :

  • Le concours d’excellence FIJ 2011 qui organisé au Tchad en mars 2011 en marge de la 33ème session de la Conférence ministérielle ;
  • La création et le fonctionnement de mutuelles d’épargne et de crédits pour jeunes ainsi que du Réseau de Jeunes Entrepreneurs.