Confejes

Archive: 29 mai 2009

Session de formation en renforcement des capacités techniques des entraîneurs, officiels, arbitres et classificateurs, à gérer les épreuves du sport pour personnes handicapées

En exécution de la Programmation 2009 – Programme 3 : Sports, action 68 : «Appui à la structuration de l’organisation du sport à la base tout en favorisant le sport féminin et l’accès au sport aux personnes handicapées», activité 2 :«Perfectionnement des encadreurs de structures pour personnes handicapées», la CONFEJES a appuyé le Comité International des Jeux de l’Avenir des Personnes Handicapées d’Afrique (CI/JAPHAF) pour l’organisation de la session de formation en renforcement des capacités techniques des entraîneurs, officiels, arbitres et classificateurs à gérer les épreuves du sport pour personnes handicapées dans le cadre d’une convention de partenariat.

Cette formation s’est déroulée à Niamey (Niger) du 20 au 27 mai 2009, en prélude aux Jeux de l’Avenir des Personnes Handicapées d’Afrique (JAPHAF ,9ème édition) devant se tenir dans la même ville du 25 au 31 mai 2009.

Dix pays sont représentés : Bénin, Burkina faso, Cameroun, Côte D’Ivoire, Gabon, Mali Niger, Sénégal, Tchad, Togo.

Monsieur Donald Royer, Professeur universitaire, Président de l’Association canadienne des sports en fauteuils roulants du Canada, a assuré l’encadrement pédagogique du stage.

Lire la convention de partenariat : {docs}comite-international-des-jeux-de-lavenir-des-personnes-handicapees-dafrique {/docs}

Bonnes performances des boursiers CONFEJES du centre FILA de Thiès aux Championnats d’Afrique de Lutte

Le grand rendez-vous des Championnats d’Afrique de Lutte Senior n’a pas été manqué par les pensionnaires du centre de Thiès.

La compétition s’est déroulée du 14 au 18 mai à Casablanca (Maroc). Sur 8 lutteurs engagés, 5 ont été médaillés. Tous sont titulaires de bourses FFPO (CONFEJES) ou de la Solidarité olympique (CIO) et ils ont bénéficié d’une préparation spécifique en amont de la compétition dans le cadre du Club CONFEJES tenu à Rabat (Maroc) du 2 au 12 mai.

Les médaillés sont :

  • Médaille d’or : Adama Diatta (SEN) dans la catégorie des 55kgs et Isabelle Sambou (SEN) dans catégorie des 51kgs
  • Médaille d’argent : Laure Annabelle Ali (CMR) dans la catégorie des 72kgs
  • Médaille de bronze : Augusto Midana (GBS) dans la catégorie des 74kgs et Jacira Mendoca (GBS) dans la catégorie des 55kgs

Retrouvez tous les résultats sur le site de la FILA en cliquant ici.

Forum International sur le Sport, la Paix et le Développement (Lausanne, 7 et 8 mai 2009)

Organisé par le Comité International Olympique (CIO), le Forum international sur le sport, la paix et le développement s’est déroulé les 7 et 8 mai courant au Musée olympique à Lausanne (Suisse) en présence de M. Jacques Rogge, Président du CIO, M. Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, de SAR Prince Faisal Al Hussein de Jordanie, Président et fondateur de "Generation for peace", du Général Lassana Palenfo, Président de l’ACNOA, de M. Lamine Diack, Président de l’IAAF, de M.Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEJES et de plus de 230 délégués, des représentants de la Fédération des Croix rouges et de sCcroissants rouges (FICR), de l’OMS, de l’UN-HABITAT, du CIEPS, de la FIFA, de l’OIT, de Peace and Sport, des comités d’organisation de Londres 2012, des Jeux de la Jeunesse de Singapour 2010, etc.

Plus de 30 communications suivies de débats ont été présentées sur les six (6) sous-thèmes ci-après :

  • Le potentiel du sport en faveur de la quête de la paix et du développement ;
  • La promotion d’une culture de la paix auprès des jeunes ;
  • Le sport pour le développement de la paix et des jeunes ;
  • La promotion de l’éducation et des styles de vie sains grâce au sport ;
  • Les Jeux Olympiques : héritage pour l’éducation, le développement et la paix ;
  • L’exploitation des partenariats et le réseautage.

Notons que suite à une décision des Ministres membres du Bureau réunis en février 2008 à Nouakchott (Mauritanie), la CONFEJES a retenu dans sa Programmation 2009-2012, un axe important sur "Jeunesse-Sport et Paix" en particulier dans les pays en sortie de crise et/ou en situation de post conflit. Dans ce cadre, elle a publié en 2008 un {docs}guide-jeunesse{/docs}

Pour lire les recommandations du Forum, cliquez ici.

Création d’une formation doctorale en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Le Conseil scientifique de la Commission permanente des experts chargée des troisièmes cycles et équivalence de diplômes (CPE-TCED) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) a donné, le 18 mars dernier, un avis favorable sur la création d’une formation doctorale en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. C’est une avancée importante pour le développement de ressources humaines de qualité au sein des pays d’Afrique francophone.

La CONFEJES tient à féliciter tout le personnel de l’Institut de formation des cadres de jeunesse d’éducation physique et de sport (INJEPS) de Porto Novo, au Bénin, pour le travail effectué au cours des dernières années en vue d’offrir cette formation.

Stage du CLUB CONFEJES Lutte au Maroc

Le Maroc accueille actuellement un stage du club CONFEJES lutte du 2 au 12 mai, à l’Institut royal de formation des cadres « Moulay Rachid » de Rabat. Encore une fois ce regroupement illustre parfaitement la collaboration entre la Fédération Internationale des Luttes Associées et la CONFEJES dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat signée à Dakar en début d’année 2009.

En effet ce n’est pas moins de 35 lutteurs et lutteuses qui participeront à ce stage.
L’encadrement est assuré par quatre experts de la FILA : Messieurs Isaac Mpia (France) et Victor Kodey (Nigeria) : entraîneurs au Centre international de lutte de Thiès (Sénégal), Monsieur Vincent Akessé Aka (France) et Nicolas Nlong (Cameroun).
Le Secrétaire général de la CONFEJES est représenté par Monsieur Jean-Michel Guernic, Conseiller technique et Monsieur François Alla Yao, Directeur du programme sport.

Ce stage remplit trois objectifs :

  • La détection des jeunes talents, objectif premier de ces stages du Club CONFEJES, destinés aux bénéficiaires des appuis techniques nationaux du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Centrafrique.
  • La préparation aux Championnats d’Afrique de Lutte qui se dérouleront à Casablanca à compter du 15 mai, A cet effet, la FILA a invité à participer l’ensemble du collectif des boursiers CONFEJES FILA, et la Solidarité olympique de Thiès.
  • Un volet formation destiné aux cadres nationaux invités et dispensé par les experts de la FILA dans le domaine de la diététique, de la préparation à une grande compétition, des mouvements complexes etc.

Gageons que les efforts accomplis porteront leurs fruits lors des championnats dont vous trouverez les résultats prochainement sur notre site. Au vu de la motivation des jeunes présents et des potentiels déjà repérés nous n’en doutons pas.