Confejes

Archive: 23 octobre 2010

Le Secrétaire général de l’OIF rencontre une délégation de jeunes francophones

Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF a rencontré le vendredi 22 octobre à Montreux en Suisse et à l’occasion de 13ème Sommet, une délégation de jeunes leaders francophones qui lui ont remis un document constituant leur contribution aux travaux du Sommet dont le thème est « Défis et visions d’avenir de la Francophonie ».

Après leur avoir souhaité la bienvenue, le Secrétaire général leur a renouvelé sa confiance et son désir de voir les jeunes participer activement à la réalisation des objectifs de l OIF.

Ont également assisté à ces échanges le Directeur de cabinet, le Conseiller, le Conseiller spécial, le Directeur de la Jeunesse ainsi que le Secrétaire général de la CONFEJES.

Table-ronde sur la gouvernance internationale du sport : un enjeu également francophone

Dans le cadre des projets d’accompagnements du 13ème Sommet de la Francophonie, s’est tenue le 22 octobre 2010 au Musée olympique du CIO à Lausanne (Suisse), une table-ronde sur la gouvernance internationale du sport : un enjeu également francophone.

Six (06) communications ont été présentées par d’éminents conférenciers sur :

  • La promotion du sport international par le canton du Vaud et la ville de Lausanne (M. Jean-Claude Mermoud, Conseiller d’Etat) ;
  • Les enjeux socio-politiques du sport dans les pays francophones ou émergents (M. Fabien Ohl, Professeur à l’ISSU) ;
  • Les événements sportifs au service du développement des territoires : des exemples au sein de la Francophonie ;
  • Bilan pour le Liban des Jeux de la Francophonie 2009 (Mme Zeîna Mina, Directrice de l’Institut d’EPS, Université Antonin) ;
  • Parallèles, différences et enjeux : Jeux du Commonwealth et Jeux de la Francophonie (M. Benoît Seguin, Professeur à l’université d’Ottawa) ;
  • Le développement humain par le sport – Olympisme et sport (Mme Dominique Niyonzigiye (chargée de projet, CIO).

Les débats qui ont suivi ces communications ont permis d’identifier plusieurs points qui laissent croire, que dans un proche avenir, le Sport francophone devra pouvoir jouer le rôle qui est le sien dans la gouvernance internationale du sport : une ville francophone est la capitale du sport mondial, plusieurs fédérations internationales ont leur siège dans des pays francophones, présence de plus en plus importante des francophones aux réunions, organisations de grands événements sportifs, dirigeants francophones du sport, traduction simultanée assurée de plus en plus de même que la signalétique, grandes célébrités du sport francophone, etc.

L’accent devrait être porté tout de même sur l’insuffisance de la recherche, la traduction des documents, les prises de parole en français, etc.
 
Notons que le Secrétaire général de la CONFEJES et le Directeur de la Jeunesse à l’OIF ont assisté à cette table-ronde

Ouverture officielle du 13ème Sommet de la Francophonie

Les travaux du 13ème Sommet de la Francophonie ont été ouverts ce matin, samedi 23 octobre 2010 au Centre des Congrès de Montreux (Suisse) par Madame Doris Leuthard, Présidente du sommet. plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Le thème du sommet est : « Défis et visions d’avenir de la Francophonie ».

La CONFEJES y a été représentée par son Président et son Secrétaire général.

Notons que le projet de texte de la Déclaration de Montreux prend en considération les besoins et aspirations de la jeunesse francophone.

Formation des cadres et leaders de jeunes en animation d’activités en vue de la reconstruction de la culture de la paix et la citoyenneté

Sous l’égide du le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, la CONFEJES a organisé du 18 au 23 octobre, une session de formation au profit de vingt-cinq (25) participants dont sept (07) femmes, venus des pays suivants : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

Cette session portait sur la formation de formateurs en animation d’activités en vue de la reconstruction de la culture de la paix et la citoyenneté adaptée au contexte du pays ou de la région concernée.

