Confejes

Archive: 24 février 2011

Réunion de prise de contact du nouveau Secrétaire Général de la CONFEMEN avec la CONFEJES

Le mercredi 23 février vers 11h s’est tenue dans la salle de réunion Antoine D.Ndiaye située dans les locaux de la CONFEJES, la réunion de prise de contact du nouveau Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le Français en partage (CONFEMEN), Monsieur Jacques Boureïma Ki, avec le personnel de la CONFEJES, à Dakar (Sénégal).

Cette réunion, qui s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, entre dans le cadre de la tournée de prise de contact du nouveau Secrétaire Général de la CONFEMEN avec ses principaux partenaires au Sénégal. Elle a permis aux deux (2) Secrétaires Généraux de :

  • Présenter leurs institutions à travers les programmes en cours et en perspective ;
  • Faire l’historique des deux institutions qui étaient initialement jumelées ;
  • Rappeler les bonnes relations qui lient les deux Conférences ainsi que les conventions de partenariat signées et les actions conjointes menées ;
  • S’engager à poursuivre et même développer la collaboration fructueuse dans l’intérêt de la Francophonie institutionnelle ;
  • S’assurer de la disponibilité des cadres à se concerter et poursuivre la collaboration.

Au terme de cette réunion de prise de contact qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, le secrétaire Général de la CONFEJES a rappelé l’invitation adressée à son homologue de la CONFEMEN pour participer aux travaux de la 33èmesession ministérielle de son institution prévue à Ndjamena (Tchad) du 4 au 5 mars 2011. Le Secrétaire Général de la CONFEMEN a réaffirmé sa disponibilité personnelle et celle de toute son équipe à entretenir les bonnes relations qui lient les deux (2) institutions.

Concours national et Remise des prix FIJ 2010 au Niger

Du 7 au 11 février 2011, se sont déroulés dans l’enceinte du Palais des Sports à Niamey (Niger) le Concours national FIJ et la cérémonie de remise des prix FIJ de la promotion 2010.

Le concours national FIJ a pour objectif de faire une exposition-vente des produits des projets FIJ et de sélectionner la meilleure entreprise jeune qui doit représenter le pays au Concours international d’excellence qui aura lieu du 1erau 5 mars 2011 à Ndjamena (Tchad) en marge de la 33èmesession de la conférence ministérielle de la CONFEJES. Ce concours a vu la participation de huit (8) jeunes promoteurs venus de quatre (4) régions du pays.

La cérémonie de remise des prix a concerné dix (10) nouveaux promoteurs de 2010 mais aussi, dans le cadre du système de financement dégressif de la CONFEJES, la remise de subventions dégressives à neuf (9) promoteurs de 2009 et six (6) de 2008.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Général Mai Manga Oumara, du Ministre de la Formation Professionnelle et Technique, de celui du Commerce et de l’Industrie ainsi que des représentants de partenaires techniques et financiers, des cadres centraux, des membres de la Commission Nationale de Suivi et Soutien du FIJ, des encadreurs du FIJ et des parrains des jeunes promoteurs.

La cérémonie de remise des prix FIJ a été suivie par la proclamation des résultats du concours national de sélection, la remise de prix aux lauréats et la visite des stands des exposants participants au concours.

Cette journée a été aussi mise à profit par les promoteurs et bénéficiaires du programme FIJ, pour adopter les statuts du Réseau National des Jeunes Promoteurs et mettre en place le premier bureau.

Des jeunes entrepreneurs des pays du Sud bientôt mis à l’honneur lors du 3ème Concours International d’Excellence de la « Meilleure entreprise jeune de l’année »

8 jeunes entrepreneurs plein de talents, venus du Cameroun, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Togo et bien sûr du Tchad ont été sélectionnés par leur pays pour venir participer au Concours International d’Excellence « Meilleure entreprise jeune de l’année » du Fonds d’Insertion des Jeunes de la CONFEJES du 1er au 5 mars 2011 à Ndjamena (Tchad).

Un salon exposition-vente sera mis à leur disposition pour présenter leur entreprise et leurs produits et rechercher de nouveaux marchés ou de nouveaux partenaires.

Le Concours International d’Excellence « Meilleure Entreprise Jeune de l’Année », Prix Bernadette Nicole MAKOPE NDONGO, a pour objectif de donner une meilleure visibilité à la compétence entrepreneuriale des jeunes des pays du Sud et à leur contribution aux changements stratégiques en matière de développement économique et de cohésion sociale.

Ce concours est organisé tous les deux ans en marge à la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et Gouvernements ayant le français en partage, et sera accueillie cette année par le Tchad.

Un atelier conférence débat sur le thème «  les TIC, Outils de Promotion de l’Entrepreneuriat » sera organisé le 3 mars de 9h à 12 h, en vue de regrouper les promoteurs, les jeunes et leurs accompagnateurs.

Un jury international, composé notamment d’experts en entrepreneuriat, décernera 3 prix aux meilleures entreprises.

En savoir plus : le FIJ

Contact : Macodé NDIAYE, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, CONFEJES
26 rue Huart – BP 3314 – Dakar – Sénégal
Téléphone fixe : 00 (221) 33 823 36 91 ou 00 (221) 77 643 24 44
 

Concours de sélection des candidats aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints à la CONFEJES

Les tests de sélection des candidats aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints à la CONFEJES se sont déroulés du 15 au 18 février 2011 sous la supervision du Secrétaire général.

Les candidats provenant des pays suivants se sont effectivement présentés pour subir ces tests :

  • Pour le poste de Directeur des Programmes Jeunesse (1 candidat) : Niger (1)
  • Pour le poste de Directeur des Programmes EPS/SPORTS (3 candidats) : Côte d’Ivoire (1), Mauritanie (1), République du Congo/Brazzaville (1)
  • Pour le poste de Directeur administratif et financier (1 candidat) : Sénégal (1)
  • Pour le poste de Directeur adjoint des Programmes Jeunesse (3 candidats) : Sénégal (1), Burundi (2)
  • Pour le poste de Directeur adjoint des Programmes EPS/Sport (2 candidats) : Sénégal (1), Cameroun (1)

Les résultats de ce concours seront communiqués à la 33èmeConférence des Ministres, prévue les 4 et 5 mars 2011 à N’Djaména (Tchad).

Table ronde sur le financement de la politique cadre de devéloppement de la jeunesse au Mali

Suite à l’élaboration du document de politique cadre de développement de la Jeunesse au Mali, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Hamane Niang, a organisé le jeudi 10 février 2011 à Bamako, une tableronde sur le financement du plan opérationnel issu de ce document.

Cette table ronde s’est déroulée en présence du Ministre de l’Economie et des Finances et des représentants du PNUD, de la Banque Mondiale, de l’UNESCO, de la CONFEJES, de la Banque Africaine de Développement, du BIT, de l’UNICEF, de l’UNFPA et de l’ONU-SIDA.

Le Secrétaire général de la CONFEJES a pris part à ces travaux.

Mission de certification des comptes de la CONFEJES

La mission de vérification des comptes au titre de l’année 2010, s’est déroulée du 22 au 29 janvier 2011 au Secrétariat général de la CONFEJES. Elle a été conduite par Messieurs Jean-François Guillot (France) et Jean-Yves Chrétien (Canada-Québec).

Leur rapport de mission a été transmis au Président en exercice de la Conférence ministérielle et à tous les ministres de la CONFEJES qui l’examineront lors de la 33ème Conférence ministérielle prévue du 4 au 5 mars 2010 à N’Djamena, au Tchad.