Confejes

Archive: 30 octobre 2009

Mission d’évaluation des candidatures à l’organisation des 7èmes Jeux de la Francophonie

Une mission comprenant MM. Mahaman Lawan Seriba, Directeur du CIJF, Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES et Jacques Labrecque, membre du jury international culturel, procède du 26 octobre au 16 novembre 2009, à l’évaluation des candidatures de la France (Nice), de la Guinée équatoriale (Malabo) et du Tchad (Njaména) aux septièmes (7èmes) Jeux de la Francophonie prévus en 2013.

La commission séjournera du 26 au 30 octobre à Nice, du 2 au 6 novembre à Malabo et du 1er au 16 novembre 2009 à Njaména.

Le rapport de cette commission sera présenté au Conseil d’orientation du CIJF lors de sa réunion des 1er et 2 décémbre 2009.

La ville candidate sera désignée le 16 décembre 2009 par la Conférence ministèrielle de la Francophonie (CMF).

Session de formation des jeunes leaders au thème de la migration clandestine

Il est actuellement organisé, par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la République Islamique de la Mauritanie, un atelier de Formation des Jeunes leaders sur le thème de la migration clandestine, sous l’égide de la CONFEJES, du 25 au 31 octobre 2009, à l’hôtel Atlantic à Nouakchott à l’intention de quinze (15) délégués dont quatre (4) femmes . Ils sont venus des pays suivants : RDC, Bénin, Côte d’Ivoire Togo, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Niger, Cap Vert, Tchad, Mauritanie.

Le stage a été ouvert, le mardi 25 octobre 2009, au nom de Madame la Ministre Cissé Mint Cheikh Ould Boyda, par M Hamed Ould Hamouni, Secrétaire du Ministère en présence de M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de tous les Directeurs et Chefs de service centraux du Ministère de M. Abbas Amadou Traoré, Administrateur, Chef de Bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), des stagiaires et de nombreux invités.

L’encadrement pédagogique du séminaire était assuré par MM. Abdoulaye Seck, Expert de la CONFEJES et Conseiller Technique au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Sénégal et. de Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, tandis que l’encadrement administratif était assuré par M. Abdel Kader Bih Ould, Correspondant National de la CONFEJES à la Mauritanie .

La cérémonie d’ouverture a servi de prétexte à M Youssouf Fall pour qui, cette session de formation devra permettre aux participants d’être mieux outillés pour leurs pays respectifs atteignent, dans les meilleures conditions, les Objectifs du Développement pour le Millionnaire (OMD) dans un proche avenir.

Pour ce faire, il faut que :

  • Les décideurs en charge des programmes de jeunesse et détenteurs des stratégies et moyens de lutte contre la migration clandestine soient mieux sensibilisés ;
  • Les représentants des Conseils nationaux des jeunes et organisations similaires sur les questions de migrations notamment la lutte contre la migration clandestine soient informés davantage ;
  • Les plans d’action de lutte contre la migration clandestine soient élaborés et/ou réactualisés pour leur prise en compte dans les nouveaux programmes nationaux et ceux de la CONFEJES.

C’est pour quoi, pendant cet atelier, l’encadrement pédagogique insistera sur :

  • L’analyse des communications des différents délégués des pays participants ;
  • Les stratégies de lutte contre la migration clandestine ;
  • les stratégies de mobilisation de la jeunesse contre la migration clandestine .

Le Secrétaire Général du Ministère s’est appesanti sur l’importance du thème qui sera développé, la disponibilité de son gouvernement à abriter les travaux de notre Institution commune chaque fois que de besoin, d’inviter les participer à bien suivre les travaux de cet atelier pour pouvoir bâtir un plaidoyer pertinent en vue de convaincre les décideurs les plus sceptiques avant de déclare ouvert l’atelier de formation.

A la fin du séminaire, les séminaristes devront être en mesure de :

  • dresser un état des lieux de l’émigration clandestine dans les pays participants ;
  • informer, sensibiliser et informer les leaders des Conseils nationaux de jeunesse aux stratégies et moyens de lutte contre l’émigration clandestine et ;
  • élaborer un projet de plan d’action pour mobiliser durablement les jeunes et leurs organisations dans la lutte contre l’émigration.

Participation de la CONFEJES à la 3ème Conférence de l’Union Africaine des Ministres des Sports

Sur invitation de la Commission des Affaires Sociales de l’Union Africaine, le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall a participé à la 3ème session de la Conférence des Ministres des Sports, tenue les 15 et 16 octobres 2009 à Abuja (Nigeria).