Le séminaire a été ouvert par M Sana Ouedraogo, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi représentant M. le Ministre, à l’hôtel des Grandes Conférences de Ouagadougou.

Assistaient à cette cérémonie d’ouverture  : M. Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse, représentant  M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES et M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint  des Programmes Jeunesse et Directeur dudit stage, des Directeurs et Chefs de Service centraux du Ministère, les stagiaires de l’atelier et de nombreux invités.

Cette  cérémonie avait  servi de prétexte à M. le représentant du Ministre pour magnifier les actions combien nombreuses et importantes que la CONFEJES ne cesse de mener en direction des jeunes de ses pays membres en général et du Burkina Faso en particulier. Il a réitéré les engagements de son Ministère à toujours œuvrer pour que les politiques combien porteuses et pertinentes initiées et mises en œuvre par  notre institution commune connaissent toujours le succès escompté dans son pays avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants. En terminant son propos, il a, enfin, au nom du Gouvernement burkinabé, réitéré ses remerciements au Secrétaire général de la CONFEJES pour les nombreux services qu’il a rendus à la jeunesse des pays membres de son institution en général et en particulier à celle du Burkina Faso.

Le représentant du Secrétaire général a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la  promotion intégrale  des jeunes de ses Etats et gouvernements membres avant de rappeler les objectifs du séminaire et d’inviter les participants à être ponctuels et assidus pour mieux  assimiler le contenu du Guide  qui est le programme de ce présent séminaire de formation.

Cet atelier vise à :

  • Former des  formateurs à l’utilisation du guide ;
  • Former des encadreurs polyvalents aux techniques d’animation utilisant les activités sportives, socio-éducatives et culturelles pour promouvoir la citoyenneté et la Paix ;
  • Améliorer le  suivi/évaluation des résultats sur le terrain à partir des programmes nationaux ;
  • Chercher d’autres outils ou techniques complémentaires au Guide.

A la suite du séminaire, les attentes se résument ainsi qu’il suit :

  • Le guide de formation en matière d’éducation à la culture de la paix, au civisme et à la citoyenneté est  diffusé ;
  • Des programmes nationaux en matière d’éducation au civisme, à la paix et à la citoyenneté pour les pays sont élaborés ;
  • Des cadres de jeunesse et de sports ainsi que des leaders de jeunes sont formés au niveau national sur le contenu des modules de formation en matière d’éducation civique, de paix et de citoyenneté ;
  • La culture de la paix, la citoyenneté, le civisme et autres compétences en vue de la promotion de saines habitudes de vie sont promus  et/ou  développés chez les jeunes à travers leurs représentants ou leurs organisations ;
  • Les pays membres sont dotés d’agents démultiplicateurs et d’intervenants-formateurs utilisant les activités sportives, socio-éducatives et culturelles pour promouvoir la citoyenneté et la Paix.

En somme, la finalité de l’atelier est de promouvoir la paix, le civisme et la citoyenneté dans les pays membres pour que perdure la bonne gouvernance qui constitue la base de tout développement qui se veut intégral et durable.

13ème Sommet de la Francophonie

Le 13ème Sommet de la Francophonie se déroulera du 23 au 24 octobre courant à Montreux (Suisse) sous le thème : « Défis et visions d’avenir de la Francophonie ».
 

Rappelons que ce sommet est précédé de la 78ème session du Conseil permanent (CPF) et de la 26ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), organisées respectivement le 19 et les 20 et 21 octobre 2010 à Montreux.
 
La CONFEJES est représentée à ces réunions par son Président en exercice, Monsieur Jean-Jacques Nyenimigabo et son Secrétaire général, Monsieur Youssouf Fall.

Le Président en exercice a prononcé un important discours sur l’avenir de la jeunesse au sein de la Francophonie à l’occasion de l’ouverture des travaux de la CMF.

Lire ce discours : {docs}communication-du-president-de-la-confejes-a-la-conference-ministerielle-de-la-francophonie-octobre-2010{/docs}

Le Volontariat international de la Francophonie (VIF) : Appel à candidatures

Mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le Volontariat international de la Francophonie (VIF) est destiné à offrir aux jeunes francophones, âgés entre 21 et 34 ans, la possibilité de s’engager durant 12 mois à mettre leurs compétences au profit d’actions de la Francophonie, de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à leur parcours professionnel.

Une cinquantaine de VIF seront sélectionnés chaque année sur la période 2010-2013.

Si vous souhaitez poser votre candidature au VIF ou obtenir des informations sur les possibilités d’accueil d’un jeune volontaire, rendez-vous sur les sites : http://www.jeunesse.francophonie.org et www.francophonie.org

Elaboration d’un Guide de formation à la gestion des infrastructures sportives

Sur invitation du Secrétariat général de la CONFEJES, le groupe de travail chargé de la conception du guide de formation à la gestion des infrastructures sportives s’est réuni du 26 septembre au 1er octobre 2010, au CREPS de Vichy (France).

Cette session de travail a permis aux membres de l’équipe composée de Messieurs Georges Lesuisse de l’Association des Etablissements Sportifs (AES) de Belgique, Marounfa Soumana du Niger, Hicham Aniss, Directeur des Sports du Val d’Allier (France), membre de l’Association Nationale des Dirigeants de Installations et des Services des Sports (ANDISS) de confronter à nouveau leurs expériences et leur vision quant au contenu de la formation en gestion des infrastructures sportives et Monsieur François Alla Yao, Directeur des Programmes EPS/Sport, représentant le Secrétaire général de la CONFEJES.

Le CREPS de Vichy-Auvergne, un centre d’Education Populaire et de Sport du Ministère de la Santé et des Sports a accueilli la délégation de la CONFEJES pour ces travaux qui se sont poursuivis dans les locaux du Stade Aquatique de Vichy-Val d’Allier.

Les autorités du CREPS et la Direction des Sports de la Communauté d’agglomération ont réservé un accueil chaleureux au groupe de travail. Elles ont permis de visiter les infrastructures sportives de la ville pour mieux l’informer sur la politique de gestion et de maintenance mise en œuvre dans leur localité.

Durant cinq jours, les travaux qui ont porté sur la relecture du document produit à partir de la séance de février 2010, au Centre Sportif « La Fraineuse » de Spa en Belgique et à son amélioration.

Le guide ainsi finalisé va être diffusé pour servir de support didactique à la formation des gestionnaires des infrastructures sportives dans les Etats et gouvernements membres de la CONFEJES.

Séminaire de sensibilisation sur la gestion axée sur les résultats (GAR)

C’est Monsieur Jean-Jacques Nyenmigabo, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui a ouvert le Séminaire de sensibilisation sur la gestion axée sur les résultats (GAR), à l’hôtel Source du Nil de Bujumbura, au Burundi.

Cette formation, qui se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2010, regroupe 17 participants, dont 4 femmes, qui viennent du Congo, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du pays hôte, le Burundi.

Ce séminaire est le premier volet d’un bloc de deux ateliers qui traitent de la gestion axée sur les résultats ; le deuxième se concentre plus spécifiquement sur le suivi et l’évaluation de politiques publiques.

Les résultats au terme de l’atelier sont que :

  • Les participants comprennent les principes, les concepts et les outils de la gestion axée sur  les résultats ;
  • Les partenaires de la CONFEJES sont mieux outillés pour appliquer l’approche GAR dans la planification, le suivi et l’évaluation des politiques publiques et des programmes en matière de Jeunesse et de Sport ;
  • Et à plus long terme, les Etats et gouvernements membres auront appliqué les principes de la gestion axée sur les résultats lors de l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre ou de la révision de leurs politiques de Jeunesse, de Sports et de Loisirs.

Déjà, à la suite du tour de table qui a démarré les travaux, nous avons constaté que l’ensemble des Ministères représentés sont en processus d’implantation de type de gestion. La formation offerte est, de ce fait jugée fort à propos et répondant aux besoins actuels des bénéficiaires.