Confejes

Archive: 28 juin 2011

Préparatifs de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie : Nice 2013

La CONFEJES, invitée par l’OIF, participe à une mission du 26 au 30 juin 2011 afin de faire un point sur les préparatifs de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Nice (France) en septembre 2013. Sont présents, la Direction du CIJF, la Direction du CNJF, les représentants de la Mairie de Nice, les délégués techniques des fédérations sportives internationales et les experts pour les nouvelles épreuves culturelles.

Les points forts de cette mission sont :

  • Etat des préparatifs des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013, présenté par la direction du CIJF et la direction du CNJF ;
  • Visite des sites retenus pour accueillir les VIIes Jeux de la Francophonie : sites des compétitions sportives, sites des concours culturels, sites des concours de création, sites d’hébergement des délégations, centre principal de presse ;
  • Séance de travail CIJF/CNJF/CONFEJES ;
  • Séance de travail sur les sites internet : mise en relation et complémentarité du site officiel des Jeux de la Francophonie (CIJF) avec le site internet de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie (CNJF) ;
  • Séance de travail sur le radio télédiffuseur hôte des VIIe Jeux de la Francophonie.

Cette mission a permis à la CONFEJES de proposer plusieurs activités en amont des jeux :

  • Un camp d’entraînement préparatoire qui pourrait regrouper une centaine de sportifs et leur permettre de s’acclimater a quelques jours des compétitions. Ce camp permettrait également au Comité d’organisation de rôder son dispositif de transport, d’hébergement etc.
  • Une formation de journalistes sportifs en collaboration avec Canal France International. Un stage similaire avait été organisé à Beyrouth en 2009 lors des VIèmes jeux. Il avait rencontré un vif succès et permis une couverture médiatique accrue de l’évènement.
  • Un colloque dont le thème restera à définir avec le Comité d’organisation et le Comité International des Jeux de la Francophonie. Une action semblable avait également été initiée lors des Jeux de 2009 à la demande du Comité d’organisation libanais et avait pour thème « L’amélioration de la performance sportive ».

Ces trois propositions de la CONFEJES ont été fortement appréciées par le Comité international et le Comité national. Elles seront soumises à l’approbation de la conférence ministérielle de 2013.

Pour plus d’informations : www.jeux.francophonie.org

Séminaire de validation du projet pédagogique de l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport de l’Université Gaston Berger (Sénégal)

Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général, a représenté la CONFEJES au séminaire de validation du projet pédagogique de l’Unité de Formation et de Recherche « Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport » , organisé du 24 au 27 juin 2011 à Saint-Louis (Sénégal) par l’Université Gaston BERGER.

La céméronie d’ouverture a été présidée par M. le Préfet de Saint-Louis et en présence du Recteur de l’Université, du représentant du Ministre des Sports, des représentants de l’INSEPS de Dakar, du CNEPS de Thiès de l’UCAD, de l’Université de Thiès, d’enseignants et d’inspecteurs de l’enseignement.

L’objectif de ce projet pédagogique est d’assurer la formation de cadres performants qui, munis de diplômes universitaires, seront aptes à servir avec efficacité et à s’insérer en fonction de la durée du cycle de formation, dans les différents niveaux de secteurs d’activités du pays.

L’UFR-SEFS abrite trois (3) grands départements :

  • Le département de la formation des professeurs de collèges et de lycées des inspecteurs de spécialité ;
  • Le département des sciences de l’éducation ;
  • Le département du sport qui couvre la formation des professeurs d’EPS, des entraîneurs scientifiques de haut niveau, la formation des administrateurs, législateurs et gestionnaires du sport, la formation des athlètes de haut niveau.

Dans son intervention, le Secrétaire général a rappelé les actions conduites par son institution en matière de formation des cadres supérieurs de jeunesse et sports (bourses, arrimage des instituts au LMD, création d’un CTS-STAPS reconnu par le CAMES, création d’une commission consultative sur la formation des cadres, élaboration de plaquettes académiques pour le professorat des sports et le professorat d’EPS).

Des copies de ces plaquettes ont été remises aux responsables de l’Université Gaston BERGER en guise de contribution de la CONFEJES aux travaux de validation du projet pédagogique.

Stage du Portail francophone du sport

A l’initiative de la CONFEJES, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) de Paris a accueilli les administrateurs des plateformes nationales du 13 au 17 juin pour un stage au cours duquel ils ont pu notamment se former à l’utilisation du nouveau logiciel opérationnel en juillet. Celui-ci permettra au projet de franchir une nouvelle étape avec la mise en réseau des 6 plateformes nationales (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Sénégal) d’ici la fin de l’année 2011.

La présence de l’Intendant Général Lassana Palenfo, Président de l’ACNOA, à la clôture officielle manifestait tout l’intérêt et le soutien du Mouvement sportif africain au projet et à ses développements ultérieurs.

De même, les hauts représentants diplomatiques des différents pays concernés en poste à Paris avaient tenu à répondre favorablement à l’invitation de l’INSEP et de la CONFEJES, marquant eux aussi l’importance accordée au Portail Francophone du Sport.

Après avoir confirmé lors de l’ouverture tout leur attachement à une évolution rapide et réussie du programme en cours, MM. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES et Thierry Maudet, Directeur général de l’INSEP ont signé à l’issue des travaux une convention de partenariat qui fixe les engagements humains et financiers des deux partenaires pour la suite de l’année 2011; cette convention étant, bien sûr, renouvelable pour 2012.

Session de formation sur la gestion des centres de jeunes

En collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République de Tunisie, la CONFEJES a organisé du 20 au 25 juin 2011 à l’intention de seize (16) participants, dont trois (03) femmes venus des pays suivants : Burkina Faso, Cameroun, République du Congo, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Tunisie, une session de formation sur : « La gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes en vue de la création de guichets uniques ». Cette session a été ouverte par M. Jilani Hamami, Directeur des Manifestations, de la Communication et des Echanges de jeunes.

Ont également assisté à cette cérémonie : M Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES, les Directeurs et Chefs de Services centraux du ministère, les stagiaires de l’atelier et de nombreux invités.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour M. le représentant de M. le Ministre de magnifier l’excellence des travaux abattus par la CONFEJES dans tous les domaines relatifs à la promotion des jeunes de ses pays membres. Il a réitéré les engagements de son ministère à toujours œuvrer pour que les politiques combien porteuses et pertinentes initiées et la mise en œuvre des programmes de notre Institution commune connaissent toujours le succès escompté avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants.

Le représentant du secrétaire Général a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la promotion intégrale des jeunes de ses pays membres avant de rappeler que :

  • Les centres de jeunes évoluent vers un concept de guichet unique, c’est-à-dire des centres de ressources capables d’apporter, un soutien à leur projet d’évolution professionnelle et d’insertion économique ;
  • Les équipements socio-éducatifs représentent un coût non négligeable que les budgets dont disposent les Ministères de la Jeunesse et des Sports ou l’organisme en charge de la gestion ne permettent plus de faire face à ces dépenses ;
  • Enfin, les responsables de la gestion des installations socio-éducatives bénéficient rarement d’un recyclage ou d’un programme de formation continue leur permettant d’être à jour des méthodes actuelles de gestion de ces infrastructures dans une perspective de rentabilité permettant leur correct autofinancement de façon durable.

Tels sont les mobiles de cette session de formation des formateurs dont l’encadrement est assuré par deux experts qui sont MM. Marounfa Soumana, ancien Directeur des programmes Jeunesse de la CONFEJES et Modibo Traoré, Directeur de la Maison des Jeunes de Bamako (Mali).

Club CONFEJES Escrime

Le 3ème Club CONFEJES Escrime de la programmation quadriennale, initialement prévu à Niamey (NIGER), se déroule actuellement à Bamako (Mali) du 20 au 27 juin. Il est le résultat de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la CONFEJES et la Confédération Africaine d’Escrime signée en mai 2010.

Il regroupe vingt (20) combattants venant du Sénégal, du Mali, du Niger, du Togo et du Burkina Faso dont six (06) femmes. Les jeunes sélectionnés, font déjà partie de l’élite de leurs pays et l’objectif du stage est de leur permettre de se perfectionner, grâce à la présence de quatre (04) maîtres d’armes confirmés. L’encadrement technique est assuré par Mme Coura Gueye du Sénégal et M. Wahab Zorome, Président de la Fédération Malienne d’Escrime.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 20 juin au Carrefour des jeunes en présence de représentants du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique, de la Fédération Malienne d’Escrime et du Centre des jeunes. La CONFEJES était représentée par M. Jean Michel Guernic, conseiller technique et Mme Coumba Sidibé Thiandoum. Cette cérémonie a été fortement couverte par la presse nationale, plusieurs journalistes présents ayant par ailleurs bénéficié de formations dans le cadre du partenariat entre la CONFEJES et Canal France International.

Les entrainements ont lieu à l’INJS de Bamako au complexe sportif du 26 mars dans de très bonnes conditions. Le stage se clôturera par l’organisation d’un tournoi le 27 juin.

