Confejes

Stage de formation d’entraîneurs d’athlétisme en détection des jeunes talents espoirs

Juil 27, 2010 Actualités

Dans le cadre de l’exécution de la programmation 2010, Programme 3 : Sports/Action70, la CONFEJES a organisé, en collaboration avec l’Etat du Togo, un Stage de formation d’entraîneurs d’athlétisme en détection des jeunes talents espoirs sportifs au stade De Kegué à Lomé, au Togo, du 12 au 17 juillet.

Les objectifs de ce stage étaient entre autres de :

  • Favoriser au niveau de chaque Etat la création d’un bassin de jeunes performants à même de bénéficier des ATN et d’intégrer les centres de formation de sportifs ;
  • Favoriser l’accès au sport de haut niveau par le repérage et l’identification des jeunes espoirs sportifs, en vue d’un encadrement adapté à leur potentialité.

Deux pays étaient représentés : Mauritanie (01 participant), Togo (08) dont deux femmes.

La formation a porté entre autres sur :

  • La problématique de la détection ;
  • Les tests de sélection, leur mise en œuvre, les intérêts et les limites ;
  • Les opérations ponctuelles pour identifier les jeunes talents, les fondamentaux et les exigences en athlétisme ;
  • Le plan d’action d’une DTN ;
  • Le plan d’une carrière ou plan de formation.

Le Conseiller pédagogique sportif itinérant (CPSI), M.Tidiane Corréa, Directeur technique du CIAD et le coordinateur du Centre Régional d’Athlétisme de Lomé (CRAL), Jean Paul Sawadogo, ont assuré l’encadrement théorique et pratique du stage.

Le Directeur de Cabinet du département des Sports et Loisirs du Togo et le Ministre ont procédé respectivement à l’ouverture et à la clôture du stage en présence du Comité National Olympique et du Président du CRAL.

A l’issue du stage, les entraîneurs doivent acquérir les moyens d’identification et de repérage de jeunes espoirs sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *