Confejes

Archive: 31 mars 2011

Retraite 2011 du personnel de la CONFEJES

Le personnel du Secrétariat général CONFEJES s’est réuni du 27 au 31 mars 2011 à Saly Portudal, au Sénégal, pour sa séance de retraite annuelle.

Cette réunion inscrite au calendrier annuel de la CONFEJES a pour objectif de raffermir les relations amicales et de travail et de revisiter les modes de fonctionnement qui régissent l’Institution.
Plusieurs points concernant les règles administratives et financières ont été inscrits à l’ordre du jour du chronogramme et ont fait l’objet d’échanges fructueux.

Il faut noter que cette année la réunion a vu la présence de l’ensemble du personnel au grand complet.

A l’issue de cette réunion, le Personnel du Secrétariat général a élu Melle Françoise Robertine SARR en qualité de meilleur agent 2010 de la CONFEJES.

Inauguration du nouveau siège de l’OIF

La célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie a été marquée, vendredi 18 mars 2011, par l’inauguration par Nicolas Sarkozy, Président de la République française et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, du nouveau siège de l’Organisation situé au 19-21 avenue Bosquet, Paris 7e (France), mis à disposition par l’État français.

Les représentants des 75 chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie et le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, présents à Paris à l’occasion de la 80e session du Conseil permanent de la Francophonie, ont été associés à cet événement.

Cette inauguration officielle s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie. Pour les 220 millions de locuteurs de français à travers le monde, le 20 mars de chaque année est l’occasion de fêter leur langue commune et les valeurs universelles, sous le signe de la solidarité et du partage.

Les discours, photos et vidéos de la cérémonie sont consultables sur le site de l’OIF.

Visite dans le Pas-de-Calais en préparation des Jeux Olympiques de Londres 2012

De retour de Ndjamena pour la 33ème conférence ministérielle qui s’est tenue les 4 et 5 mars dernier, une délégation du secrétariat général de la CONFEJES vient de se rendre pour deux journées de visites et d’entretien avec les élus et responsables sportifs dans le département du Pas-de-Calais en France. L’objectif était une nouvelle prise de contact en vue de la préparation des Jeux Olympiques de Londres après une première rencontre lors des VIèmes Jeux de la Francophonie au Liban en 2009.

Le Pas-de-Calais met en place depuis 2 ans une opération de grande envergure dans le cadre des Jeux de Londres 2012 en se proposant notamment d’accueillir des délégations pour leur préparation des Jeux. Les investissements réalisés sont conséquents et ont permis la réhabilitation et la construction de plusieurs infrastructures de qualité. Les conditions offertes sont particulièrement attrayantes et l’un des atouts essentiels est que ce département se situe à proximité immédiate des sites olympiques de Londres.

L’accueil réservé à la délégation de la CONFEJES a été très chaleureux et les entretiens fructueux. A cet effet, nous tenons à remercier particulièrement le Président de ce département connu pour son hospitalité, Mr Dominique Dupillet.

La CONFEJES prévoit pour ses pays membres l’organisation d’un camp préparatoire à destination des athlètes francophones. Le camp devrait regrouper de 70 à 80 sportifs accompagnés de cadres nationaux et internationaux dans le cadre des conventions de partenariat avec les Fédérations internationales. Les disciplines représentées seront l’athlétisme, la lutte, l’escrime, le judo et la boxe. Une convention de partenariat sera prochainement signée soit à Dakar, soit dans le Pas-de-Calais.

 

Signature d’une Convention de partenariat entre la CONFEJES et l’Office Franco-Québéquois pour la Jeunesse (OFQJ)

Le jeudi 3 mars 2011 a eu lieu, au cours de la conférence-débat sur l’Entrepreneuriat des jeunes organisée dans le cadre du Concours International d’Excellence FIJ pour le Prix Bernadette Nicole Mapoke NDONGO (Edition 2011) qui s’est tenu dans les locaux du musée national de Ndjamena (Tchad), la signature de la Convention de partenariat entre la CONFEJES représentée par son Secrétaire Général, Monsieur Youssouf Fall et l’OFQJ représenté par son Secrétaire Général Monsieur Frédéric Lefret en présence du Secrétaire Général de la CONFEMEN, du Directeur de la Jeunesse de l’OIF, du Conseiller spécial en matière de Jeunesse, des Sports et de Culture du Premier Ministre du Tchad, de tous les invités participant à la Conférence-débat et au concours d’excellence FIJ, notamment les délégués du Cameroun, du Gabon, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo, la France et du Canada Québec.

L’objectif de cette convention est de permettre à la CONFEJES et l’OFQJ de développer une véritable synergie entre leurs dispositifs respectifs d’appui à la promotion de la Francophonie, à l’esprit d’entreprendre et à l’emploi des jeunes par une expérience à l’internationale ou par l’échange d’expertise et de savoir-faire entre acteurs francophones.

