Confejes

Réunion de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres de jeunesse et de sports de la CONFEJES, Rabat (Maroc)

Nov 25, 2008 Actualités

La réunion de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres de jeunesse et de sports de la CONFEJES a été ouverte lundi le 17 novembre à Rabat par Madame Loraine Geoffrion, Conseillère technique, représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES. La réunion s’est poursuivie jusqu’au 21

Un total de vingt-sept (27) représentants de vingt (20) pays membres de la CONFEJES, dont cinq (05) femmes, composaient cet auditoire. La commission réunissait principalement des représentants d’Instituts nationaux de formation de jeunesse et de sport, d’Instituts à vocation régionale, de la déléguée nationale du Groupe de travail sur la participation des femmes (GTCF) et de partenaires de la CONFEJES actifs au sein du domaine de l’enseignement supérieur.

Le mandat de cette réunion était de se pencher sur les résultats atteints par le Programme III sur la formation des cadres au cours de la présente programmation quadriennale 2005-2008 et de proposer les orientations qui guideront la programmation 2009-2012. La réunion a permis de conforter les Directeurs d’Instituts dans leurs démarches d’innovation, dont l’implantation de l’approche LMD, et à valider les conditions nécessaires à l’atteinte de objectif stratégique n°1 du Programme III, à savoir : "Appuyer le développement et la valorisation des ressources humaines" des Ministères et des Instituts.

Les résultats escomptés ou produits par les activités de la programmation 2005-2008 concernaient :

  • La mise en place des politiques ou stratégies nationales de formation des cadres,
  • L’accompagnement des projets de rénovation en matière de gestion de la formation et des pratiques pédagogiques,
  • L’appui au développement des ressources humaines.

Ces résultats ont été partagés par la CONFEJES et les pays/instituts. De plus, les orientations en vue de la programmation 2009-2012 ont été longuement discutées.
La rencontre fut précédée, le dimanche 16 novembre, par la réunion du Comité scientifique de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres de jeunesse et de sports de la CONFEJES qui appuie la commission dans son travail d’implantation su système LMD et de mise en réseau les Instituts concernés. Les réflexions du Comité scientifique ont présentées dans le cadre des travaux de la commission au cours de la semaine.

Rapport : {docs}ccp-maroc{/docs}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *