Confejes

Archive: 25 janvier 2010

Stage de formation des encadreurs régionaux du FIJ et de jeune en technique de fabrication de matériels sportifs à Djibouti

Sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Tourisme de la République de Djibouti, la CONFEJES a, simultanément, organisé deux (2) sessions de formation dont l’une portait sur la formation de 14 encadreurs en entrepreneuriat (FIJ) et l’autre sur les techniques de fabrication de matériels sportifs au profit de 43 jeunes tous venus des 5 régions que compte le pays.

Le séminaire a été ouvert par M. Mohamed Kamil, Secrétaire Général du Ministère, au Stade d’El Hadji Hassan Gouled Aptidon de Djibouti en présence de Macodé Ndiaye Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de Messieurs Ousmane Ba et de Agbélon Yaovi Kunalé, experts en FIFMAS, de l’ensemble des Directeurs centraux et régionaux, des séminaristes et de nombreux invités.

La formation des encadreurs FIJ a permis aux 14 participants (03 femmes, 11 hommes) de bien comprendre la mission de la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser le programme FIJ en particulier ses mécanismes de mises en œuvre et de fonctionnement (système de financement dégressif, outils de gestion du FIJ, techniques d’élaboration du Plan d’Affaires du FIJ, fiscalité applicable à l’entreprise, comptabilité simplifiée) pour mieux diriger et gérer les micros-entreprises.

Cet atelier de formation a permis aux encadreurs du pays :

  • De maîtriser les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • D’être mieux outillés pour accompagner les jeunes entrepreneurs et/ou candidats à l’entrepreneuriat dans la création et la gestion de leur micro entreprises ;
  • De promouvoir leur culture entrepreneuriale au niveau des jeunes ;
  • D’aider les jeunes diplômés ou non à s’insérer dans les circuits modernes de production. 

A la fin de la session de formation, l’objectif est que les encadreurs soient en mesure de former et d’encadrer les jeunes entrepreneurs ou candidats à l’entrepreneuriat afin de les aider à bien élaborer leur projet et gérer leur unité de production.

 

Les 43 stagiaires de l’atelier relatif aux techniques de fabrication de matériels sportifs étaient ainsi répartis :

  • Confection de maillots : 11 jeunes dont 10 filles et 01 garçon ;
  • Fabrication de ballons : 20 jeunes dont 12 filles et 8 garçons ;
  • Fabrication de filets : 12 jeunes dont 09 filles et 03 garçons.

Cet atelier visait à :

  • Former des jeunes Djiboutiens aux techniques de fabrication de matériels sportifs (ballons, filets et maillots…) ;
  • Combler les déficits en matériels et équipements sportifs dont souffre le pays ;
  • Exploiter les créneaux porteurs d’insertion de jeunes qu’offrent les métiers du sport par la création de micro entreprises.

Cette formation sur les techniques de fabrication de matériels sportifs permet aux jeunes bénéficiaires d’être capables de fabriquer des ballons, filets et de confectionner des maillots de qualité.

Forum national de la Jeunesse en Mauritanie

Le Premier Ministre Mauritanien, Monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, a présidé le dimanche 27 décembre 2009 au Palais des Congrès de Nouakchott, la cérémonie d’ouverture officielle du Forum national des jeunes organisé parle Ministère de le Culture, de la Jeunesse et des Sports avec l’appui technique et financier de la CONFEJES et de l’UNFPA.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre, Madame Cissé Mint Cheikh Ould Boyde, de plusieurs membres du Gouvernement, des corps diplomatiques et consulaires, des ONG et d’un grand nombre de jeunes venus de toutes les régions du pays.

Elle a été marquée par un important discours du Premier Ministre,une allocution du Secrétaire général de la CONFEJES et par celle de la Représentante de l’UNFPA, reprentant le PNUD.

