Confejes

Archive: 20 août 2010

Réunion de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres

 

 

L’INJS de Bamako, au Mali a abrité, les 14 et 15 août, les travaux de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres. C’est Monsieur Seydou Dawa, Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui a ouvert la session. De plus, Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES a participé à la réunion.

Au total, 12 Directeurs d’instituts, dont 2 femmes, provenant du Togo, de Mauritanie, du Tchad, de la Guinée, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Canada et du Sénégal ont été réunis.  La rencontre a été animée par le Professeur Adama Guiro Sene, du CESAG de Dakar, au Sénégal.

La Commission consultative permanente sur la formation des cadres a le mandat d’alimenter la réflexion en matière de valorisation des ressources humaines, afin d’appuyer les instituts dans le processus de modernisation qui a été amorcé au cours des dernières années, de favoriser l’échange sur les pratiques entre les participants et d’informer la CONFEJES des changements observés dans les instituts de formation des pays du Sud.

Au cours de deux journées, de nombreux thèmes ont été abordés, notons entre autres : l’état des lieux dans les instituts du processus d’universitarisation, les stratégies mises en œuvre pour une utilisation des répertoires sur les métiers connexes à la jeunesse et au sport, la démarche d’ingénierie de la formation dans l’élaboration des programmes et la pratique de l’approche par compétences (APC), l’élaboration d’un plan d’établissement, la vie scientifique au sein des instituts, les relations partenariales avec les comités olympiques nationaux, les fédérations et associations sportives, le renforcement du développement institutionnel et la valorisation des services offerts.  

Ouverture du séminaire sur l’approche par compétences au Mali

 

 

C’est dans les locaux de l’INJS de Bamako, au Mali, que Monsieur Seydou Dawa, Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports a ouvert le Séminaire sur l’approche par compétences.

Il se déroule du 9 au 12 août et s’adresse aux Directeurs des instituts nationaux de formation.

Au total, 11 représentants dont 5 femmes provenant respectivement du Togo, de Mauritanie, du Tchad, de la Guinée et du Mali ont été réunis.

 

Ce séminaire est animé par le Professeur Georges Kpazaï de l’Université Laurentienne au Canada.

Il a pour objectif de sensibiliser les Directeurs des instituts de formation aux dimensions caractérisant la pédagogie par compétences.

Cette approche pédagogique constitue la base du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et un élément important du processus d’universitarisation de la formation initiale en jeunesse et en sport.

7èmes Jeux et 25ème Réunion ministérielle de la CJSOI

 

L’ile de la Réunion a accueilli du 30 juillet au 6 août 2010 la 7ème édition des Jeux de la CJSOI.

Ces Jeux réservés aux jeunes âgés de 14 à 17 ans sont animés par les principes originaux à savoir : la promotion de l’amitié et la fraternité entre jeunes de l’océan Indien, l’utilisation d’un hymne des jeux au lieu des hymnes nationaux, l’hébergement selon un principe de répartition par discipline et non par délégation.

Les 7 délégations présentes qui regroupaient près de 650 participants étaient :

  • Les Comores,
  • Djibouti,
  • Madagascar,
  • Maurice,
  • Mayotte,
  • Seychelles,
  • Réunion.

 

Les 9 disciplines sportives et culturelles retenues étaient :

  • Athlétisme,
  • Handisport,
  • Football,
  • Tennis,
  • Volleyball,
  • Orchestre des jeunes,
  • Assemblée des jeunes,
  • Journalisme,
  • Spectacle Vivant.

Retrouvez les résultats des Jeux et l’actualité de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien à l’adresse suivante : http://www.cjsoi.org.

 

Les Jeux ont également été l’occasion d’organiser la 25ème réunion des Ministres membres de la CJSOI qui s’est tenue le 4 août et a vu la reconduction de son Président en exercice pour un nouveau mandat de 2 ans, Monsieur Vincent Meriton, Ministre du développement communautaire de la Jeunesse, de la Culture et des Sports des Seychelles.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES était représenté par Monsieur Jean Michel Guernic, Conseiller technique.

 

Les autres points à l’ordre du jour étaient :

  • Une communication des Seychelles sur l’état d’avancement des préparatifs des 7èmes Jeux des Iles de l’océan Indien qui se tiendront en 2011 ;
  • Un point sur l’organisation des 8èmes Jeux de la CJSOI qui se tiendront aux Comores en 2012.