Confejes

Archive: 29 juin 2010

Stage de perfectionnement de dirigeants sportifs féminins pour le football

Dans le cadre de l’exécution de la programmation 2010, Programme 3 : Sports /Action 67, la CONFEJES a organisé, en partenariat avec le Conseil National du Sport (CNS) d’Egypte, un stage de formation de Dirigeants sportifs féminins pour le football, du 17 juin au 24 juin 2010, au centre Olympique de Maadi, au Caire.

Les objectifs de ce stage sont entre autres :

  • Appuyer la structuration du sport à la base en renforçant la capacité opérationnelle des femmes en encadrement sportif ;
  • Encourager la participation de la jeune fille à la pratique du football féminin ;
  • Accroître la participation des femmes dans les actions de la CONFEJES de 50%.

Cinq pays étaient représentés : Burundi, Cameroun, Gabon, Tchad, Egypte.

La formation a porté sur :

  • La Stratégie du CNS à l’égard du sport féminin ;
  • Les défis et les obstacles affrontés par les femmes dans la pratique du sport en Afrique ;
  • L’encadrement sportif ;
  • La gestion des matchs internationaux ;
  • Les effets physiologiques résultant des blessures des athlètes ;
  • La psychologie sportive et la Nutrition sportive ;
  • Les substances dopantes et ses effets sur la santé des athlètes ;
  • Les nouvelles règles dans l’arbitrage sportif.

Il a été noté la présence et l’appui constant du Mouvement Olympique Sportif international et national en la personne du Docteur Sahar Ezzat El-Hawary, Membre de la Commission de la Femme de la FIFA, Présidente du Comité de football féminin à la Fédération Egyptienne de Football.

Formation des entraîneurs d’athlétisme à la détection des jeunes talents

La CONFEJES a organisé du 14 au 19 juin 2010, à Bujumbura (Burundi), une session de formation des entraîneurs d’athlétisme à la détection des jeunes talents.

Encadrée par Monsieur Alain Smail, du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Gabon, cette formation fait suite à celle des animateurs sportifs réalisée en décembre 2008, en marge du Marathon de la Paix.

Il s’est agit pour la vingtaine d’entraîneurs d’athlétisme, en provenance du Gabon, du Congo-Brazzaville, du Rwanda et du Burundi, pour la plupart, d’acquérir les moyens et méthodes pour organiser les tests de détection, afin d’identifier et de mieux accompagner parmi les jeunes dont ils ont la charge, ceux qui ont des potentialités pour le haut niveau.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu respectivement le lundi 14 et le vendredi 18 juin 2010, au siège de la Fédération Burundaise de Football, étaient présidées par le Directeur Général des Sports et Loisirs, Monsieur Jean-Pierre Sinzinkayo, représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Le Directeur des Programmes EPS/Sports, Monsieur François Alla Yao représentait la CONFEJES.

La formation proprement dite a porté sur les informations relatives à la place de la détection dans la politique de développement du Sport de haut niveau, la mise en place d’un plan national de détection, le choix des outils par rapport aux objectifs visés, les modalités de passation des tests, le vécu pratique des tests, la collecte, la lecture et l’interprétation des données recueillies ainsi que la mise en pratique des acquis, à partir des jeunes issus des centres d’animation et des établissements scolaires.

Cette session est la deuxième du genre, après celle réalisée par la CJSOI en 2009, la formation à la détection des jeunes talents. La mise en œuvre de cette action va se poursuivre par une session similaire prévue à Lomé en juillet 2010.

A terme, cette série de formations devrait permettre à l’ensemble des pays du sud de disposer de cadres, encadreurs des jeunes, capables d’initier et de conduire des opérations de détection et d’être mieux outillés dans les choix des bénéficiaires des Appuis Techniques Nationaux (ATN) en Athlétisme.

Retraite 2010 du personnel de la CONFEJES

La CONFEJES a organisé la retraite annuelle de l’ensemble du personnel. Cette rencontre a pour but essentiel le raffermissement des relations entre agents de notre institution pour un meilleur fonctionnement des services et une bonne efficacité dans l’exécution des missions.

Cette rencontre s’est tenue du 14 au 18 juin 2010 à Saint Louis du Sénégal sous la présidence du Secrétaire général de la CONFEJES.

Les travaux se sont déroulés sous la conduite du Directeur administratif et financier.

Les débats ont été francs, profonds, sincères et sans ambages. Toutes les questions liées au bon fonctionnement du secrétariat ont été passées en revue selon la chronologie établie. Le Secrétaire général dans on allocution d’ouverture a félicité et encouragé l’ensemble du personnel pour sa contribution qualitative à la bonne marche du service et l’a exhorté a plus de cohésion et d’ardeur au travail.