Le Directeur des Programmes EPS/SPORTS, Monsieur François Alla Yao l’a précédé à Abuja du 12 au 14 octobre 2009, pour la réunion des experts, préparatoire à cette 3ème session.

Au cours de cette session dont le thème était « L’Afrique et les opportunités que lui offre le sport », plusieurs pays ont fait le point des préparatifs des événements sportifs qu’ils vont accueillir prochainement, notamment :

  • Le Nigeria pour la Coupe du Monde de Football des cadets, du 24 octobre au 06 novembre 2009 ;
  • L’Angola pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football en janvier 2010 ;
  • L’Afrique du Sud pour la Coupe du Monde de Football en 2010 ;
  • Le Kenya pour le Championnat d’Afrique d’Athlétisme en 2010 ;
  • Le Mozambique pour la 10ème édition des Jeux Africains en 2011.

D’une manière générale, les dispositions sont prises ou en cours d’exécution pour un bon déroulement de ces événements.

Par ailleurs le Directeur du Bureau Régional de l’AMA a fait l’état des lieux sur la politique de lutte contre le dopage en Afrique, notamment la répartition des places dans le Comité exécutif de l’AMA, et a exhorté les pays à :

  • Ratifier la Convention avec l’UNESCO ;
  • Payer leur contribution à l’AMA ;
  • S’engager véritablement dans la lutte contre le dopage en participant aux réunions organisées à cet effet.

Les temps forts de cette session ont été l’examen du niveau d’exécution des principales décisions de la 2ème session ministérielle tenue à Accra (Ghana) en 2008 et la conception d’une structure de gestion du Sport au niveau des gouvernements, après la dissolution du Conseil Supérieur des Sports en Afrique (CSSA).

A l’issue des travaux, il a été adopté qu’une Direction des Sports, basée à la Commission des Affaires Sociales de l’Union Africaine soit l’organe permanent, chargé d’exécuter les décisions de l’Assemblée Générale de la Conférence des Ministres. Cette Direction assurera la coordination des actions d’un Bureau représentant les cinq régions et d’un organe consultatif qui prend en compte l’Union des Confédérations Africaines des Sports (UCSA), l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNOA) et de huit (8) Comités techniques.

L’Assemblée Général du CSSA qui a suivi cette 3ème Conférence a pris acte de la dissolution du CSSA tout en lui confiant la gestion de la transition jusqu’aux 10ème Jeux Africains prévus en 2011, au Mozambique.

Séminaire de formation de formateurs sur la lutte contre les violences et l’exclusion – Antananarivo (Madagascar), 19-23 octobre 2009

Le lundi 19 octobre 2009, s’est ouvert dans la grande de réunion de l’Hotel « La Muraille de Chine » de Antananarivo à Madagascar, les travaux du séminaire de formation de formateurs sur la lutte contre les violences et l’exclusion, prévu pour durer cinq (5) jours.

Ce séminaire a ouvert ses travaux sous la présidence de Monsieur Mamy Mamonjy, Directeur de la Promotion des Jeunes, représentant Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, nouvellement nommé et en présence de Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Ram Lollchamp, Secrétaire général de la Commission Jeunesse et Sport de l’Océan Indien (CJSOI) ainsi que du Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, d’un représentant du Ministre des Sports et de plusieurs hauts cadres invités pour la circonstance.

Treize (13) participants dont douze (12) femmes venus du Burundi, du Cameroun, des Comores, de Maurice, de Madagascar et des Seychelles ont participé à cet atelier, encadré par Madame Aumwatee Srekesson et Monsieur Ali Harouna Bouramah, respectivement de Maurice et de la CONFEJES.

Cet atelier qui va durer cinq (5) jours est une action concourant au renforcement des associations et des centres de jeunes en matière de gestion des infrastructures, de prévention des comportements déviants, de promotion de la citoyenneté et de la culture de la paix.

Les objectifs recherchés à travers cette activité sont :

  • d’outiller les jeunes filles leaders sur la protection contre ces abus ;
  • de collecter les informations et les idées émanant des jeunes des pays participants ;
  • de réduire le taux des violences et d’exclusions perpétuées par les adultes chez les jeunes filles.

Pour la rencontre d’Antananarivo, les résultats attendus sont les suivants :

  • Former et sensibiliser des jeunes leaders issues des structures associatives de jeunes ou des ONG sur la question ;
  • Pouvoir élaborer un plan d’action cohérent et efficace pour lutter contre ces abus ;
  • Mettre en place une structure de veille ;
  • Élaborer un programme et des modules adaptés tirant les leçons des actions de la CJSOI.

Au cours des travaux les participants visiteront des structures pertinentes pour les thèmes de la rencontre.

Il convient de noter la participation à cette rencontre des déléguées du GTCF (Groupe de Travail CONFEJES pour la promotion de la participation de la Femme aux activités de Jeunesse et de Sports) venues du Burundi, du Cameroun et de Madagascar dont l’actuelle Coordinatrice internationale Madame Flora Eta’a.

Séminaire sur l’ingénierie de la formation et sur l’approche par compétences (APC) – Port-au-Prince (Haïti), du 19 au 26 octobre 2009

Deux formations sur l’ingénierie de la formation et sur l’approche par compétences ont été ouvertes ce jour par Monsieur Evans Lescouflair, Ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Action civique, elle se poursuivront jusqu’au 29 octobre. Pendant ces deux semaines de formation, 22 participants, dont 5 femmes, seront amenés à comprendre et à appliquer l’ingénierie de la formation et l’approche par compétences dans un but spécifique.

Cette action de la CONFEJES permettra par ailleurs de contribuer à accompagner Haïti dans son projet de création en 2010 d’un nouvel institut de formation de cadres de jeunesse, de sports et de loisirs et d’aider les membres de la commission chargée de ce projet d’élaborer un plan d’établissement. Cette commission comprend des représentants de plusieurs départements ministériels et de l’Université d’Etat de Haïti.

Signalons par ailleurs qu’une concertation territoriale sur les besoins et aspirations de la jeunesse haïtienne a précédé cette formation assurée par Messieurs Adama Guiro Sene et Georges Kpazai respectivement experts en ingénierie de la formation et en approche par compétences.

Le Secrétaire général de la CONFEJES était représenté par Madame Loraine Geoffrion, Conseillère technique.

Création de l’Association francophone des Académies olympiques

A l’occasion des VIemes Jeux de la Francophonie à Beyrouth, les Académies nationales olympiques (ANO) de Centrafrique, de France, du Mali, de l’Ile Maurice et du Sénégal se sont réunies du 27 au 30 septembre 2009.

L’ANO de France est à l’initiative de ce projet pour envisager la création d’une association internationale des académies nationales francophones en conclusion des travaux de son séminaire de novembre 2008. Il s’agissait de répondre aux sollicitations dont sont l’objet annuellement les représentants français participant aux sessions de l’Académie internationale olympique (AIO) à Olympie, notamment de la part des représentants des pays francophones africains.

Ce projet été réalisé grâce à l’appui du Comité national olympique et sportif français, en total partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), représentée sur place par Madame Audrey Delacroix, et avec le soutien de la CONFEJES, représenté par Monsieur Youssouf Fall.

L’objet du groupement envisagé voulait plus particulièrement prendre en compte les points suivants :

  • regrouper les académies nationales olympiques francophones,
  • développer un espace de réflexion, d’analyse et de production (publications) francophones,
  • améliorer la qualité des interventions francophones lors des sessions de l’A.I.O,
  • renforcer la place de la langue française.

Les travaux, menés dans une ambiance studieuse, chaleureuse et productive et dans d’excellentes conditions à l’Ecole supérieure des affaires (ESA – hôte du club France) ont abouti à la création de l’Association francophone des académies olympiques (AFAO).

Le Mardi 29 septembre 2009, à 18h30, M. André Leclercq, président de l’Académie nationale olympique de France a animé une conférence-débat à l’Auditorium Fattal de l’ESA, sur le thème « Propos sur le rôle du sport dans le système de la culture ».

A 19h15, Monsieur Toni B. Khoury, membre du Comité international olympique, président du Comité national olympique libanais, a introduit les cinq fondateurs de la nouvelle association et donné la parole à son président pour la lecture de la déclaration solennelle.

A 19h30, dans les jardins de l’ESA, Madame Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des sports dans le gouvernement français, a inauguré l’exposition « Jeux antiques/jeux modernes » de l’Académie olympique française.

Les cinq membres du comité exécutif (représentés sur la photographie ci-desssus, de gauche à droite : Centrafrique, Sénégal, Mali, France, Ile Maurice) ont décidé de rédiger et déposer les statuts avant la fin de l’année civile. Ils feront le point sur les premiers éléments de leur plan d’action à Paris, à la veille de la session de l’Académie internationale olympique.

