En marge de la session de formation du FIJ destinée aux 14 encadreurs du FIJ de 7 gouvernorats à Alexandrie, du 28 septembre au 03 octobre 2009, le Docteur Mohamed Safei EL Din Kharboushe, Président du Conseil National de la Jeunesse de la République Arabe d’Egypte a procédé à la remise des chèques aux 4 jeunes égyptiens bénéficiaires du FIJ 2009, à la Salle de Conférence du CNJ (Caire) le 03 octobre 2009.
Assistaient à cette cérémonie M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, M. le Directeur Exécutif du Conseil, Mme la Première Sous Secrétaire d’Etat du Conseil, M. le Conseiller du Président du CNJ, Mme la Directrice Générale de la Jeunesse, tous les membres du CNJ, les encadreurs régionaux du FIJ, les jeunes bénéficiaires ,leurs cautions et /ou parents et de nombreux invités dont la presse nationale et internationale.
Le montant de cette enveloppe qui s’élève à 11 512 500 F CFA, soit 18 008 Euros ou encore 144 064 Livres Egyptiennes (LE) représente le financement de 4 micro-entreprises et leur suivi. Cette subvention de la CONFEJES permettra d’insérer une trentaine de jeunes du pays des Pharaons dans les circuits modernes de production.
Cette manifestation servait de prétexte à M. le Président du Conseil National de la Jeunesse de la RAE pour louer les actions combien pertinentes et fructueuses de la CONFEJES en direction de ses Etats et gouvernements membres en particulier, de la République Arabe d’Egypte grâce au dynamisme de son Secrétaire Général et de ses collaborateurs. Il a solennellement pris l’engagement que son pays ne ménagera aucun effort pour soutenir les programmes et initiatives de cette Institution francophone qui font, aujourd’hui, la fierté de tous ses Etats et gouvernements membres.
Le représentant du Secrétaire Général a rappelé toutes les sessions de formations que la CONFEJES a réalisées dans ce pays et le volume financier dont ont bénéficié les jeunes promoteurs égyptiens de 2007 à 2009, dans le cadre du FIJ, avant d’insister sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la promotion intégrale des jeunes de ses Etats et gouvernements membres et sur l’importance du dispositif FIJ dont la mise en œuvre a permis l’insertion de plusieurs milliers de jeunes des pays du Sud dans le marché de l’emploi.