Confejes

Séance de travail du comité de suivi de la mise en place du Portail Francophone du Sport

Nov 10, 2010 Actualités

Le Comité de suivi de la mise en œuvre du Portail Francophone du sport s’est réuni du 04 au 06 novembre 2010, à Dakar, au Sénégal, pour faire l’état d’avancement de sa mise en œuvre.

Mme Ghislaine Qintillan, Chef du service des relations internationales et M. Thierry Kinderstuth, représentants l’Institut National des Sports (INSEP) de Paris (France), partenaire technique et financier de la CONFEJES sur ce projet, MM. Alain Gautier, consultant et Pierre Dansou, membres du Comité ont pris part à cette session.

Les séances de travail ont été présidées par le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Youssouf Fall, qui a rappelé à cette occasion, l’intérêt de ce projet pour le Etats et gouvernements membres, surtout du Sud. Il était assisté du Conseiller Technique, M. Jean-Michel Guernic et du Directeur des Programmes Sports, M. François Alla Yao.

Avant la tenue de cette session, des missions d’évaluation dans chacun des instituts-pilotes, à savoir, Porto-Novo (Bénin), Yaoundé (Cameroun), Bamako, (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire), et Dakar (Sénégal), ont été menées.

Le projet poursuit les cinq (5) objectifs suivants :

  • La mise en place technique de l’infrastructure numérique ;
  • L’appui et l’accompagnement des administrateurs des plateformes ;
  • Le positionnement du projet comme vecteur des politiques nationales ;
  • La numérisation des documents existant ;
  • La mise en place du Portail francophone du sport.

Ces missions ont permis de rencontrer les utilisateurs potentiels de la plateforme, à savoir les autorités et les enseignants des instituts ainsi que le mouvement sportif national. Il ressort de l’état des lieux que l’évolution est satisfaisante dans trois instituts (Abidjan, Yaoundé et Bamako) au niveau de l’identification des documents et l’estimation du coût de la numérisation et que des efforts devraient être faits pour les deux autres (Dakar et Porto-Novo), afin d’atteindre le niveau souhaité. Des dispositions ont été prises pour les amener à rattraper le retard accusé. 

Une expérimentation de visio-conférence a été organisée avec satisfaction le samedi 06 novembre 2010 au siège de la CONFEJES.

Suite à cette évaluation et en vue de conduire le projet à terme, les membres du Comité de suivi ont fait des propositions dans un plan d’actions 2011, qui sera soumis pour validation à la Conférence ministérielle prévue à Ndjamena au Tchad, en mars 2011.

Voir la plaquette pour en savoir plus : {docs}portail-du-sport-francophone{/docs}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *