Sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Tourisme de la République de Djibouti, la CONFEJES a, simultanément, organisé deux (2) sessions de formation dont l’une portait sur la formation de 14 encadreurs en entrepreneuriat (FIJ) et l’autre sur les techniques de fabrication de matériels sportifs au profit de 43 jeunes tous venus des 5 régions que compte le pays.
Le séminaire a été ouvert par M. Mohamed Kamil, Secrétaire Général du Ministère, au Stade d’El Hadji Hassan Gouled Aptidon de Djibouti en présence de Macodé Ndiaye Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de Messieurs Ousmane Ba et de Agbélon Yaovi Kunalé, experts en FIFMAS, de l’ensemble des Directeurs centraux et régionaux, des séminaristes et de nombreux invités.
La formation des encadreurs FIJ a permis aux 14 participants (03 femmes, 11 hommes) de bien comprendre la mission de la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser le programme FIJ en particulier ses mécanismes de mises en œuvre et de fonctionnement (système de financement dégressif, outils de gestion du FIJ, techniques d’élaboration du Plan d’Affaires du FIJ, fiscalité applicable à l’entreprise, comptabilité simplifiée) pour mieux diriger et gérer les micros-entreprises.
Cet atelier de formation a permis aux encadreurs du pays :
- De maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
- D’être mieux outillés pour accompagner les jeunes entrepreneurs et/ou candidats à l’entrepreneuriat dans la création et la gestion de leur micro entreprises ;
- De promouvoir leur culture entrepreneuriale au niveau des jeunes ;
- D’aider les jeunes diplômés ou non à s’insérer dans les circuits modernes de production.
A la fin de la session de formation, l’objectif est que les encadreurs soient en mesure de former et d’encadrer les jeunes entrepreneurs ou candidats à l’entrepreneuriat afin de les aider à bien élaborer leur projet et gérer leur unité de production.
Les 43 stagiaires de l’atelier relatif aux techniques de fabrication de matériels sportifs étaient ainsi répartis :
- Confection de maillots : 11 jeunes dont 10 filles et 01 garçon ;
- Fabrication de ballons : 20 jeunes dont 12 filles et 8 garçons ;
- Fabrication de filets : 12 jeunes dont 09 filles et 03 garçons.
Cet atelier visait à :
- Former des jeunes Djiboutiens aux techniques de fabrication de matériels sportifs (ballons, filets et maillots…) ;
- Combler les déficits en matériels et équipements sportifs dont souffre le pays ;
- Exploiter les créneaux porteurs d’insertion de jeunes qu’offrent les métiers du sport par la création de micro entreprises.
Cette formation sur les techniques de fabrication de matériels sportifs permet aux jeunes bénéficiaires d’être capables de fabriquer des ballons, filets et de confectionner des maillots de qualité.