Confejes

Atelier de formation des Formateurs en matière de lutte contre les Pratiques addictives

Oct 12, 2009 Actualités

M. Béchir Louzir, Secrétaire d’Etat aux Sports auprès de M.Samir Labidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique, a procédé à l’ouverture du séminaire de formation des Formateurs en matière de lutte contre les Pratiques addictives à Tunis ce mardi 06 octobre 2009 au Centre national de Recyclage et de Formation continue de la Marsa.

Assistaient à cette cérémonie : M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, des Directeurs et Chefs de Service de son ministère, les 17 stagiaires de l’atelier et de nombreux invités.

Cette cérémonie avait servi de prétexte à M le Secrétaire d’Etat pour souhaiter la bienvenue à tous les participants, s’appesantir sur les méfaits de la toxicomanie, les dispositions prises par l’Etat tunisien pour lutter contre ce fléau du siècle avant de louer les actions combien importantes et fructueuses de la CONFEJES en direction de ses Etats et gouvernements grâce au dynamisme de son secrétariat Général et de ses collaborateurs.

Le représentant du secrétaire Général a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la protection des jeunes contre forme de fléau en particulier la toxicomanie sous toutes ses formes, la promotion intégrale des jeunes de ses Etats et gouvernements membres.

Il faut noter que 17 responsables nationaux ou responsables de structures régionales dont 6 femmes ont pris part à cet atelier de formation. Soit un taux de pourcentage féminin de 35% .

Les objectifs de cette formation étaient autres de :

  • compléter les actions de formation de délégués nationaux pour couvrir tous les pays membres ;
  • former des délégués nationaux au suivi/évaluation et comme formateurs ;
  • réfléchir sur l’ensemble des questions concernant la toxicomanie ;
  • permettre aux participants d’acquérir des compétences pour devenir des acteurs efficaces de prévention au niveau de leurs pays respectifs.

En définitive , la finalité est de renforcer les compétences et les moyens des acteurs des pays non encore touchés qui se sont inscrits dans des stratégies de prévention des conduites addictives par l’organisation de sessions de formation et l’appui aux réseaux régionaux nés desdites sessions en vue de mieux renforcer leurs capacités de suivi des actions au sein de leurs pays respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *