Confejes

Deux réunions d’experts tenues à Porto-Novo (Bénin)

Juil 19, 2010 Actualités

Dans le cadre des actions de renforcement des instituts se sont tenues du 5 au 8 juillet, la première réunion du Groupe d’étude sur la formation continue et la réunion du Comité scientifique CONFEJES sur la formation des cadres.

1- Groupe d’étude sur la formation continue

C’est Monsieur Antoine C. Viandou, Vice-Recteur chargé des affaires académiques et de l’insertion professionnelle de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) qui a ouvert les travaux. Dans son allocution, il a insisté sur le développement de passerelles entre les instituts de formation, le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et celui de l’Enseignement Supérieur. La cérémonie a été agrémentée par des prestations culturelles des étudiants de l’INJEPS de Porto-Novo.

Pour sa part, Madame Orou Bagou, Directrice-adjointe du Cabinet du Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a participé aux débuts des travaux des experts au cours desquels elle a montré un vif intérêt pour la thématique. Selon elle, les travaux de ce groupe d’experts répondent à certaines des préoccupations relevées par le ministère concernant les besoins de perfectionnement des cadres. Les pays participants aux travaux sont : la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, le Sénégal, ainsi que nos hôtes, le Bénin. Un total de sept (07) participants, dont une (01) femme sont réunis pour développer ce nouveau chantier de la CONFEJES.

Au cours des deux (02) journées, les experts ont pu circonscrire l’ampleur du chantier en tenant compte des besoins et des capacités actuelles des différents partenaires. Ainsi, les experts concentreront leurs efforts sur les besoins en matière de formation continue de courte durée, particulièrement ceux reliés aux métiers connexes de la jeunesse, des sports et des loisirs. Le but est d’offrir à une nouvelle clientèle, souvent exclue de l’INJS, des activités de formation qui favoriseront leur intégration socioprofessionnelle. Enfin, les experts ont préparé un questionnaire à l’intention des ministères et des instituts de formation afin de compiler les formations de courte durée offertes actuellement et en vue d’élaborer une stratégie commune et de développer des outils qui faciliteront le développement de ce nouveau mandat des instituts.

2- Comité scientifique CONFEJES sur la formation des cadres

Trois (03) des cinq (05) membres du comité scientifique se sont réunis les 7 et 8 juillet afin de préparer le complément d’information qui précisera le volet Sciences et Techniques d’Animation Socio-Educative (STASE) intégré dans les CTS Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) adopté en 2009, par le CAMES. Nous rappelons que le CTS/STAPS bénéficie actuellement d’une période de mise à l’essai d’une durée de cinq (05) ans, au terme de laquelle il sera évalué.

Ainsi un document précisant les spécificités du volet STASE a été produit. Il sera transmis au CAMES afin d’appuyer leurs comités d’analyse lors de l’examen de dossiers de candidatures pour leur inscription sur les listes d’aptitudes au CAMES. Une correspondance sera également transmise à l’ensemble des instituts de formation de jeunesse et de sports afin de bien informer les enseignants chercheurs de l’état de la situation et des conditions de présentation d’un dossier au CAMES.

Cette réunion marque la fin des activités entreprises par la CONFEJES pour la reconnaissance du CTS-STAPS par le CAMES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *