Confejes

Archive: 25 juin 2009

Séminaire de sensibilisation à la gestion axée sur les résultats (GAR) à l’attention des cadres des ministères

La CONFEJES réunit du 22 au 26 juin, à Saly-Portudal, au Sénégal, seize (16) Conseillers techniques, Directeurs des études et de la planification stratégique et Directeurs de jeunesse et de sports de huit (8) pays (Cap-Vert, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Togo et Bénin) pour un séminaire introductif sur la gestion axée sur les résultats (GAR).
Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES, a ouvert les travaux.

Cet atelier fait suite à la décision des Ministres d’implanter la GAR au sein de la CONFEJES et s’inscrit dans notre volonté de renforcer la collaboration avec les ministères partenaires. En effet, l’implantation de la GAR implique que tous les acteurs parlent le même langage et adhèrent à l’atteinte des résultats escomptés.

Pour ce faire, la CONFEJES a élaboré une démarche qui s’inscrit dans le temps. La CONFEJES a d’abord initié son personnel, puis les correspondants nationaux aux principes de la GAR. Actuellement, elle amorce la diffusion de ces principes auprès des personnes clefs identifiées par les ministères et qui sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes et politiques nationales de jeunesse, de sport et de loisir. Mieux informés sur cette pratique de gestion, nos partenaires terrain seront mieux outillés pour mettre en œuvre les mesures visant à passer d’une gestion par objectifs à une gestion axée sur les résultats.

Ces séminaires de formation permettront à la CONFEJES et à ses partenaires terrain d’être en mesure de suivre l’évolution de l’atteinte des résultats de sa programmation quadriennale.

Ce séminaire de sensibilisation est la première étape d’une démarche de renforcement des partenaires et sera suivi, dans quelques mois, par un atelier portant sur le suivi et l’évaluation des projets.

Réunion du Comité ad hoc du Conseil d’orientation des Jeux de la Francophonie (Paris, 3 juin 2009)

Le Comité ad hoc du Conseil d’orientation du CIJF, chargé par le CPF d’examiner et de faire des propositions sur la 7e édition des Jeux de la Francophonie et plus particulièrement le lancement des candidatures, s’est réuni à Paris, le 3 juin 2009, sous la présidence du Conseiller du Secrétaire d’État français aux Sports, M. Yann Drouet.

La CONFEJES était représentée à cette réunion par le Secrétaire général, Monsieur Youssouf Fall, le Conseiller Technique, Monsieur Jean-Michel Guernic et le Directeur des Programmes EPS/Sports, Monsieur François Alla Yao.

Les trois points à l’ordre du jour ont porté successivement sur :

  • Le choix des disciplines sportives et culturelles ;
  • Le financement et la visibilité des Jeux ;
  • La procédure de candidature en vue de la désignation du pays hôte en 2013.

1/ S’agissant des épreuves sportives :

Les disciplines sportives suivantes ont été proposées pour la 7e édition des Jeux :

  • Athlétisme (femmes et hommes) ;
  • Basketball (femmes) ;
  • Football (hommes) ;
  • Judo (femmes et hommes) ;
  • Luttes libre et africaine (hommes et femmes) ;
  • Tennis de table (femmes et hommes) ;
  • Une discipline handisport à définir en lien avec la CONFEJES et le CIP ;
  • Un sport de démonstration, laissé au choix du pays organisateur.

En vue des éditions futures, les participants ont convenu de l’utilité de poursuivre la réflexion, afin de parvenir à une formule permettant de fixer un noyau de disciplines communes à l’ensemble des pays membres, tout en favorisant une rotation des autres disciplines.

Un travail de complémentarité avec les autres manifestations sportives internationales devra être mené avec les Fédérations internationales par le CIJF et la CONFEJES.

 

2/ S’agissant des épreuves culturelles :

Les propositions figurant dans le document préparé par le CIJF concernant la tranche d’âge ciblée (18-35 ans) et les modalités des concours ont été entérinées.

Les disciplines culturelles retenues pour l’édition 2013 sont :

  • Arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, installations et œuvres collectives) ;
  • Photographie (argentique et numérique) ;
  • Chanson ;
  • Conte ;
  • Danse de création ;
  • Littérature (nouvelle) ;
  • Arts de la rue (en circonscrivant les activités afin d’éviter leur développement exponentiel).

