La CONFEJES, dans le cadre de sa convention de partenariat avec la FILA, organise un stage du Club CONFEJES à l’Ile Maurice du 27 juillet au 6 août.
Ce stage, 2èmevolet du programme du Fonds Francophone de Préparation Olympique, a pour objectif de détecter les futures élites continentales susceptibles d’intégrer le Centre de haut niveau de la Fédération Internationale des luttes Associées (FILA) de Thiès au Sénégal.
21 athlètes ont été sélectionnés (dont 9 filles) pour y participer. Ces athlètes viennent de Madagascar (5), des Seychelles (3), de Maurice et Rodrigues (13). Ils sont encadrés par 4 entraineurs nationaux, Jean Yves Alexis pour l’Ile Maurice, Alec Albert pour Rodrigues, Jeovani Robert pour les Seychelles et enfin Raphael Rajaonarison pour Madagascar.
La FILA a mis à disposition deux experts, Monsieur Frédéric Rubio, responsable FILA pour la zone Océan Indien et Monsieur Vincent Aka Akesse, ancien boursier FFPO de la CONFEJES actuellement entraineur de l’équipe de France féminine.
Le Secrétaire général est représenté par Monsieur Jean Michel Guernic, Conseiller Technique sport de la CONFEJES.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au complexe sportif de VACOAS en présence du Président de la Fédération Mauricienne de Lutte, des représentants de la FILA, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Comité Olympique mauricien.
A noter pour la première fois, la participation d’une délégation seychelloise à un Club CONFEJES de Lutte dont la toute jeune fédération a été créée en août 2008.
Ce stage sera suivi les 8 et 9 août 2009 par le tournoi de l’amitié réunissant une soixantaine de lutteurs et lutteuses.