Monsieur Clément Anicet Guiyama-Massogo, président, a procédé à l’annonce officielle de ladite création par courriel en date du 7 octobre 2009.

Lire : {docs}declaration-relative-a-la-creation-de-lassociation-francophone-des-academies-olympiques{/docs}

 

Remise de chèques aux jeunes promoteurs égyptiens

En marge de la session de formation du FIJ destinée aux 14 encadreurs du FIJ de 7 gouvernorats à Alexandrie, du 28 septembre au 03 octobre 2009, le Docteur Mohamed Safei EL Din Kharboushe, Président du Conseil National de la Jeunesse de la République Arabe d’Egypte a procédé à la remise des chèques aux 4 jeunes égyptiens bénéficiaires du FIJ 2009, à la Salle de Conférence du CNJ (Caire) le 03 octobre 2009.

Assistaient à cette cérémonie M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, M. le Directeur Exécutif du Conseil, Mme la Première Sous Secrétaire d’Etat du Conseil, M. le Conseiller du Président du CNJ, Mme la Directrice Générale de la Jeunesse, tous les membres du CNJ, les encadreurs régionaux du FIJ, les jeunes bénéficiaires ,leurs cautions et /ou parents et de nombreux invités dont la presse nationale et internationale.

Le montant de cette enveloppe qui s’élève à 11 512 500 F CFA, soit 18 008 Euros ou encore 144 064 Livres Egyptiennes (LE) représente le financement de 4 micro-entreprises et leur suivi. Cette subvention de la CONFEJES permettra d’insérer une trentaine de jeunes du pays des Pharaons dans les circuits modernes de production.

Cette manifestation servait de prétexte à M. le Président du Conseil National de la Jeunesse de la RAE pour louer les actions combien pertinentes et fructueuses de la CONFEJES en direction de ses Etats et gouvernements membres en particulier, de la République Arabe d’Egypte grâce au dynamisme de son Secrétaire Général et de ses collaborateurs. Il a solennellement pris l’engagement que son pays ne ménagera aucun effort pour soutenir les programmes et initiatives de cette Institution francophone qui font, aujourd’hui, la fierté de tous ses Etats et gouvernements membres.

Le représentant du Secrétaire Général a rappelé toutes les sessions de formations que la CONFEJES a réalisées dans ce pays et le volume financier dont ont bénéficié les jeunes promoteurs égyptiens de 2007 à 2009, dans le cadre du FIJ, avant d’insister sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la promotion intégrale des jeunes de ses Etats et gouvernements membres et sur l’importance du dispositif FIJ dont la mise en œuvre a permis l’insertion de plusieurs milliers de jeunes des pays du Sud dans le marché de l’emploi.

Atelier de formation des Formateurs en matière de lutte contre les Pratiques addictives

M. Béchir Louzir, Secrétaire d’Etat aux Sports auprès de M.Samir Labidi, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique, a procédé à l’ouverture du séminaire de formation des Formateurs en matière de lutte contre les Pratiques addictives à Tunis ce mardi 06 octobre 2009 au Centre national de Recyclage et de Formation continue de la Marsa.

Assistaient à cette cérémonie : M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, des Directeurs et Chefs de Service de son ministère, les 17 stagiaires de l’atelier et de nombreux invités.

Cette cérémonie avait servi de prétexte à M le Secrétaire d’Etat pour souhaiter la bienvenue à tous les participants, s’appesantir sur les méfaits de la toxicomanie, les dispositions prises par l’Etat tunisien pour lutter contre ce fléau du siècle avant de louer les actions combien importantes et fructueuses de la CONFEJES en direction de ses Etats et gouvernements grâce au dynamisme de son secrétariat Général et de ses collaborateurs.

Le représentant du secrétaire Général a insisté sur la disponibilité de la CONFEJES à toujours œuvrer pour la protection des jeunes contre forme de fléau en particulier la toxicomanie sous toutes ses formes, la promotion intégrale des jeunes de ses Etats et gouvernements membres.

Il faut noter que 17 responsables nationaux ou responsables de structures régionales dont 6 femmes ont pris part à cet atelier de formation. Soit un taux de pourcentage féminin de 35% .

Les objectifs de cette formation étaient autres de :

  • compléter les actions de formation de délégués nationaux pour couvrir tous les pays membres ;
  • former des délégués nationaux au suivi/évaluation et comme formateurs ;
  • réfléchir sur l’ensemble des questions concernant la toxicomanie ;
  • permettre aux participants d’acquérir des compétences pour devenir des acteurs efficaces de prévention au niveau de leurs pays respectifs.