Le Comité ad hoc a par ailleurs recommandé de trouver les voies et moyens de valoriser les lauréats en aval des Jeux, en inscrivant cette démarche dans le cadre de la programmation culturelle de l’OIF.

3/ S’agissant du financement et de la visibilité des Jeux :

Le Comité ad hoc a souscrit à la proposition de budget préparée par le CIJF et a demandé d’ouvrir la possibilité aux pays du Sud d’apporter des contributions volontaires.

Il a pris acte de la volonté du CIJF de s’appuyer sur les compétences de l’OIF en matière de culture et de communication, et sur celles de la CONFEJES en matière de sport, ainsi que de la présentation, à la prochaine réunion de la Commission de coopération et de programmation, du projet de budget du CIJF, dans le cadre de l’examen de la programmation 2010-2013 de l’OIF.

4/ S’agissant du processus de candidatures :

Le Comité ad hoc est favorable à la suggestion visant à faciliter le principe par l’alternance entre les pays du Nord, les pays du Sud et lespays intermédiaires pour l’accueil des Jeux.

Un calendrier pour les candidatures aux VIIèmes Jeux a été établi, avec les étapes suivantes :

  • Décision du CPF, le 10 juillet 2009, et lancement de l’appel à candidatures ;
  • Présentation à Beyrouth de la ou des villes candidates pour les Jeux de 2013 ;
  • Désignation de la ville hôte par la CMF en décembre 2009.

 

2ème session de formation des administrateurs du projet de Portail Francophone du Sport

La 2ème session de formation des administrateurs du projet de Portail francophone du sport, s’est tenue du 8 au 12 juin à l’INJS de Bamako au Mali.

Cette session, qui fait suite à celle organisée en 2008 à Porto-Novo (Bénin), a regroupé les représentants des Instituts nationaux de formation des cadres de la Jeunesse et des Sports du Bénin, de Côte d’ivoire, du Sénégal et du Mali et a été encadrée par Monsieur Thierry Kinderstuth de l’INSEP de Paris (France).

L’INSEP est partenaire de la CONFEJES pour la réalisation de ce projet dont l’objectif est d’assurer une présence francophone plus vivace dans le domaine de l’information sur le Net en matière d’activités sportives tout en s’appuyant prioritairement sur les instituts à vocation régionale.

A l’issue des travaux, les participants ont élaboré un plan d’action à court terme et formulé des recommandations visant au bon fonctionnement de ce projet pilote.

Notons qu’en 2009, deux regroupements des administrateurs sont prévus pour renforcer les acquis de la session de formation de novembre 2008.


Cérémonie de présentation du guide CONFEJES de prévention des conduites addictives chez les jeunes

La cérémonie de présentation de la nouvelle édition du guide de prévention des conduites addictives chez les jeunes « Guide pour comprendre et agir ensemble » s’est déroulée le jeudi 4 juin 2009 dans la salle des Calandres à Eragny-sur-Oise (France).

A cette cérémonie ont pris part :

  • Madame Dominique GILLOT, Maire d’Eragny-sur-Oise ;
  • Le Secrétaire général de la CONFEJES ;
  • Les représentantes du MILDT, du Haut Commissariat à la Jeunesse de France et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Sénégal ;
  • Le Directeur et le personnel de la Direction départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative du Val-d’Oise ;
  • Un public venu nombreux.

Découvrir la nouvelle version du guide : {docs}guide-sur-la-prevention-des-conduites-addictives-nouvelle-version{/docs}

Conseil d’administration du Centre régional d’athlétisme de Lomé (CREAL) du 8 juin 2009

Le premier Conseil d’Administration du Centre Régional d’Athlétisme de Lomé (CREAL) s’est tenu le lundi 08 juin 2009, à la salle de conférence du stade Kegué de Lomé.

Mis en place par la réunion constituante des 2 et 3 mars 2009, le Conseil était présidé par le Général Poutoyi Nabede, Président de la Fédération Togolaise d’Athlétisme. Ce conseil d’Administration a vu la participation effective de onze (11) membres sur douze (12) convoqués.

