A l’occasion des VIemes Jeux de la Francophonie à Beyrouth, les Académies nationales olympiques (ANO) de Centrafrique, de France, du Mali, de l’Ile Maurice et du Sénégal se sont réunies du 27 au 30 septembre 2009.
L’ANO de France est à l’initiative de ce projet pour envisager la création d’une association internationale des académies nationales francophones en conclusion des travaux de son séminaire de novembre 2008. Il s’agissait de répondre aux sollicitations dont sont l’objet annuellement les représentants français participant aux sessions de l’Académie internationale olympique (AIO) à Olympie, notamment de la part des représentants des pays francophones africains.
Ce projet été réalisé grâce à l’appui du Comité national olympique et sportif français, en total partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), représentée sur place par Madame Audrey Delacroix, et avec le soutien de la CONFEJES, représenté par Monsieur Youssouf Fall.
L’objet du groupement envisagé voulait plus particulièrement prendre en compte les points suivants :
- regrouper les académies nationales olympiques francophones,
- développer un espace de réflexion, d’analyse et de production (publications) francophones,
- améliorer la qualité des interventions francophones lors des sessions de l’A.I.O,
- renforcer la place de la langue française.
Les travaux, menés dans une ambiance studieuse, chaleureuse et productive et dans d’excellentes conditions à l’Ecole supérieure des affaires (ESA – hôte du club France) ont abouti à la création de l’Association francophone des académies olympiques (AFAO).
Le Mardi 29 septembre 2009, à 18h30, M. André Leclercq, président de l’Académie nationale olympique de France a animé une conférence-débat à l’Auditorium Fattal de l’ESA, sur le thème « Propos sur le rôle du sport dans le système de la culture ».
A 19h15, Monsieur Toni B. Khoury, membre du Comité international olympique, président du Comité national olympique libanais, a introduit les cinq fondateurs de la nouvelle association et donné la parole à son président pour la lecture de la déclaration solennelle.
A 19h30, dans les jardins de l’ESA, Madame Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des sports dans le gouvernement français, a inauguré l’exposition « Jeux antiques/jeux modernes » de l’Académie olympique française.
Les cinq membres du comité exécutif (représentés sur la photographie ci-desssus, de gauche à droite : Centrafrique, Sénégal, Mali, France, Ile Maurice) ont décidé de rédiger et déposer les statuts avant la fin de l’année civile. Ils feront le point sur les premiers éléments de leur plan d’action à Paris, à la veille de la session de l’Académie internationale olympique.
Monsieur Clément Anicet Guiyama-Massogo, président, a procédé à l’annonce officielle de ladite création par courriel en date du 7 octobre 2009.
Lire : {docs}declaration-relative-a-la-creation-de-lassociation-francophone-des-academies-olympiques{/docs}