L’innovation de cette année est que le Secrétaire général a accordé aux agents qui en ont fait la demande des audiences privées pour discuter des problèmes particuliers.

Le Secrétaire général de la CONFEJES « Citoyen d’honneur de la Ville de Saint Louis »

Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES a été élevé, le mercredi 16 juin 2010 , au grade de « Citoyen d’Honneur de la Ville de Saint Louis ».

La plus haute distinction de cette ville lui a été remise par le Premier Magistrat de Saint Louis l’Honorable Député Maire Cheikh Bamba Dieye.

Elle vient couronner les efforts et le soutien de la CONFEJES pour le sport Saint-Louisien en général et la promotion du judo francophone, en particulier.

Cette cérémonie de décoration s’est déroulée dans la salle de délibération de la Mairie de Saint-Louis en présence d’une foule nombreuse et d’un parterre d’éminentes personnalités locales, des anciennes gloires du sport de la Ville, des jeunes sportifs et des collaborateurs du Secrétaire général qui participaient à la réunion de retraite-2010 du personnel de la CONFEJES.

La cérémonie était animée par un détachement de la musique principale des forces armées sénégalaises ce qui lui a conféré un caractère solennel.

Stage de de formation en entrepreneuriat de jeunes égyptien au Caire

Le Conseil National de la Jeunesse de la République Arabe d’Egypte, en collaboration avec la CONFEJES, organise, du 20 au 26 juin 2010, au Centre d’Education Civique des Jeunes dudit Conseil au Caire, le premier stage de formation en entrepreneuriat à l’intention de vingt trois (23) jeunes porteurs d’idées de projets et candidats à l’entrepreneuriat dont huit (08) jeunes femmes, soit un taux de participation de jeunes femmes de 35%.

Ces jeunes sont venus des gouvernorats suivants : Caire, Giza ,Charkiya , Kalyoubia , Ismailia et Hélwane sur les 28 que compte le pays.

Le stage était ouvert par M. Said Ibrahim Said Directeur du Département chargé de la Formation des Jeunes au Conseil National de la Jeunesse, au nom du Docteur Mohamed Safei El Din Kharboushe, Président du Conseil National de la Jeunesse empêché en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de tous les proches collaborateurs du Président du CNJ dont Mme Manal Youssef, Correspondante Nationale de la CONFEJES, des stagiaires et de nombreux invités.

Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de Mme Manal Youssef et de M. Mohamed Ashraf qui sont tous membres et en service audit Conseil.

Cette session de formation a permis aux participants de bien comprendre la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser les outils pédagogiques du FIJ en particulier les mécanismes de mise en œuvre du système de financement dégressif.

Elle a permis aux futurs jeunes promoteurs de :

  • Etre mieux formés à l’esprit d’entreprise ;
  • Maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • Encourager les initiatives innovantes et productives des jeunes ;
  • Echanger leurs expériences pour pouvoir initier des projets novateurs, pérennes et rentables ;
  • Promouvoir leur culture entrepreneuriale ;
  • Insérer les jeunes, diplômés ou non, dans les circuits modernes de production.

En effet, cette formation a été un prétexte pour l’encadrement pédagogique et les stagiaires de passer en revue les outils de gestion et pédagogiques du FIJ, de faire des travaux pratiques portant sur le plan d’affaires du FIJ et des plénières en vue d’élaborer de projets pertinents et de mieux gérer, dans l’avenir, leurs éventuelles micro entreprises.

 

Session de formation des encadreurs FIJ à Tunis

En collaboration avec la CONFEJES, le Ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des Jeunes et l’Association tunisienne d’Aide aux Jeunes promoteurs, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique de la République de Tunisie a organisé, du 14 au 19 juin 2010, une session de formation au profit des vingt cinq (25) encadreurs du FIJ venus des 24 gouvernorats que compte le pays afin de renforcer leurs compétences suite à l’atelier de formation portant sur le FIJ que ces mêmes encadreurs avaient suivi en 2008 à Tunis.

Le séminaire a été ouvert par M Mokhtar Bram, Sous-Directeur à la Direction Générale de la Jeunesse et Coordonnateur National du FIJ, représentant le Ministère de la Jeunesse , des Sports et de l’Education Physique à Tunis.
Assistaient à cette cérémonie : M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES, les Directeurs et Chefs de Service centraux du ministère, les stagiaires de l’atelier et de nombreux invités.

Cette cérémonie avait servi de prétexte à M. le représentant de M. le Ministre pour magnifier les nombreuses actions que la CONFEJES ne cesse de mener en direction des jeunes de ses pays membres, en général, et de la Tunisie, en particulier. Il a réitéré les engagements de son ministère à toujours œuvrer pour que les politiques pertiporteuses et nentes qui ont été initiées et la mise en œuvre des programmes de notre Institution commune connaissent toujours le succès escompté avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants. En terminant son propos, il a, enfin, au nom du Gouvernement tunisien, réitéré le remerciements au Secrétaire général de la CONFEJES pour les nombreux services qu’il a rendus à la jeunesse tunisienne.

Le représentant du Secrétaire général a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la promotion intégrale des jeunes de ses Etats et gouvernements membres avant de rappeler les objectifs du séminaire et d’inviter les participants à être ponctuels et assidus.

Il faut noter que vingt-cinq (25) participants dont deux (02) femmes, tous responsables de programmes du FIJ dans leurs régions, ont pris part à cet atelier de formation. Soit un taux de participation féminine de 8 %.

Les objectifs de cette formation sont , entre autres, de :

  • Mieux outiller les encadreurs régionaux et nationaux du FIJ par la maîtrise des techniques d’élaboration des plans d’affaires et du Système de Financement Dégressif ;
  • Fournir auxdits encadreurs régionaux et nationaux les outils indispensables au suivi, à l’évaluation et au contrôle des micros entreprises des jeunes ;
  • Aider les jeunes entrepreneurs à diriger et gérer leur unité de production ;
  • Maîtriser la méthode pédagogique de « Gérer mieux mon entreprise (GERME) » ;
  • Echanger les expériences sur la mise en œuvre du Système de Financement Dégressif, des créneaux porteurs et des nouvelles opportunités ;
  • Maîtriser les techniques de suivi et d’évaluation des micros entreprises en vue de mieux accompagner les jeunes promoteurs.

En définitive, la finalité est de renforcer les compétences des encadreurs FIJ pour la pérennisation des micros entreprises créées et mieux encadrer les jeunes candidats à l’entrepreneuriat dans leurs gouvernorats respectifs.

Départ à la retraite de Michel Ritz

Monsieur Michel Ritz prend une retraite bien méritée à compter du 5 juin 2010. Rappelons que Monsieur Ritz a été commissaire aux comptes de la CONFEJES, il a permis notamment au secrétariat général de se doter d’outils et de procédures comptables plus performants comme la comptabilité en partie double par exemple.

Monsieur Ritz est né le 4 juin 1941 à Saint Etienne en France. Il est titulaire d’une Maîtrise d’informatique scientifique, d’un DEA statistiques
mathématiques, d’un Diplôme d’Etat-major (DEM) et d’un brevet d’études des techniques administratives supérieures (BTEAMS).

Il a débuté sa carrière militaire en 1962 à la prestigieuse école d’officier de Saint Cyr Coëtquidan et rejoint la Cour des Comptes en 1982 jusqu’en 2010 en qualité de conseiller maître.

Il a été commissaire aux comptes de la CONFEJES de 2001 à 2007, du CIJF de 2001 à 2006, de la CONFEMEN de 2003 à 2004.

Il est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite français.

L’ensemble de l’équipe du secrétariat général de la CONFEJES le remercie et lui souhaite une pleine réussite dans ses nouveaux projets qui seront nombreux, nous n’en doutons pas.

Carton rouge contre le SIDA

Neuf (9) équipes nationales francophones et celle del’Algérie prennent part en ce moment à la Coupe du Monde de Football-2010 qui se déroule cette année pour la première fois en Afrique et en Afrique du Sud, il s’agit des équipes du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Grèce, du Ghana, de la Serbie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Suisse.

Les vœux les meilleurs de toute la famille CONFEJES les accompagnent.

Notons qu’à cette occasion, Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF, a appelé pour sa part au soutien de chacun, plus particulièrement celui des Ministres chargés des Sports, du Mouvement sportif international et national et des sportifs eux-mêmes, à la campagne lancée par l’ONUSIDA et la FIFA : « Donner un carton rouge au sida pour prévenir l’infection au VIH chez les bébés », infection qui touche à la transmission de la mère à l’enfant et dont l’une des principales causes est entre autres, les violences faites aux femmes et aux filles.

La CONFEJES soutient FESTIVEN 2010

JAPPO Events and Sports Management Consulting a organisé en partenariat avec la CONFEJES, à la Piscine Olympique de Dakar (Sénégal),la 3ème édition du Festival Artistique, Culturel et Sportif pour Enfants (FESTIVEN) 2010.