Les besoins pour cette discipline sont importants en raison de son récent développement en Afrique Sub-Saharienne. Ils concernent en premier lieu la formation de cadres de haut niveau et pour cela, une réelle synergie entre l’Etat, le mouvement sportif et les instances sportives internationales est impérative.

Stage conjoint CONFEJES/AIMF sur l’élaboration de plans locaux de développement en faveur de la Jeunesse et des Sports

Le Lundi 6 juin, s’est tenu dans le salon d’honneur du « Stade Général Seyni Kountché » de Niamey, le stage conjoint CONFEJES/AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) sur l’élaboration de plans locaux de développement et les politiques locales de jeunesse, la gestion des centres de jeunes et des guichets uniques et l’Entreprenariat jeunesse, conformément à l’action 13 du Programme 1 – Appui institutionnel de la programmation 2011.

L’ouverture de ce stage a été présidée par Monsieur Salifou Labbo Bouche, Ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies de l’Information chargé des relations avec les Institutions assurant l’intérim de Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture absent du territoire. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, de l’Administrateur délégué de la Communauté urbaine de Niamey, Président de l’Association des Municipalités du Niger (AMN), le capitaine Idé Seyni représentant aussi le Secrétaire Permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), des experts venus du Togo, du Sénégal et du Niger, des stagiaires venus des huit (8) régions du Niger ainsi que de plusieurs cadres centraux et personnalités invités.

Vingt-neuf (29) participants dont trois (03) femmes sont venus des régions à raison d’un administrateur délégué de zone urbaine, un administrateur délégué de zone rurale, un responsable régional de la jeunesse et un président du conseil régional de la jeunesse par région.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES, l’AIMF et leurs correspondants nationaux que sont les Ministères chargés de la Jeunesse et des Sports et l’Association des Municipalités du Niger d’offrir un programme de renforcement des capacités à l’endroit des représentants des collectivités territoriales responsables de l’élaboration des plans de développement local (PLD) autour des trois sessions de formation thématiques suivantes :

  • Les politiques publiques locales ;
  • L’entreprenariat jeunesse ;
  • La gestion des centres de jeunes.

Ces formations visent à appuyer les responsables territoriaux dans leurs relations avec les ministères impliqués dans la décentralisation de services à l’attention de la jeunesse.

Ainsi, nous espérons à terme :

  • Une augmentation du nombre de collectivités territoriales impliquant les responsables des secteurs Jeunesse, Sport et Loisirs dans l’élaboration de plan de développement local ;
  • Une augmentation du nombre de collectivités territoriales qui ont réussi à faire adopter leurs plans de développement local en prenant en compte les importants apports des secteurs Jeunesse, Sport et Loisirs ;
  • Une augmentation du nombre de services des ministères Jeunesse, Sport et Loisir qui collaborent avec les collectivités territoriales.

 

Le Premier Ministre du Niger reçoit en audience le Secrétaire général de la CONFEJES

Son Excellence Monsieur Birgi Raffini, Premier Ministre de la République du Niger, a reçu ce lundi 6 juin en audience Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES.

L’audience s’est déroulée en présence de Monsieur Salifou Labbo Bouche, Ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies et de l’Information, Chargé des Relations avec les Institutions, représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Niger, le Secrétaire général du Ministère et Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur de la Jeunesse à la CONFEJES.

Au cours de cette audience, le Secrétaire général a fait le bilan des activités de la CONFEJES, présenté les conclusions de la 33ème session ministérielle tenue à Ndjamena (Tchad) en mars 2011 ainsi que l’état de la coopération entre le Niger et la CONFEJES avant de féliciter le Premier Ministre pour le choix du Niger par la 33ème Conférence ministérielle, pour abriter sa prochaine session prévue en 2013 à Niamey.

Préparation des 10èmes Jeux africains de Maputo (Mozambique)

La CONFEJES envisage d’organiser un camp d’entraînement préparatoire aux 10èmes Jeux Africains qui se dérouleront du 3 au 18 septembre 2011, à Maputo au Mozambique.

Ce camp, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Programmation 2011 retenue lors de la 33ème session ministérielle qui a eu lieu les 4 et 5 mars 2011 à Ndjamena, vise à permettre aux athlètes qualifiés des pays membres de finaliser leur préparation, dans les conditions identiques à celles de la compétition proprement dite.

Dans ce cadre, une mission du Secrétariat général s’est rendue à Maputo du 12 au 16 juin 2011, afin d’échanger avec les autorités du pays et du Comité d’organisation (COJA) et d’évaluer les conditions d’organisation (stade de ce camp d’entraînement). La mission a aussi visité le village des Jeux en cours de construction.

