Sous l’égide du le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, la CONFEJES a organisé du 18 au 23 octobre, une session de formation au profit de vingt-cinq (25) participants dont sept (07) femmes, venus des pays suivants : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.
Cette session portait sur la formation de formateurs en animation d’activités en vue de la reconstruction de la culture de la paix et la citoyenneté adaptée au contexte du pays ou de la région concernée.
Le séminaire a été ouvert par M Sana Ouedraogo, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi représentant M. le Ministre, à l’hôtel des Grandes Conférences de Ouagadougou.
Assistaient à cette cérémonie d’ouverture : M. Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES et M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse et Directeur dudit stage, des Directeurs et Chefs de Service centraux du Ministère, les stagiaires de l’atelier et de nombreux invités.
Cette cérémonie avait servi de prétexte à M. le représentant du Ministre pour magnifier les actions combien nombreuses et importantes que la CONFEJES ne cesse de mener en direction des jeunes de ses pays membres en général et du Burkina Faso en particulier. Il a réitéré les engagements de son Ministère à toujours œuvrer pour que les politiques combien porteuses et pertinentes initiées et mises en œuvre par notre institution commune connaissent toujours le succès escompté dans son pays avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants. En terminant son propos, il a, enfin, au nom du Gouvernement burkinabé, réitéré ses remerciements au Secrétaire général de la CONFEJES pour les nombreux services qu’il a rendus à la jeunesse des pays membres de son institution en général et en particulier à celle du Burkina Faso.
Le représentant du Secrétaire général a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la promotion intégrale des jeunes de ses Etats et gouvernements membres avant de rappeler les objectifs du séminaire et d’inviter les participants à être ponctuels et assidus pour mieux assimiler le contenu du Guide qui est le programme de ce présent séminaire de formation.
Cet atelier vise à :
- Former des formateurs à l’utilisation du guide ;
- Former des encadreurs polyvalents aux techniques d’animation utilisant les activités sportives, socio-éducatives et culturelles pour promouvoir la citoyenneté et la Paix ;
- Améliorer le suivi/évaluation des résultats sur le terrain à partir des programmes nationaux ;
- Chercher d’autres outils ou techniques complémentaires au Guide.
A la suite du séminaire, les attentes se résument ainsi qu’il suit :
- Le guide de formation en matière d’éducation à la culture de la paix, au civisme et à la citoyenneté est diffusé ;
- Des programmes nationaux en matière d’éducation au civisme, à la paix et à la citoyenneté pour les pays sont élaborés ;
- Des cadres de jeunesse et de sports ainsi que des leaders de jeunes sont formés au niveau national sur le contenu des modules de formation en matière d’éducation civique, de paix et de citoyenneté ;
- La culture de la paix, la citoyenneté, le civisme et autres compétences en vue de la promotion de saines habitudes de vie sont promus et/ou développés chez les jeunes à travers leurs représentants ou leurs organisations ;
- Les pays membres sont dotés d’agents démultiplicateurs et d’intervenants-formateurs utilisant les activités sportives, socio-éducatives et culturelles pour promouvoir la citoyenneté et la Paix.
En somme, la finalité de l’atelier est de promouvoir la paix, le civisme et la citoyenneté dans les pays membres pour que perdure la bonne gouvernance qui constitue la base de tout développement qui se veut intégral et durable.