Sur invitation du Secrétariat général de la CONFEJES, le groupe de travail chargé de la conception du guide de formation à la gestion des infrastructures sportives s’est réuni du 26 septembre au 1er octobre 2010, au CREPS de Vichy (France).
Cette session de travail a permis aux membres de l’équipe composée de Messieurs Georges Lesuisse de l’Association des Etablissements Sportifs (AES) de Belgique, Marounfa Soumana du Niger, Hicham Aniss, Directeur des Sports du Val d’Allier (France), membre de l’Association Nationale des Dirigeants de Installations et des Services des Sports (ANDISS) de confronter à nouveau leurs expériences et leur vision quant au contenu de la formation en gestion des infrastructures sportives et Monsieur François Alla Yao, Directeur des Programmes EPS/Sport, représentant le Secrétaire général de la CONFEJES.
Le CREPS de Vichy-Auvergne, un centre d’Education Populaire et de Sport du Ministère de la Santé et des Sports a accueilli la délégation de la CONFEJES pour ces travaux qui se sont poursuivis dans les locaux du Stade Aquatique de Vichy-Val d’Allier.
Les autorités du CREPS et la Direction des Sports de la Communauté d’agglomération ont réservé un accueil chaleureux au groupe de travail. Elles ont permis de visiter les infrastructures sportives de la ville pour mieux l’informer sur la politique de gestion et de maintenance mise en œuvre dans leur localité.
Durant cinq jours, les travaux qui ont porté sur la relecture du document produit à partir de la séance de février 2010, au Centre Sportif « La Fraineuse » de Spa en Belgique et à son amélioration.
Le guide ainsi finalisé va être diffusé pour servir de support didactique à la formation des gestionnaires des infrastructures sportives dans les Etats et gouvernements membres de la CONFEJES.