Conformément aux dispositions réglementaires, la Conseil a entériné la nomination du Directeur Général du Centre et des trois encadreurs techniques qui sont :
– Directeur Général : Monsieur Débozard Ekwe Mateke (Cameroun) ;
– Coordonnateur Technique : Monsieur Jean-Paul Sawadogo (Burkina Faso) ;
– Entraîneurs : Messieurs Germain Vignissy (Bénin) et Issa Kohly Djobo (Togo).

Cette réunion a aussi permis d’examiner les textes organiques : statuts, règlement intérieur, engagements entre le centre et les fédérations nationales d’athlétisme, les conditions de recrutement du personnel technique et administratif ainsi que le budget 2009 du Centre et les éléments constituant la bourse des pensionnaires.

De plus, le comité de sélection des pensionnaires du centre a défini les conditions de recrutement, les critères et donné des orientations relatives à la préparation de la prochaine saison qui devrait voir le centre entrer dans sa phase opérationnelle.

Compte tenu du fait qu’il est le premier à ouvrir, le CREAL pourrait accueillir l’ensemble des disciplines en fonction des compétences des entraîneurs présents au centre.

Participation à l’édition 2009 de la semaine africaine de l’UNESCO (Paris, 24-29 mai 2009)

L’UNESCO a organisé à Paris du 25 au 29 mai 2009 la semaine africaine sur le thème : «L’Afrique dans sa dynamique culturelle et sportive ».

Le Directeur Général de l’UNESCO, Monsieur Koichiro Matsuura, a présidé personnellement la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le 25 mai 2009, en présence des représentants de l’Union Africaine, du groupe africain de l’UNESCO, du président du Conseil Exécutif et de nombreuses personnalités diplomatiques africaines. Une exposition, des projections de films et des conférences-débats ont constitué le contenu de cette semaine.

Invitée à cette édition, la CONFEJES était représentée par le Directeur des Programmes EPE/Sports, Monsieur François Alla Yao.

Cette participation a permis d’abord d’exposer au stand de l’UNESCO, les publications de la CONFEJES sur l’encadrement de la jeunesse et du sport dans l’espace francophone et ensuite de faire une intervention, le 27 mai 2009, sur le thème : « Le sport et le développement en Afrique : un défi ».

Au cours de cette intervention, il a partagé l’expérience de la CONFEJES en matière de promotion de la Jeunesse et du Sport, en tant que moyen d’éducation à la culture de la paix, dans une perspective du développement durable, en s’appuyant sur les manifestations auxquelles l’institution a pris part, comme la Table-Ronde sur Sport et Paix au quotidien, de Yamoussoukro (RCI) en 2001, les activités de Kintélé (Congo Brazzaville) et le marathon de la Paix de Bujumbura (Burundi) en 2008.

La semaine s’est poursuivie jusqu’au 29 mai 2009 avec l’intervention de Son Excellence Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali, sur l’expérience de son pays en matière de culture de la paix.

Elaboration d’un guide de formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse

Dans le cadre du renforcement des capacités des cadres de Jeunesse responsables de la gestion des Maisons et Centres, la CONFEJES a organisé du 1er au 06 juin 2009, une réunion portant sur la révision de la Formation des Formateurs en Gestion des Infrastructures de Jeunesse.

Cette action s’inscrit dans un souci de réunir et de présenter sous la forme d’un guide, les meilleures pratiques dans le domaine afin d’appuyer le renforcement des capacités des Directeurs de centre de jeunesse.

L’équipe d’experts se composait de directeurs de structures de jeunes du Mali, de la Tunisie et du Sénégal.

Ils ont ainsi partagé leurs expériences afin de revoir les composantes et les stratégies d’administration et de gestion d’infrastructures de jeunesse et sur les mesures favorisant leur rentabilité. À l’issue des travaux, un document de synthèse intitulé : "Guide de formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse" a été élaboré en vue de son utilisation dans le cadre des sessions de formation destinées aux Directeurs de Centres de jeunes qui seront offertes par la CONFEJES.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par Mme Loraine Geoffrion, Conseillère Technique, représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, à l’hôtel Faidherbe à Dakar /Sénégal. L’encadrement était assuré par Messieurs Marounfa Soumana, Expert nigérien, Ali Harouna Bouramah et Macodé Ndiaye, respectivement Directeur et Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES.

.