Ce festival a regroupé un millier d’enfants de 7 à 13 ans, en provenance d’une vingtaine d’établissements scolaires de la ville de Dakar, dans plusieurs ateliers de sports, d’art et de culture.

Cette 3ème édition qui a retenu pour thème :« Zéro violence dans ma vie » visait à promouvoir les valeurs de l’olympisme et s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’accueil à Dakar au Sénégal, le 25 juillet 2010, de la flamme des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse, prévus à Singapour du 14 au 26 août 2010.

La manifestation qui a duré toute la journée, a été l’occasion pour les groupes d’enfants de s’opposer à partir des activités du Programme CISA Kids et/ou de découvrir plusieurs autres activités sportives, comme le Rugby, le Taekwondo, etc. Une causerie a été organisée sur le thème pour sensibiliser les participants à la lutte contre la violence, ainsi que des ateliers de peinture, de dessin et de littérature. Des stands d’animation, de dégustation, d’information et de consultation de médecins dentistes ont permis aux participants d’avoir une journée pleine d’activités diversifiées et riches sur le plan éducatif.

La CONFEJES, qui était représentée par le Directeur des Programmes EPS/Sports, Monsieur François Alla Yao, a aussi animé un stand avec les supports didactiques en éducation physique et sportive.

Le festival a pris fin avec la remise des récompenses aux vainqueurs.

Session spéciale de formation/perfectionnement sur le programme FIJ en Haïti

Du 31 mai au 12 juin 2010, se déroulera à la Croix des Bouquets à Port-au-Prince (Haïti), la session spéciale de formation et de perfectionnement au Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) destinés aux encadreurs et coordonnateur nationaux, aux membres de la Commission Nationale de Suivi et Soutien du FIJ (CNSS) et aux jeunes promoteurs candidats à l’entreprenariat, conformément au contenu du programme spécial de solidarité active avec Haïti dont la convention de financement a été signée le 31 mai 2010 à 11h entre le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de Haïti et le Secrétaire Général de la CONFEJES.

L’ouverture de cette session a été présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de Haïti, Monsieur Evans Lescouflair et en présence du secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall, du Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah et de plusieurs cadres centraux et personnalités invitées.

Cinquante cinq (55) jeunes promoteurs répartis en deux (2) cohortes de formation dont vingt-quatre (24) femmes sont venus des dix (10) régions de Haïti. Il convient aussi noter la présence du Coordonnateur national du FIJ, assisté de quelques encadreurs présents à Port-au-Prince.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES de passer à la phase opérationnelle de mise en œuvre de la convention de financement du programme CONFEJES de solidarité active et dont certains des volets, tout en respectant la spécificité de Haïti, doivent aussi tenir compte des échéances internationales. Il s’agit notamment de la présentation des dossiers des jeunes promoteurs Haïtiens à la session internationale du Comité Technique de Sélection et d’Orientation (CTSO) qui se réunit une seule fois par an pour attribuer les subventions aux projets provenant de tous les pays membres du sud.

Cette session spéciale qui se situe dans le cadre du programme spécial de solidarité active de Haïti 2010, vise les trois (03) objectifs suivants dans son volet FIJ :

  • Prévoir un fonds spécial de 30 000 000 F CFA (60 000 dollars) pour financer les projets des jeunes Haïtiens, ce qui représente plus de 10% de l’enveloppe globale réservée à tous les pays participants. A titre exceptionnel, ces fonds seront immédiatement mis à la disposition du Ministre dès que ce dernier fera parvenir les dossiers de projets de 30, 15 ou 10 jeunes selon sa volonté ;
  • Permettre à Haïti d’envoyer dix (10) autres projets de jeunes qui seront examinés au mois de juillet par le Comité International de Sélection ;
  • Organiser une session mixte de perfectionnement des encadreurs FIJ pour la finalisation des dossiers de projets, de formation de jeunes promoteurs en Entreprenariat et sur l’élaboration de projets d’entreprises, d’initiation et/ou perfectionnement des membres du Comité national de Suivi et Soutien (CNSS) sur les outils et méthodes de sélection et suivi des projets des jeunes et de finalisation des dossiers de projets à soumettre à la réunion du CTSO prévue en juillet 2010.

Il s’agit donc d’une session spéciale à plusieurs composantes qui permet de préparer les dossiers Haïtiens qui bénéficieront du financement réservé et aussi de renforcer les capacités des différents acteurs intervenants dans le dispositif FIJ.

En marge des travaux, la CNSS de Haïti sera installée et ses membres suivront une session de formation leur permettant de mieux accomplir leur missions.