L’INSEPS de Dakar souhaite informer la collectivité des trois offres de formation qui seront offertes à compter d’octobre 2009.
A – Licence en éducation et motricité : Enseignement de l’Education Physique et Sportive à l’école (3 ans de formation).
Ouverte aux bacheliers.
Débouchés : La licence en « Éducation et motricité » sanctionne la formation d’intervenants dans le milieu scolaire pour assurer l’enseignement de l’EPS et l’encadrement de la pratique du sport scolaire (UASSU). Ce cadre est capable d’exercer à la fois les fonctions suivantes :
- Enseignant d’EPS dans les établissements scolaires ;
- Entraîneur d’équipes scolaires ;
- Administrateur et gestionnaire du sport scolaire.
B – Licence en entrainement sportif et performance : Entraînement Sportif (3 ans de formation).
Ouverte aux professionnels de l’EPS : maîtres et instructeurs d’EPS.
Débouchés : La licence en « Entraînement sportif et performance » sanctionne la formation d’intervenants dans le mouvement associatif pour assurer l’encadrement de pratiquants de niveau national et fédéral. Ce cadre est capable d’exercer à la fois les fonctions suivantes :
- Entraîneur de groupes de pratiquants dans une discipline sportive donnée ;
- Gestionnaire d’organisations sportives ;
- Formateur des encadreurs sportifs (animateurs, initiateurs et moniteurs).
C – Certificat d’aptitude à l’enseignement dans les collèges d’enseignement moyen, spécialité d’éducation physique et sportive : Enseignement de l’EPS dans les collèges (2 ans de formation).
Ouvert aux bacheliers.
Débouchés : Ce certificat d’aptitude, spécialité « Education Physique et Sportive » sanctionne la formation d’intervenants dans le milieu scolaire pour assurer l’enseignement de l’EPS et l’encadrement de la pratique du sport scolaire (UASSU) dans les collèges. Ce cadre est capable d’exercer à la fois les fonctions suivantes :
- Enseignant d’EPS dans les collèges d’enseignement moyen ;
- Entraîneur d’équipes scolaires.
Organisation de la formation :
Etalée sur 6 semestres (180 crédits), pour les Licences et 4 semestres (120 crédits) pour le Certificat d’aptitude à l’enseignement, la formation comporte :
- des enseignements de tronc commun ;
- des enseignements spécifiques. Ils sont subdivisés en unités d’enseignement ;
- des stages hebdomadaires dans les premiers semestres et des stages bloqués dans les derniers semestres ;
- la rédaction d’un rapport de stage et / ou d’une monographie.
Bien que leur vocation soit professionnelle, les présents diplômes s’inscrivent dans un parcours de formation académique plus long menant au Master puis au Doctorat.
La Direction