Sur invitation de la Commission des Affaires Sociales de l’Union Africaine, le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall a participé à la 3ème session de la Conférence des Ministres des Sports, tenue les 15 et 16 octobres 2009 à Abuja (Nigeria).
Le Directeur des Programmes EPS/SPORTS, Monsieur François Alla Yao l’a précédé à Abuja du 12 au 14 octobre 2009, pour la réunion des experts, préparatoire à cette 3ème session.
Au cours de cette session dont le thème était « L’Afrique et les opportunités que lui offre le sport », plusieurs pays ont fait le point des préparatifs des événements sportifs qu’ils vont accueillir prochainement, notamment :
- Le Nigeria pour la Coupe du Monde de Football des cadets, du 24 octobre au 06 novembre 2009 ;
- L’Angola pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football en janvier 2010 ;
- L’Afrique du Sud pour la Coupe du Monde de Football en 2010 ;
- Le Kenya pour le Championnat d’Afrique d’Athlétisme en 2010 ;
- Le Mozambique pour la 10ème édition des Jeux Africains en 2011.
D’une manière générale, les dispositions sont prises ou en cours d’exécution pour un bon déroulement de ces événements.
Par ailleurs le Directeur du Bureau Régional de l’AMA a fait l’état des lieux sur la politique de lutte contre le dopage en Afrique, notamment la répartition des places dans le Comité exécutif de l’AMA, et a exhorté les pays à :
- Ratifier la Convention avec l’UNESCO ;
- Payer leur contribution à l’AMA ;
- S’engager véritablement dans la lutte contre le dopage en participant aux réunions organisées à cet effet.
Les temps forts de cette session ont été l’examen du niveau d’exécution des principales décisions de la 2ème session ministérielle tenue à Accra (Ghana) en 2008 et la conception d’une structure de gestion du Sport au niveau des gouvernements, après la dissolution du Conseil Supérieur des Sports en Afrique (CSSA).
A l’issue des travaux, il a été adopté qu’une Direction des Sports, basée à la Commission des Affaires Sociales de l’Union Africaine soit l’organe permanent, chargé d’exécuter les décisions de l’Assemblée Générale de la Conférence des Ministres. Cette Direction assurera la coordination des actions d’un Bureau représentant les cinq régions et d’un organe consultatif qui prend en compte l’Union des Confédérations Africaines des Sports (UCSA), l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNOA) et de huit (8) Comités techniques.
L’Assemblée Général du CSSA qui a suivi cette 3ème Conférence a pris acte de la dissolution du CSSA tout en lui confiant la gestion de la transition jusqu’aux 10ème Jeux Africains prévus en 2011, au Mozambique.