En collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République de Tunisie, la CONFEJES a organisé du 20 au 25 juin 2011 à l’intention de seize (16) participants, dont trois (03) femmes venus des pays suivants : Burkina Faso, Cameroun, République du Congo, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Tunisie, une session de formation sur : « La gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes en vue de la création de guichets uniques ». Cette session a été ouverte par M. Jilani Hamami, Directeur des Manifestations, de la Communication et des Echanges de jeunes.
Ont également assisté à cette cérémonie : M Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES, les Directeurs et Chefs de Services centraux du ministère, les stagiaires de l’atelier et de nombreux invités.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour M. le représentant de M. le Ministre de magnifier l’excellence des travaux abattus par la CONFEJES dans tous les domaines relatifs à la promotion des jeunes de ses pays membres. Il a réitéré les engagements de son ministère à toujours œuvrer pour que les politiques combien porteuses et pertinentes initiées et la mise en œuvre des programmes de notre Institution commune connaissent toujours le succès escompté avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants.
Le représentant du secrétaire Général a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la promotion intégrale des jeunes de ses pays membres avant de rappeler que :
- Les centres de jeunes évoluent vers un concept de guichet unique, c’est-à-dire des centres de ressources capables d’apporter, un soutien à leur projet d’évolution professionnelle et d’insertion économique ;
- Les équipements socio-éducatifs représentent un coût non négligeable que les budgets dont disposent les Ministères de la Jeunesse et des Sports ou l’organisme en charge de la gestion ne permettent plus de faire face à ces dépenses ;
- Enfin, les responsables de la gestion des installations socio-éducatives bénéficient rarement d’un recyclage ou d’un programme de formation continue leur permettant d’être à jour des méthodes actuelles de gestion de ces infrastructures dans une perspective de rentabilité permettant leur correct autofinancement de façon durable.
Tels sont les mobiles de cette session de formation des formateurs dont l’encadrement est assuré par deux experts qui sont MM. Marounfa Soumana, ancien Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES et Modibo Traoré, Directeur de la Maison des Jeunes de Bamako (Mali).