Confejes

Stage d’initiation et de perfectionnement des encadreurs des nouveaux outils de gestion du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) de Haïti

Déc 14, 2008 Actualités

Du 08 au 12 décembre 2008, s’est tenu au centre de formation du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique de Port Au Prince, un Stage d’initiation et de perfectionnement portant sur les nouveaux outils de gestion du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) au profit de trente (30) encadreurs dont huit (08) femmes venus des dix (10) Départements administratifs du pays.
Le stage était ouvert par M. Evans Lescouflair, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de tous les Directeurs et chefs de service du Ministère, des stagiaires et de nombreux invités.
Le séminaire est encadré par M. Diaye assisté de M. Witchner Ormeus, Coordonnateur national du FIJ, un expert comptable et un juriste spécialisé en droit des Affaires.

Cette session de formation a permis aux participants de comprendre la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout de bien maîtriser le programme FIJ en particulier les mécanismes de mise en œuvre du système de financement dégressif.
L’atelier avait, entre autres, objectifs :

  • Les encadreurs FIJ maîtrisent les nouveaux outils de gestion du FIJ ;
  • Les encadreurs FIJ ont tous la même compréhension sur les nouveaux instruments du FIJ ;
  • Les encadreurs du FIJ créeront et animeront des groupements FIJ dans leur département respectif en vue d’insérer les jeunes candidats à l’entrepreneuriat.

Ainsi, cet atelier qui dure cinq (05) jours permettra aux participants de passer en revue les outils de gestion et pédagogiques du FIJ, de faire des travaux pratiques de formation de jeunes et d’élaborer des plans d’affaires du FIJ au niveau des travaux de groupes. Aussi, des cours portant sur les techniques de suivi pédagogique des micro-entreprises, de négociation de financement, de rédaction de rapport annuel du coordonnateur et d’élaboration de stratégies de promotion du programme FIJ au niveau national ont été dispensés aux encadreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *