Confejes

Archive: 25 août 2009

Retraite 2009 du personnel du Secrétariat général de la CONFEJES

Les cadres et agents du Secrétariat général de la CONFEJES sont en conclave du 23 au 30 août à Saly Portudal (Sénégal) où ils se sont retirés.
La réunion à laquelle ils prennent part actuellement et qui est dirigée par Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général vise à :

  • Permettre aux cadres et agents d’échanger hors siège et hors contraintes administratives sur les questions liées à la vie du Secrétariat général et à son fonctionnement ;
  • Dissiper les malentendus et incompréhensions qui entravent le bon fonctionnement du Secrétariat général ;
  • Informer les uns et les autres sur les règles de fonctionnement, les objectifs et programmes de la CONFEJES ;
  • Passer en revue les programmes en cours ;
  • Renforcer la cohésion de l’équipe et favoriser l’unité dans l’action ;
  • Améliorer la performance de l’équipe du Secrétariat.

Outre cette réunion, l’équipe participe à un atelier sur la gestion de projet animé par un consultant et axé sur :

  • La définition et la justification des projets ;
  • La typologie Plan-Projet-Programme ;
  • Le cycle de vie d’un projet ;
  • La planification stratégique : définition, importance, principe, arbres des problèmes, arbres des objectifs ;
  • Le cadre logique ;
  • La planification opérationnelle ;
  • L’élaboration d’un réseau PERT/ABC ;
  • Le chemin critique ;
  • Le diagramme de GANTT ;
  • La budgétisation des activités ;
  • Les notions de suivi-évaluation ;
  • Les indicateurs de résultats ;
  • Le système de suivi et d’évaluation ;
  • L’assurance de la qualité des données en suivi ;
  • La structure et l’organisation d’un projet ;
  • Plusieurs études de cas liées aux actions de la CONFEJES.

Notons que c’est la 3ème fois qu’est organisé ce genre de retraite annuelle à l’intention de tout le personnel du Secrétariat général.

Séminaire de formation et de perfectionnement de Coordonnateurs nationaux du FIJ et Réunion de Concertation

Du 17 au 22 août 2009, s’est tenu à l’hôtel Bellecôte d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le Séminaire de formation et de perfectionnement des Coordonnateurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) conformément à l’action 41 de la programmation 2009.

Ce séminaire a ouvert ses travaux en présence du Directeur de cabinet adjoint représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la Côte d’Ivoire, Madame Yoda Miriam Koné, Correspondant national de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES et Monsieur Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES.

Quinze (15) participants dont trois (3) femmes (soit 20%) sont venus du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, RDC, Sénégal et Togo.

A travers cette activité, il s’agit pour la CONFEJES d’organiser périodiquement des sessions de formation et/ou de perfectionnement à l’endroit soit :

  • Des coordonnateurs nationaux ;
  • Des encadreurs ;
  • Des membres des CNSS ;
  • Des jeunes promoteurs eux-mêmes en vue de combler les déficits numériques des encadreurs lié à la mobilité, de renforcer leurs capacités en gestion du programme, en suivi-évaluation des projets des promoteurs ou en gestion des projets d’entreprises.

Cet atelier a permit aux participants d’aborder en plus des contenus des guides de formation FIJ, qui sont le guide simplifié de création de micro-entreprise, le guide de négociation de financement, le Plan d’affaire et le Guide de l’animateur en entreprenariat, d’autres points importants et d’actualité qui sont :

  • L’étude sur le bilan et le fonctionnement du FIJ de 2005 à 2008 ;
  • Les résultats des travaux du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du FIJ 2009 qui s’était réuni à Dakar du 20 au 26 juillet 2009 ;
  • L’analyse des nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • L’organisation et la réglementation de l’espace OHADA et le système comptable SYSCOA ;
  • Les différentes de Sociétés agréées dans l’espace OHADA et la responsabilité des dirigeants ;
  • Etc.

En marge des travaux les participants ont été reçus par Monsieur Dagobert Banzo, Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la Côte d’Ivoire. Ils ont aussi procédé à l’étude de cas pratiques de présentation, d’évaluation, de sélection et de suivi de projets. Ils ont aussi réalisé une visite d’entreprise de jeunes bénéficiaires de financements du FIJ/CONFEJES.

Formation de formateurs en animation et en gestion des activités au Mali

Du 04 au 12 Août 2009, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali, la CONFEJES a organisé, à Kayes (Mali), un atelier de formation de formateurs en animation et en gestion des activités en vue de promouvoir le volontariat/bénévolat.

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par M. Seydou Dawa, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Kayes, des délégués du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, de tous les Directeurs et chefs de service du Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que de nombreux invités. dont des autorités religieuses et coutumières.

Le séminaire était encadré par les trois experts qui sont : MM Seydou Dawa (Mali), Maguette Fall (Sénégal) et Ludovic Brun (France), assisté de M. Macodé Ndiaye (CONFEJES). Les travaux se sont déroulés au stade d’Abdoulaye Makoro Sissoko.

Cet atelier avait pour objectifs de :

  • Concevoir un programme formel proposant des stratégies de promotion ou de développement du bénévolat chez les jeunes dans les pays du Sud ;
  • Renforcer et/ou redynamiser le réseau de volontaires CONFEJES créé en 2008 au Sénégal ;
  • Impliquer les leaders de jeunes et les organisations de jeunesse dans la promotion des valeurs et des actions du volontariat et du bénévolat aux niveaux national et local ;
  • Réaliser des actions de solidarité internationale dans divers domaines (santé, éducation, environnement, agriculture, sécurité,) au profit de populations déshéritées.

Deux types d’activités ont été organisées :

  • Une réunion d’expert pour finaliser les supports du programme et des stratégies de promotion du volontariat et du bénévolat à laquelle avaient pris part les trois experts du programme du volontariat les chefs délégation et les jeunes leaders du Burkina Faso, du Mali de la Mauritanie, du Niger du Sénégal et les membres du conseil national de la Jeunesse du Mali. Cet atelier a permis aux participants de mieux connaître la CONFEJES, de faire le bilan des sessions de formation au Mali en 2007 et au Sénégal en 2008, d’élaborer des stratégies des projets pédagogiques du volontariat en faveur des pays membres, de concevoir une esquisse de Guide pédagogique de formateur du volontaire et de réaliser des activités d’intérêt communautaire ;
  • Une caravane de jeunes volontaires dans différentes contrées de la région de Kayes (réalisation d’œuvre ou travaux communautaires dans différents sites de Kayes).

Cette activité, conduite par les autorités maliennes , avait enregistré la participation de neuf jeunes mauritaniens , de dix jeunes sénégalais, de quinze jeunes maliens, d’un jeune burkinabais et un jeune nigérien; le taux de la participation féminine était de l’ordre de 35%.

Jeux de la Francophonie au Liban: « Solidarité, Diversité et Excellence »

Le Liban sera sous les projecteurs de la scène internationale lors des VIes Jeux de la Francophonie organisés à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009, une édition qui enregistre la plus forte participation de pays francophones depuis la création des Jeux.

  « On ne saurait trouver facteur plus stimulant pour la paix entre les peuples que cette rencontre entre les talents artistiques et sportifs de la jeunesse » rappelait Abdou Diouf , Secrétaire général de la Francophonie, lors de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie à Beyrouth le 20 mars 2009.

 Le Liban s’apprête à accueillir les délégations de 48 États et gouvernements, dont plus de 3 000 jeunes sportifs et artistes venus des cinq continents, prêts à offrir le meilleur d’eux-mêmes. En participant en nombre, la Francophonie traduit toute sa solidarité avec le pays du Cèdre qui a su relever avec détermination le défi d’organiser les Jeux.
 
Créés par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement en 1987 à Québec, les Jeux de la Francophonie ont été organisés à Rabat (Maroc, 1989), à Paris (France, 1994), à Antananarivo (Madagascar, 1997), à Ottawa-Hull (Canada, Canada-Québec, 2001) et à Niamey (Niger, 2005). Cette sixième édition est placée sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence.

 L’Organisation internationale de la Francophonie poursuivra sa mobilisation en faveur du Liban après les Jeux, à l’occasion notamment du Salon du livre de Beyrouth où sera remis le Prix des cinq continents.

Accédez aux listes des pays participants, des artistes et des équipes par pays, à la programmation des concours et compétitions et à la grille de diffusion sur TV5 Monde et des télévisions partenaires en allant sur www.jeux.francophonie.org

Visite du Président en exercice de la CONFEJES

Monsieur Jean Jacques Nyenimigabo, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi, Président en exercice de la CONFEJES effectue depuis le 31 juillet 2009 une visite de travail au Secrétariat général à Dakar. Le Président accompagné de son Conseiller Technique, Correspondant national de la CONFEJES, est venu s’informer davantage sur le mode de fonctionnement de la CONFEJES, ses programmes et activités. Pour cela, plusieurs séances de travail se sont déroulées en présence du Secrétaire Général, des cadres et agents du Secrétariat.

Le Président a profité de cette occasion pour prodiguer des conseils et instruire l’équipe du Secrétariat général en vue d’un meilleur fonctionnement de ce dernier et d’une bonne exécution des actions inscrites à la programmation.

Par ailleurs, le Président a rendu une visite de courtoisie à Monsieur Mamadou Lamine Keita, Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Sénégal. Rappelons que le Sénégal avait assuré la présidence de l’Institution avant la prise de fonction du nouveau Président.

Durant son séjour à Dakar, le Président a également visité le Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) ainsi que le Service Civique National (SCN), le Fonds National de Promotion de la Jeunesse (FNPJ) et l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ) du Sénégal.

Résultats de la Réunion du Comité technique de Sélection et d’Orientation du Fonds d’Insertion des Jeunes 2009 (CTSO/FIJ 2009)

Du 20 au 26 juillet 2009, s’est tenue, à la Salle de Conférence de l’Hôtel Neptune Saly Portudal (Sénégal), la réunion du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du FIJ 2009 (CTSO/FIJ) sous la présidence de M. Dominique Pivron, délégué de la France, en présence de Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES. Prenaient part à cette réunion, outre les proches collaborateurs du Secrétaire Général, les participants venus des pays suivants: Burundi, Cameroun, France, et Sénégal.

Cette rencontre était un prétexte pour les membres du CTSO/FIJ de réfléchir sur les nouvelles orientations et les stratégies devant améliorer le dispositif du programme FIJ avant d’analyser les 314 nouveaux dossiers de projets des jeunes soumis par les 18 pays suivants : Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo et Tunisie ainsi que les 25 anciens projets inscrits dans le cadre du Système de Financement Dégressif (SFD) présentés par 5 pays membres du Sud suivants : Benin, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie et Niger.

A l’issue de ses travaux, le comité a retenu 147 nouveaux projets pour un coût total réparti sur 3 ans de 291 294 580 F CFA et 25 anciens projets devant bénéficier de leurs premières et/ou deuxièmes tranches de financement dans le cadre du SFD pour un coût total de 10 071 500 F CFA. Ce qui représente près de 47% des projets financés par rapport l’ensemble des nouveaux dossiers soumis en 2009 par les pays et 96% des anciens projets (2007 et 2008) soumis pour le financement dégressif.

Au total, 172 micro-entreprises ont été financées pour un montant global de 301 366 080 Francs CFA soit 463 643 euros ou753 220 dollars Canadiens.

Avant la fin des travaux, les membres du CTSO ont formulé d’importantes recommandations adressées aussi bien aux pays qu’à la prochaine réunion du Bureau de la CONFEJES prévue en 2010. Les résultats détaillés accompagnés des observations, motifs de rejet et des recommandations spécifiques seront officiellement transmis aux pays.

Tableaux de synthèse des résultats par pays : {docs}financement-des-projets-fij-2009{/docs}