Voir la convention : {docs}office-franco-quebecois-pour-le-jeunesse{/docs}
Voir l’annexe : {docs}office-franco-quebecois-pour-le-jeunesse-annexe-technique{/docs}

Concours International d’Excellence FIJ pour le Prix Bernadette Nicole Mapoke NDONGO Edition 2011

Du 1er au 3 mars 2011, s’est déroulé le Concours International d’Excellence FIJ « Prix Bernadette Nicole Mapoke NDONGO » à Ndjamena (Tchad), en marge des travaux de la 33ème session de la Conférence ministérielle de la CONFEJES.

Ce concours international biennal a regroupé les lauréats des concours nationaux du FIJ qui se sont déroulés dans les pays du Sud participants.
L’édition 2011 à regroupé des délégués venant de huit (8) pays : Cameroun, Gabon, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo et la France, Etat du Nord, participant à l’exposition de produits.

Le premier prix de l’édition 2011 du Prix Bernadette Nicole Mapoké NDONGO a été attribué à Monsieur Nassirou Amadou, jeune promoteur Nigérien co-responsable du projet Agro-pastoral « Borgo Entreprise ».

Il convient de noter que :

  • Tous les participants ont bénéficié de trophées et attestations de participations ainsi que de prix de consolation pour les autres ;
  • Une conférence-débat sur les TIC et l’entreprenariat des jeunes a été animée en marge du concours par des délégués du Canada Québec, de la France, de l’Office Franco-Québéquois pour la Jeunesse (OFQJ) et le Président du Réseau International des Jeunes Entrepreneurs Francophones du FIJ (RIJEF), à l’intention des participants au Concours international d’excellence FIJ. Plusieurs invités de marque dont les Secrétaires Généraux de la CONFEJES et la CONFEMEN, le Conseiller spécial du Premier Ministre chargé des questions de Jeunesse, Sports et Culture du Tchad ont assisté à cette conférence.

Voir : {docs}resultats-du-concours-dexcellence-fij-2011{/docs}

33ème conférence ministérielle de la CONFEJES

La 33ème session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) s’est tenue les 4 et 5 mars 2011 à Ndjamena au Tchad.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par son Excellence, Monsieur Emmanuel Nadingar, Premier Ministre, représentant le Chef de l’Etat.
Vingt-quatre (24) Ministres et Chefs de délégation étaient présents à cette session dont le thème était « Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les politiques nationales de la Jeunesse et des Sports », précédée par la réunion des experts les 1er et 2 mars 2011.

D’importantes décisions ont été prises au cours de cette réunion, notamment :

  • La présidence de la CONFEJES qui est désormais assurée par Monsieur Djibert Younous, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Tchad pour les deux années à venir ;
  • La modification des textes fondamentaux ;
  • L’adoption du rapport d’activités 2010 et du programme d’activités et du budget 2011 ;
  • La désignation des pays devant abriter les prochaines réunions statutaires : la 10ème réunion du Bureau 2012 au Burundi, la 34ème session ministérielle 2013 au Niger, tandis que la  11ème réunion du Bureau 2014 aura lieu à Djibouti ;
  • Les nominations aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints, qui prendront fonction à partir du 1er septembre 2011, au Secrétariat général de : Monsieur François Alla Yao (Côte d’Ivoire), Directeur des Programmes EPS/Sports, Monsieur Macodé Ndiaye (Sénégal), Directeur adjoint des Programmes Jeunesse et Madame Sylviane Ariane Bissik, (Cameroun), Directrice-adjointe des Programmes EPS/Sports.
    Un nouvel appel à candidature sera lancé pour les postes de Directeur de la Jeunesse, de Directeur administratif et financier et de Directeur administratif et financier adjoint.
  • Par ailleurs, le Concours d’excellence du Fonds d’Insertion Jeunes (FIJ) édition 2010 a été décerné à Monsieur Adamou Nassirou, jeune bénéficiaire du FIJ au Niger.

Quant au thème de cette session, il ressort des débats, la prise de conscience de l’émergence d’une société de l’information due au développement vertigineux des TIC, désormais incontournables dans la prise de décision et donne mandat au Secrétariat général de prendre toute initiative utile dans le cadre de la programmation pour favoriser l’accès des jeunes aux TIC afin de les aider à mieux s’intégrer dans la société moderne et contribuer à un cyberespace libre et accessible, riche de contenus francophones.

Voir : {docs}33eme-session-ministerielle-de-la-confejes-ndjamena-mars-2011-rapport-general-{/docs}
Voir : {docs}33eme-session-ministerielle-de-la-confejes-ndjamena-mars-2011-releve-de-decisions{/docs}