Initialement prévu pour une cinquantaine de personnes, c’est finalement une trentaine (30) de places qui seront réservées aux pays membres pour ce camp, avec le départ des athlètes du Centre International de haut niveau de Dakar (CIAD) en Europe pour la préparation du Championnats du Monde. La période retenue est du 20 août au 31 septembre 2011, à Maputo. La CONFEJES prendra en charge les frais de séjour (hébergement, restauration, transport local) et l’encadrement technique et administratif du stage. Cependant, les frais de transport international sont à la charge des pays participants.

Formation en ingénierie pédagogique à l’attention des enseignants de l’INJS de N’Djamena

Dans le cadre de l’appui offert aux instituts de formation de jeunesse et de sports pour l’implantation du système Licence – Master – Doctorat (LMD), la CONFEJES offre à l’attention des enseignants de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) de N’Djamena, au Tchad, une formation en ingénierie pédagogique. Cette activité se déroule du lundi 13 au 17 juin.

La cérémonie d’ouverture de la formation s’est effectuée en présence de Messieurs Netcho, Secrétaire général du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et Youssouf Djibrine, Directeur général de l’INJS. Madame Loraine Geoffrion, Conseillère technique jeunesse et formation des cadres, a représenté le Secrétaire général de la CONFEJES lors de cette cérémonie qui s’est tenue le samedi 11 juin. Des représentants du milieu universitaire et les enseignants de l’INJS composaient majoritairement l’auditoire.

Cette formation en ingénierie pédagogique, dont un accent spécifique porte sur l’élaboration de syllabi, est animée par Monsieur Cheikh N’Diaye. Ce séminaire réunit vingt-deux (22) personnes, dont trois (03) femmes. L’INJS est très active dans son processus d’implantation du système LMD et espère pouvoir démarrer son programme de licence d’ici 2012.

Séance de travail entre la CONFEJES et la CONFEMEN sur la relance de l’Education Physique et le Sport à l’école

Conformément aux dispositions des articles 2 et 3 de la Convention-Cadre signée entre les deux institutions chargées d’éducation de l’espace francophone pour la relance de l’Education Physique et le Sport à l’école, une séance de travail a réuni le mardi 07 juin 2011, la CONFEJES et de la CONFEMEN au Novotel à Dakar.

Les deux Secrétaires généraux, Monsieur Youssouf Fall de la CONFEJES et Jacques Ki Boureima de la CONFEMEN ont présidé cette importante séance de travail. Ils étaient assistés de leurs proches collaborateurs.

L’objet était de faire le rappel des dispositions contenues dans la Convention de partenariat entre les deux institutions et d’envisager sa mise en œuvre.

Il ressort que le plaidoyer coproduit, continue d’être distribué et reçoit un accueil fort encourageant dans les Etats et gouvernements membres et de nos partenaires. Dans deux pays, notamment le Sénégal et le Congo (Brazzaville), les Ministères chargés de Sports et ceux d’Education comme recommandé entre dans les conventions, ont déjà signé une convention de partenariat visant à la relance de l’EPS à l’Ecole.

Aussi, malgré les difficultés financières actuelles, l’importance de l’apport de l’éducation physique et sportive dans la poursuite des objectifs de l’école nécessite-elle une identification d’actions concrètes pouvant être réalisées en synergie, dans le cadre de la mise en œuvre effective de ces conventions.

Ainsi, un ensemble d’actions retenues fait l’objet d’étude en vue de leur réalisation au titre de l’année 2011. Au nombre de celles-ci, on peut retenir :

  • La sensibilisation des correspondants nationaux des deux institutions pour leur implication dans la relance de l’EPS à l’école ;
  • Le soutien des deux institutions, à six (06) pays qui le souhaitent, à la création de Commissions mixtes nationales, comme structure de base des activités au niveau de chaque pays, par l’envoi de représentants (appui financier d’un montant de 1 500 000 CFA par pays) ;
  • L’information et la sensibilisation du Groupe des Amis de la Francophonie à l’intégration d’activités sportives scolaires aux journées de la Francophonie, avec la possibilité de récompenses des établissements ou élèves ayant réalisé les meilleures performances en EPS ;
  • La participation de la CONFEJES au Forum-débat initié par la CONFEMEN sur les questions éducatives ;
  • L’association de partenaires, notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Fédération Internationale d’Associations d’Athlétisme (IAAF), l’UNESCO et l’Association Internationales des Maires Francophones (AIMF) à la sensibilisation et à la promotion d’une éducation physique de qualité dans le système scolaire ;
  • La révision et la mise à disposition de documents pédagogiques pour l’enseignement de l’EPS dans le cycle primaire.

Un dispositif de suivi est mis en place pour la réalisation des actions ainsi retenues.