En présence de M. Jean Michel Guernic, conseiller technique, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES, M. Gabriel Luciano Préira, Directeur de Cabinet du Ministère de la Jeunesse, représentant M. le Ministre Mamadou Lamine Keïta, a procédé à la cérémonie officielle de remise de chèques aux vingt (20) jeunes promoteurs sénégalais, suite à la sélection de leurs projets FIJ en juillet 2010 par le Comité de Sélection et d’Orientation du FIJ.
La cérémonie s’est déroulée à la Salle de Conférence du ministère le mercredi 03 novembre, à partir de 16 heures , en présence de tous les membres du Cabinet du ministère, des Directeurs et Chefs de Services nationaux, du Directeur administratif et Financier, du Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, les jeunes bénéficiaires et leurs parents ainsi que de nombreux invités dont le président de la CNSS et son adjoint ainsi que le président du Conseil national de la Jeunesse du Sénégal.
Cette occasion a servi de prétexte au représentant du Secrétaire Général de la CONFEJES pour insister sur l’appui constant et déterminant du Gouvernement sénégalais à son institution mais aussi sa détermination à toujours œuvrer pour l’atteinte des objectifs de celle-ci.
Ainsi, M. Jean Michel Guernic a remis au Directeur de Cabinet vingt (20) chèques d’un montant de dix sept millions huit cent soixante treize mille francs (17 873 000 F CFA) ainsi répartis :
- 10 nouveaux projets pour un montant de 14 900 000 FCFA dont 1 500 000 FCFA pour les frais de suivi ;
- 10 anciens projets financés en 2008 et 2009 ayant bénéficié des financements dégressifs pour un montant de 2 973 000 FCFA dont 500 000 FCFA pour les frais de suivi desdits projets.
Quant au Directeur de Cabinet, il a remercié le Secrétariat Général pour sa participation constante et substantielle à la lutte contre le chômage et la pauvreté des jeunes au sein de tous les Etats membres de la CONFEJES en général et du Sénégal en particulier.
Il a, enfin, félicité et encouragé les jeunes promoteurs et a invité leurs parents et parrains à les soutenir et les encadrer à l’image de l’équipe d’encadrement de son département pour que la réussite de ces micro-entreprises soit assurée.