En définitive , la finalité est de renforcer les compétences et les moyens des acteurs des pays non encore touchés qui se sont inscrits dans des stratégies de prévention des conduites addictives par l’organisation de sessions de formation et l’appui aux réseaux régionaux nés desdites sessions en vue de mieux renforcer leurs capacités de suivi des actions au sein de leurs pays respectifs.

Coupe d’Afrique des Nations de Basket Féminin 2009

Jour "J" pour l’Afrobasket Women 2009 ou Coupe d’Afrique des Nations de basket féminin 2009 (Can).
En effet, c’est ce jour à partir de 12h30 que débutera la Can au Palais des Sports de Mahamasina, avec en première partie les premiers matchs comptant pour les éliminatoires du tournoi.
Ces matchs seront suivis en deuxième partie à partir de 16h, de la cérémonie officielle d’ouverture. Cette cérémonie sera suivie directement de l’entrée en lice de Madagascar dans le tournoi face à Maurice. Ce match très attendu est programmé à 18h.

Séance de travail, hier soir
Hier soir, le coup d’envoi de la Can a été marqué par l’organisation de la séance de travail à l’hôtel Colbert à Antaninarenina. Une séance de travail qui fut l’occasion pour les délégués de Fiba /Afrique de mettre en place trois commissions, à savoir la commission technique de compétition, le jury d’appel et la commission accommodation.

12 pays sur 12
Concernant la participation à cette édition 2009 de l’Afrobasket, Antananarivo 2009 a fait le plein. En effet, 12 pays sur les 12 inscrits ont fait le déplacement dans la Grande île. Les dernières délégations étrangères arrivées hier en début d’après – midi furent celles du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Ces deux délégations sont arrivées par un vol en provenance de Johannesburg. Si dans l’ensemble, tout s’est déroulé comme prévu dans l’accueil de chaque délégation, le seul problème rencontré jusqu’à maintenant par la commission Accueil de la Cocan est l’absence des bagages des délégations du Nigeria et du Mozambique. Des bagages qui pourraient être, selon certaine source, retenus à Nairobi (Kenya), l’aéroport de transit de ces délégations.

Le retour de Hamchétou Maïga pour le Mali
C’est à peu près la même équipe qui a joué la Francophonie, qui a été conduite à Antananarivo, par les coachs José Ruiz et Cheick Oumar Sissoko. Les Championnes d’Afrique en titre, les Maliennes, ont fait le déplacement à Madagascar amputées des absences de marque. Il n’y aura que six (6) championnes de Dakar, pour l’expédition malgache.Cependant, l’équipe malienne a enregistré le retour des mains magiques de l’incontournable capitaine Hamchétou Maïga, mais aussi de Djenné Diawara, la meilleure  »rebondeuse’ du monde en catégorie Espoir. Rappelons que le Mali évoluera dans le groupe B en compagnie du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, de l’Angola et de la Tunisie.

Quatre nouvelles pour le Sénégal
Le groupe du Sénégal qui a fait le déplacement à Antananarivo a la particularité de comporter quatre nouvelles têtes par rapport aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth où le Sénégal a terminé deuxième derrière la Roumanie.Il s’agit des expatriées Mame Diodio Diouf, Awa Guèye, Aminata Nar Diop et Coumba Sarr. Pour le coach Moustapha Gayen, ces joueuses tenteront de faire mieux qu’il y a deux ans lorsqu’elles avaient été battues en finale, à Dakar même, par le Mali.

