Confejes

Archive: 31 mai 2011

Evaluation de l’opération de détection des jeunes talents, espoirs sportifs en athlétisme

Le samedi 28 mai, s’est tenue, au stade Iba Mar Diop de Dakar (Sénégal), l’action Evaluation nationale de l’opération détection de jeunes talents sportifs regroupant cent quatre-vingt jeunes (180) de 12 à 15 ans venus de cinq (05) régions du Sénégal.

Cette action, initiée par la CONFEJES et organisée en collaboration avec la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme, s’inscrit dans le cadre du suivi de l’Action n°70 du Programme Sport « Appui technique et financier aux Ministères et Fédérations ». Celle-ci a vu l’adhésion et la participation d’autres partenaires : la Coopération française, la CAA, le Centre International d’Athlétisme ainsi que le CRD/IAAF.

C’est ainsi que les dix (10) cadres en athlétisme, venus de six (06) régions du pays et formés lors du stage de détection des jeunes talents sportifs qui avait été organisé à Dakar du 25 au 28 novembre 2010 sous l’encadrement de M.Tidiane Corréa, Conseiller pédagogique sportif itinérant (CPSI), ont eu à mener des actions de détection et d’encadrement des jeunes talents sportifs une fois de retour dans leur ville respective. L’objectif pour chacun était de présentervingt (20) jeunes (10 garçons, 10 filles) à cette évaluation finale.

Les meilleurs seront suivis sur les trois (03) prochaines années en vue de leur qualification aux Jeux Olympiques des Jeunes de 2014.

L’un des autres objectifs de cette activité, organisée en prélude au meeting international d’athlétisme de Dakar, était de permettre à ces jeunes venus de l’intérieur du pays, d’assister à ce grand rendez-vous de l’élite sportive mondiale.

Au final, il parait nécessaire que cette action se généralise dans les autres pays francophones et surtout dans ceux ayant déjà eu à bénéficier du stage de formation détection de jeunes talents sportifs.

Stage du Club CONFEJES Lutte Afrique de l’Ouest et 30èmes Championnats d’Afrique de Lutte olympique

La capitale du Sénégal accueille du 27 au 29 mai 2011 les 30èmes Championnats d’Afrique de Lutte olympique qui devraient regrouper 25 pays. En amont, la CONFEJES a organisé du 16 à 26 mai, en partenariat avec la FILA, un stage du Club CONFEJES à destination des pays de l’Afrique de l’Ouest réunissant 31 participants dont 8 lutteuses venant du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Burkina Faso. D’autres pays comme le Tchad et Madagascar ont permis à certains de leurs athlètes de participer au stage afin qu’ils soient présents au Sénégal une dizaine de jours avant les compétitions.

Les entraînements ont lieu au CNEPS de Thiès, au sein du Centre international FILA, centre regroupant une partie de l’élite olympique, féminine et masculine en Afrique. En plus des participants au Club (31 personnes), les séances accueillent dans différents groupes et selon leur niveau, les pensionnaires du dit centre (23 personnes) dont 8 boursiers CONFEJES. L’équipe nationale du Sénégal (28 personnes) et trois jeunes Marocains sont également présents, montant ainsi à 84 le nombre de combattants. L’encadrement du Club a été confié à Messieurs Frédéric Rubio (France) et Nicolas Nlong (Cameroun). Tous deux sont des références et des pionniers depuis de nombreuses années de la lutte olympique sur le continent. Les autres groupes sont entraînés par les deux cadres techniques du centre et par ceux du Sénégal.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 16 mai en présence du Ministre des Sports du Sénégal, M. Faustin Diatta, du secrétaire général de la CONFEJES, M. Youssouf Fall, du Président du Comité National de gestion de la Lutte au Sénégal, le Docteur Alioune Sarr et du Secrétaire général du Comité Olympique Sénégalais, Monsieur Santi Hagne.

L’objectif de ce Club est de détecter les talents de demain tout en permettant aux stagiaires de prendre conscience des exigences du haut niveau au contact des pensionnaires – lutteurs/lutteuses confirmés – du centre FILA déjà bénéficiaires de bourses olympiques. L’autre objectif est bien entendu de donner la possibilité au plus grand nombre de participer aux championnats d’Afrique par la mise à disposition de titres de transports internationau x: 4 athlètes plus un entraineur par pays.
Rendez vous est donc pris le 29 mai au soir pour faire le bilan des résultats que vous pourrez retrouver, entre autres, sur le site de la FILA.