Au cours des travaux, cinq communications suivies de riches débats ont été présentées sur les thèmes ci-après:

  • Le rôle de la jeunesse dans le développement de l’économie du pays ;
  • Le rôle de la jeunesse dans la société mauritanienne et le rôle du mouvement associatif pour la culture, la jeunesse et les sports ;
  • La place de la jeunesse dans l’Islam ;
  • La Charte africaine de la jeunesse ;
  • Le cadre stratégique de la politique nationale de la jeunesse et sa stratégie de mise en oeuvre.

Notons que pour les besoins de cette rencontre, un consultant a été mis à la disposition du ministère par la CONFEJES

Séminaire de formation d’encadreurs et de leaders d’associations de jeunesse en entreprenariat

Du 19 au 23 janvier, s’est tenu dans les locaux du Stade des martyrs à Kinshasa (RDC), l’atelier « de formation d’encadreurs et de leaders d’associations de jeunesse en Entreprenariat et au dispositif du Fonds d’Insertion des jeunes (FIJ) destinés aux délégués de la République Démocratique du Congo Kinshasa et de la République du Congo Brazzaville » sous la présidence de Monsieur Patrick Sulubika Matchembela, Ministre de la Jeunesse et des Sports de la RDC et en présence de Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES.

Vingt trois (23) participants dont six (6) femmes venus de la République Démocratique du Congo Kinshasa (RDC) et de la République du Congo Brazzaville, ont participé à cet atelier, encadré par Monsieur Ali Harouna Bouramah assisté de Madame Thèrèse Mbunji et Monsieur Etoua Jean-Paulin respectivement coordonnatrice et coordonnateur nationaux du FIJ de la RDC et du Congo Brazzaville.

Cet atelier, tout en permettant de renforcer les dispositifs nationaux FIJ des deux pays par présentation des nouveaux outils ainsi que la formation de nouveaux encadreurs et le perfectionnement des coordonnateurs nationaux, sera aussi une occasion de rendre compte aux participants des observations du comité international de sélection et d’orientation du FIJ sur les dossiers soumis ainsi que les résultats obtenus. Cette session sera aussi une occasion pour échanger les expériences sur la mise en œuvre du système de financement dégressif.

Tout en ayant un objectif de soutien aux pays en sortie de crise, la session de kinshasa vise aussi les résultats suivants :

  • Les encadreurs FIJ maîtrisent les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • Les encadreurs FIJ ont tous la même compréhension sur les nouveaux du FIJ ainsi que leur utilisation dans la gestion et la promotion du nouveau système de financement dégressif.
  • Les conditions d’une relance du fonctionnement optimal du dispositif FIJ dans les deux pays sont créées ainsi que les échanges d’expériences pour une meilleure mise en œuvre du programme dans les deux pays ;
  • L’appropriation et la maîtrise des différents outils pédagogiques permettant d’appréhender et d’assimiler toutes les connaissances qui permettront d’encadrer les jeunes porteurs d’idées de projets et les jeunes dirigeants d’entreprises mais aussi d’être mieux outillés pour pouvoir procéder :
    • à la formation des jeunes candidats à l’entreprenariat ;
    • à la sélection des projets à soumettre au financement des bailleurs ;
    • à l’encadrement et le suivi des jeunes promoteurs en phase de démarrage ;
    • au diagnostic des micro – entreprises créées et gérées par les jeunes de vos pays respectifs ;
    • à la rédaction des rapports annuels et/ou périodiques des coordonnateurs et encadreurs du FIJ ;
    • à la sélection des jeunes entrepreneurs candidats à un concours d’excellence.

Ainsi, l’atelier de Kinshasa 2010 qui va durer cinq (05) jours doit permettre aux participants de passer en revue les documents et supports de formation du FIJ, les outils de gestion et de faire des travaux pratiques de formation de jeunes, d‘élaboration de projet, de rédaction de rapport annuel et d’élaboration de stratégies de promotion du programme FIJ au niveau national.

Il sera aussi l’occasion pour les participants de s’appesantir sur les outils de suivi et d’évaluation de projet à travers des cas pratiques de sélection de projets et d’évaluations de micro-entreprises de jeunes implantées dans les différentes régions des pays.

En effet, le programme de la session prévoit une formation sur portant sur l’utilisation des quatre tomes réadaptés du FIJ que sont :

  • Le Guide simplifié pour la création d’une micro entreprise : Comment rédiger un plan d’affaires ? ;
  • Négocier mon financement ;
  • Le Plan d’Affaires ;
  • Le Guide de l’Animateur.

Commission consultative sur la lutte contre le dopage dans le sport

La Commission consultative sur la lutte contre le dopage dans le sport s’est réunie du 10 au 14 janvier 2010 à Saly Portudal (Sénégal)

Les travaux, placés sous la présidence effective du Secrétaire général de la CONFEJES, ont permis d’examiner différents aspects du programme de lutte contre le dopage.

D’abord, le représentant de l’AMA, le Dr David Julien, a fait le point sur :

  • La structuration en Organisation Régionale de lutte antidopage (ORAD). Il apparaît que sur 28 pays africains membres de la CONFEJES, seuls deux, ne font pas partie d’une ORAD ;
  • L’utilisation des ressources mises à la disposition de l’AMA dans le cadre de la Convention de partenariat, en vue de renforcer la coopération régionale et à soutenir les projets nationaux. Elles sont réparties selon trois catégories de bénéficiaires : ORAD avec les pays membres de la CONFEJES majoritaires (5 000 $US pour le bureau + 1000 $US par pays) ; ORAD avec quelques pays membres de la CONFEJES en minorité (1 500 $US par pays) et les pays n’appartenant pas à une ORAD (1 200 $US par pays).
    A ce jour, 33 000 $US/45 000 $US reçus par l’AMA ont été distribués. Soit un total de 73% d’exécution.
  • La politique de lutte contre le dopage de l’AMA ui fait de l’éducation et de la sensibilisation un axe important. Pour y parvenir, elle a développé un ensemble de supports didactiques appelés « Mallettes éducatives » destinés aux enseignants, aux entraîneurs, aux agents de programmes, aux ACD et aux médecins, auxquels s’ajoutent des ouvrages, des dépliants et une vidéo sur des procédures de contrôle du dopage. Ce matériel didactique est disponible, adaptable aux besoins locaux et nécessite peu de ressources pour sa diffusion.

Ensuite, M. Marcellin Dally, représentant de l’UNESCO a informé les participants sur les programmes de cette institution dans ce domaine. Il aa relevé que 28 pays africains sur 48 ont ratifié la Convention Internationale sur la lutte contre le dopage. Il convient de conjuguer les efforts pour parvenir à la totalité d’ici 2011.

S’agissanr du Fonds de l’UNESCO pour l’élimination du dopage dans le sport, il vise à donner les moyens de la mise en œuvre de la Convention dans les Etats membres. Il peut être sollicité pour des projets qui s’inscrivent dans les domaines suivants :

  • Education, formation et recherche ;
  • Orientation, impact politique, politique/conseil ;
  • Développement des capacités ;
  • Soutien aux activités des structures nationales de lutte contre le dopage.

Chaque structure peut soumettre jusqu’à trois (3) projets à hauteur de 20 000 $US par projet, dans une période de deux (2) ans et une organisation régionale peut obtenir un projet financé à hauteur de 50 000 $US.

Quant au point relatif à la recherche sur les plantes médicinales, il ressort qu’elle a rassemblé des informations importantes pouvant orienter les actions nationales en matière de prévention des sportifs sur le dopage.

Des recommandations, un plan d’action, et un projet d’arrêté portant organisation et fonctionnement de la Commission ont été soumis à l’appréciation du Secrétariat général de la CONFEJES.

Cérémonie de remise de chèques FIJ à des jeunes promoteurs marocains

Monsieur Moncef Belkhayat, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc et Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES ont présidé le 24 décembre 2009, la cérémonie de remise de chèques FIJ à des jeunes venant des différentes régions du Maroc.

Ces chèques sont destinés au financement de 16 micro-entreprises.

Un public nombreux constitué de cadres du Ministère, de jeunes et de journalistes a assisté à cette cérémonie.