Pour son entrée en lice dans le tournoi de l’Afrobasket Women 2009, Madagascar fut exact au rendez-vous
En effet, comme l’on s’y attendait, Madagascar a largement battu par 86 à 42, l’île Maurice hier au Palais des Sports de Mahamasina. Une large victoire qui ne souffre d’aucune contestation, encore moins de discussion. Du début jusqu’ à la fin de la rencontre, Madagascar a mené de bout en bout avec un score de 21-7 au premier quart-temps, 33-16, au deuxième, 57-24 au troisième et 86-42 au quatrième et dernier quart-temps. Sur le plan technique, malgré la résistance des Mauriciennes, les supériorités technique et physique des Malgaches ont fait la différence. En optant pour le jeu dans les périphéries, les tirs à trois points de Prisca, Ange et Maïwen firent sensation. Cette dernière, par ses passes lumineuses, a émerveillé le public du Palais acquis à la cause des Malgaches. Après cette bonne entrée en matière, ce soir, à partir de 18 h, Madagascar affrontera le Cameroun. Un match à ne pas perdre pour les Malgaches qu’on espère continuer sur la lancée d’hier, face au Cameroun qui a enregistré sa première défaite du tournoi hier au Gymnase couvert de Mahamasina. Pour les autres résultats, à noter que dans le même groupe que Madagascar, à savoir le groupe A, le Sénégal a confirmé son statut de favori en dominant l’Afrique du Sud par 75 à 34. Le Mozambique s’est imposé par 55 à 48 face au Cameroun. En ce qui concerne le groupe B, comme il fallait s’y attendre, l’Angola, s’est imposé par 66 à 54, face au Rwanda, confirmant ainsi son rang de favori de ce groupe. La Côte d’Ivoire a créé la surprise en battant par 62 à 50, la Tunisie. Enfin dans le choc du groupe B, le Mali tenant du titre s’est imposé par 41 à 37, face au Nigeria. Ce jour, le tournoi de l’Afrobasket Women 2009 se poursuit avec la deuxième journée de compétition dans les deux sites de l’Afrobasket, à savoir le Palais des Sports et le Gymnase couvert de Mahamasina, avec en tête d’affiche, cette face à face, Madagascar-Cameroun.

CAN de Basket Féminin

Séminaire CONFEJES sur les mutuelles d’épargne et de crédits pour jeunes (Rabat, 5-10 octobre)

Le lundi 5 octobre 2009, s’est ouvert au Centre des Jeunes de Rabat au Maroc, les travaux du Séminaire de formation de responsables de réseaux de jeunes entrepreneurs ou de mécanismes de financement des projets des jeunes sur le thème « Renforcement de capacités et d’Appuis techniques aux mutuelles d’épargne et de crédits pour jeunes (ME/CJ) et au Réseau International des Jeunes Entrepreneurs de l’espace Francophone (RIJEF) », prévu pour durer cinq (5) jours.

Ce séminaire a ouvert ses travaux en présence de Monsieur Rachid Bentaibi, Directeur de la Coopération Internationale et Coordonnateur National du FIJ au Ministère de la jeunesse et des Sports représentant Monsieur le Ministre et Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Moustapha Ndione, Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle des Jeunes Entrepreneurs FIJ du Sénégal.

Douze (12) participants dont quatre(4) femmes venus du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Togo et du Maroc ont participé à cet atelier, encadré par Messieurs Ali Harouna Bouramah, Moustapha Ndione et Rachid BentaibiI respectivement de la CONFEJES, du Sénégal et du Maroc.

Cet atelier qui va durer cinq (5) jours a pour objectif de « développer des mécanismes d’autofinancement qui complètent les financements de la CONFEJES par des moyens d’autofinancement impliquant les promoteurs ayant démarré ».

Ce mécanisme pourra ainsi permettre de :

  • Financer des projets initiés par d’autres jeunes n’ayant pas été sélectionnés pour la CONFEJES ;
  • Financer les nouveaux besoins liés à la croissance des entreprises ;
  • Contribuer à encourager les jeunes à la création des micro-entreprises dans leurs pays respectifs ;
  • Inciter d’autres partenaires à financer les projets et à terme contribuer à promouvoir la culture entrepreneuriale ;
  • Permettre aux jeunes d’être des employeurs au lieu d’être des employés.

Pour 2009, cette rencontre de formation et d’échanges permettant de favoriser :

  • La mise en place des mécanismes nationaux ou régionaux complémentaires de financement des projets FIJ et diversifier les sources de financement ;
  • La tenue de la réunion bilan de redynamisation du RIJEF créé depuis 2004 ainsi qu’une Assemblée générale extraordinaire ;
  • Le Partage d’expérience pilote de la Mutuelle d’Épargne et de Crédit des Jeunes Entrepreneurs Sénégalais ;
  • L’élaboration d’un plan d’action de mise en place, de démarrage et de gestion de mutuelles dans la plupart des pays ;
  • L’élaboration d’un guide pour les responsables ou leaders des Réseaux de Jeunes Entrepreneurs.

Au cours des travaux, les participants visiteront des coopératives et d’autres structures pertinentes pour les thèmes de la rencontre.

Il convient de noter la participation à cette rencontre de promotrices marocaines bénéficiaires du FIJ.