Session de formation et/ou perfectionnement des Coordonnateurs FIJ (zone maghreb)

Le Conseil National de la Jeunesse de la République Arabe d’Egypte, en collaboration avec la CONFEJES, a organisé du 15 au 20 mai 2011, au Centre d’Education Civique des Jeunes dudit Conseil, au Caire, un séminaire de formation portant sur la formation et le perfectionnement des Coordonnateurs et Encadreurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) au profit des participants des pays maghrébins suivants : Egypte, Mauritanie et Tunisie.

L’ouverture de ce séminaire a été présidée par M Hassan Abd Allah, Directeur Général des projets et de la formation des jeunes en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, expert et représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES , de Manal Mohamed Youssef, Directrice Générale des Relations publiques et extérieures, des cadres du Conseil National de la Jeunesse de l’Egypte et de nombreux invités.

Dix sept (17) participants dont deux (2) femmes, soit un taux de représentativité féminine de 12% ), sont venus de la république Arabe d’Egypte, de la République Islamique de Mauritanie et de la République de Tunisie.

Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de Mme Manal Mohamed Youssef, de MM. Mohamed Ashraf du Conseil national de la Jeunesse, de Mokhtar Bram de la Tunisie et de Ahmed Beïbeny de la Mauritanie.

Les objectifs de cette session de formation sont entre autres de :

  • Mieux outiller les coordonnateurs et encadreurs du FIJ par leur maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du Système de Financement Dégressif et du suivi/accompagnement des jeunes entrepreneurs ;
  • Echanger des expériences sur la mise en œuvre des nouveaux outils pédagogiques et de gestion du FIJ pour mieux promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des Etats membres du Sud ;
  • Développer des échanges entre cadres en charge de l’insertion socio)économique des jeunes de nos pays respectifs pour juguler le chômage et le sous-emploi.

Les résultats attendus de cette formation s’articulent autour des points ci-après :

  • L’amélioration de la qualité des projets et dossiers qui parviennent au secrétariat Général de la CONFEJES ;
  • Le respect des critères d’éligibilité (16 à 30 ans, créneaux porteurs, rapports annuels et périodiques…) ;
  • Le respect des critères de sélection des projets (faisabilité technique, financière, économique, en potentiels de gestion, apport personnel du promoteur….) ;
  • Le respect des procédures administratives de gestion des dossiers FIJ (les étapes de la sélection nationale, les délais d’envoi, les pièces à fournir, les acteurs à impliquer etc le sources de financements potentielles, les mécanismes nationaux de suivi et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et de leurs entreprises).

Outre les analyses et commentaires du Guide pédagogique destiné aux jeunes et aux encadreurs, les experts ont beaucoup insisté sur :

  • Les conditions de succès du dispositif FIJ notamment la responsabilité des Etats et des Coordonnateurs notamment dans l’accompagnement et le suivi des jeunes entrepreneurs ;
  • Les recommandations de l’étude d’impact sur le FIJ réalisée en 2010 et dont les conclusions ont été adoptées par les ministres à la 33ème session ministérielle de Ndjamena (Tchad) ;
  • Les recommandations des membres du CTSO de 2005 à 2010 et quelques décisions des réunions de Bureau et ministérielles de la CONFEJES concernant la jeunesse  ;
  • Le concours d’excellence FIJ 2011 qui a été organisé au Tchad en mars 2011 en marge de la 33ème session de la Conférence ministérielle ;
  • La création et le fonctionnement de Mutuelles d’Epargne et de crédits par et pour les jeunes entrepreneurs ;
  • Des travaux de groupes axés sur le plan d’affaires et des plénières.

Cette session permettra aux participants de mieux encadrer les jeunes entrepreneurs dans l’élaboration de leurs dossiers de projets et dans leur mise en œuvre.

2ème Forum international sur le sport au service de la paix et du développement

La CONFEJES, déjà présente au 1er Forum organisé au siège du CIO en 2009, a suivi les travaux du 2ème Forum international sur le sport au service de la paix et du développement, organisé au siège des Nations Unies à Genève les 10 et 11 mai 2011.

Ce Forum était d’une importance accrue du fait de son organisation conjointe au siège des Nations Unies par l’ONU et le CIO et du discours prononcé le 11 par le Secrétaire Général des Nations Unies, SE M. Ban Ki-moon.

Environ 350 participants étaient présents, représentant plus de 100 pays différents.
Le Président du CIO, M. Jacques Rogge et le conseiller spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, M. Wilfried Lemke, ont assisté à l’intégralité des débats.
S.E M. Päl Schmitt, Président de la République de Hongrie était également présent lors de la cérémonie d’ouverture.

A l’issue des six sessions de travail, axées sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, dix recommandations ont été adoptées.
Signalons parmi celles-ci :

  • « Le Forum encourage vivement les Etats membres de l’ONU à renforcer les synergies au niveau local pour mettre en place des mécanismes de soutien et mobiliser des ressources dans le but de mettre en œuvre des programmes sportifs durables et rentables sur le long terme ; »
  • « Le Forum demande aux gouvernements d’augmenter leur soutien en faveur d’une éducation physique de qualité et du sport pour tous  »

Session de formation et/ou perfectionnement des Coordonnateurs FIJ (Zones Afrique de l’Ouest, centrale et des Grands Lacs)

Du 2 au 6 mai 2011, s’est tenu à l’hotel Neptune de Sally Portudal (Sénégal), le séminaire sous-régional des zones Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Grands Lacs, de formation et de perfectionnement des Coordonnateurs et Encadreurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) conformément à l’action 41 de la programmation 2011.

L’ouverture de ce séminaire a été présidée par le Conseiller technique du Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Jean Michel Guernic en présence du Directeur et Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES.
Quinze (15) participants dont deux (2) femmes sont venus du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, RDC, Sénégal, Tchad et Togo.

Il convient de noter que cette session rentre dans le cadre d’une série de de formations et d’informations prévues avant le 30 mai 2011, date limite de dépôt des dossiers de projets qui seront soumis au Comité International de Sélection et d’Orientation (CTSO) du FIJ. Elle se tient aussi comme première de la série de sessions prévues pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et des Grands Lacs, des pays du Maghreb et des pays de l’Océan Indien.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES d’atteindre les objectifs suivants qui se résument en trois points :

  • Mieux outiller les équipes nationales de coordination du FIJ par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires, du Système de Financement Dégressif et du suivi/accompagnement des jeunes entrepreneurs ce dernier point étant, en premier lieu du ressort de vos structures nationales ;
  • Echanger des expériences sur la mise en œuvre des nouveaux outils pédagogiques et de gestion du FIJ pour mieux promouvoir la culture entrepreneuriale au niveau des Etats membres du Sud ;
  • Développer des échanges entre cadres en charge de l’insertion socio-économique de jeunes de nos pays respectifs pour juguler le chômage, le sous-emploi voire dans certains l’oisiveté forcée des jeunes.

Ainsi, les résultats attendus après le retour des participants dans leurs pays sont :

  • L’amélioration de la qualité des projets et dossiers qui parviennent au Comité international de sélection et d’orientation ;
  • Le respect des consignes convenues d’âge, de profils, de créneaux porteurs, de rapports annuels et périodiques ;
  • Le respect des critères de sélection des projets dès le départ tels que la faisabilité technique, financière, économique, en potentiels de gestion, en apport personnel du promoteur, etc..;
  • Le respect des procédures administratives de gestion des dossiers FIJ telles que les étapes de la sélection nationale, les délais d’envoi, les pièces à fournir, les acteurs à impliquer, le sens des financements recherchés, les mécanismes nationaux d’accompagnement, etc.

Enfin, il a été demandé aux participants d’accorder une très grande attention aux points portants sur les conditions de succès du dispositif FIJ notamment la responsabilité des Etats et des Coordonnateursdans l’accompagnement et le suivi de ce programme majeur de la CONFEJES ainsi que sur les constats et recommandations de l’étude d’impact sur le FIJ réalisée en 2010 et dont les conclusions adoptées par les ministres à la 33ème session de la Conférence ministérielle de Ndjamena (Tchad) interpellent les pays sur plusieurs aspects.

En marge des travaux les participants ont échangé sur :

  • Le Concours d’excellence FIJ 2011 qui organisé au Tchad en mars 2011 en marge de la 33ème session de la Conférence ministérielle ;
  • La création et le fonctionnement de mutuelles d’épargne et de crédits pour jeunes ainsi que du Réseau de Jeunes Entrepreneurs.