Confejes

Session spéciale de formation/perfectionnement sur le programme FIJ en Haïti

Juin 3, 2010 Actualités

Du 31 mai au 12 juin 2010, se déroulera à la Croix des Bouquets à Port-au-Prince (Haïti), la session spéciale de formation et de perfectionnement au Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) destinés aux encadreurs et coordonnateur nationaux, aux membres de la Commission Nationale de Suivi et Soutien du FIJ (CNSS) et aux jeunes promoteurs candidats à l’entreprenariat, conformément au contenu du programme spécial de solidarité active avec Haïti dont la convention de financement a été signée le 31 mai 2010 à 11h entre le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de Haïti et le Secrétaire Général de la CONFEJES.

L’ouverture de cette session a été présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de Haïti, Monsieur Evans Lescouflair et en présence du secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, du Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah et de plusieurs cadres centraux et personnalités invitées.

Cinquante cinq (55) jeunes promoteurs répartis en deux (2) cohortes de formation dont vingt-quatre (24) femmes sont venus des dix (10) régions de Haïti. Il convient aussi noter la présence du Coordonnateur national du FIJ, assisté de quelques encadreurs présents à Port-au-Prince.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES de passer à la phase opérationnelle de mise en œuvre de la convention de financement du programme CONFEJES de solidarité active et dont certains des volets, tout en respectant la spécificité de Haïti, doivent aussi tenir compte des échéances internationales. Il s’agit notamment de la présentation des dossiers des jeunes promoteurs Haïtiens à la session internationale du Comité Technique de Sélection et d’Orientation (CTSO) qui se réunit une seule fois par an pour attribuer les subventions aux projets provenant de tous les pays membres du sud.

Cette session spéciale qui se situe dans le cadre du programme spécial de solidarité active de Haïti 2010, vise les trois (03) objectifs suivants dans son volet FIJ :

  • Prévoir un fonds spécial de 30 000 000 F CFA (60 000 dollars) pour financer les projets des jeunes Haïtiens, ce qui représente plus de 10% de l’enveloppe globale réservée à tous les pays participants. A titre exceptionnel, ces fonds seront immédiatement mis à la disposition du Ministre dès que ce dernier fera parvenir les dossiers de projets de 30, 15 ou 10 jeunes selon sa volonté ;
  • Permettre à Haïti d’envoyer dix (10) autres projets de jeunes qui seront examinés au mois de juillet par le Comité International de Sélection ;
  • Organiser une session mixte de perfectionnement des encadreurs FIJ pour la finalisation des dossiers de projets, de formation de jeunes promoteurs en Entreprenariat et sur l’élaboration de projets d’entreprises, d’initiation et/ou perfectionnement des membres du Comité national de Suivi et Soutien (CNSS) sur les outils et méthodes de sélection et suivi des projets des jeunes et de finalisation des dossiers de projets à soumettre à la réunion du CTSO prévue en juillet 2010.

Il s’agit donc d’une session spéciale à plusieurs composantes qui permet de préparer les dossiers Haïtiens qui bénéficieront du financement réservé et aussi de renforcer les capacités des différents acteurs intervenants dans le dispositif FIJ.

En marge des travaux, la CNSS de Haïti sera installée et ses membres suivront une session de formation leur permettant de mieux accomplir leur missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *