Confejes

Archive: 23 septembre 2008

Stage de formation des acteurs impliqués dans la prévention des conduites addictives et l’utilisation du manuel de formation sur les drogues

Du 22 au 27 septembre 2008, s’est tenu dans la Salle de Conférence de l’ASPAD de Bamako (Mali), le stage de formation des acteurs impliqués dans la prévention des conduites addictives et l’utilisation du manuel de formation sur les drogues pour la zone « Afrique de l’Ouest » sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, représentant le Ministre de la Jeunesse et des Sports en présence de Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentant du Secrétaire Général de la CONFEJES.

Vingt huit (28) jeunes dont douze (12) femmes et seize (16) hommes venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo ont participé à ce stage, encadrés par Mesdames Jocelyne Seguin et Danielle Prevet de la France et Monsieur Gilbert Diatta, consultant du Bureau des Nations Unies pour le Contrôle de la drogue et la prévention des Crimes (ONUDC) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar (Sénégal).

Monsieur Ali Harouna Bouramah, a mis en relief la problématique de la toxicomanie en milieu jeunes, les objectifs du stage, l’importance et l’opportunité des approches préventives, les attitudes et comportements idoines pour les acteurs impliqués dans la prévention des conduites addictives et l’utilisation du Guide de formation sur la drogue ainsi que la nécessité de mettre en place un partenariat pluridisciplinaire et multi-institutionnels sur la question de la prévention et la lutte contre la toxicomanie.
Ce stage qui durera cinq (05) jours permettra aux participants à travers les exposés théoriques, les études de cas et travaux pratiques, les visites et les échanges d’expériences de :

  • Réfléchir sur l’ensemble des questions concernant la toxicomanie ;
  • S’informer sur les différents thèmes relatifs à ce sujet, notamment les produits, les effets et les comportements qu’ils induisent, la connaissance de l’adolescence, la répression et les lois des États, le positionnement des adultes face aux déviances de l’adolescent, la méthodologie des projets de prévention, l’utilisation des outils de prévention, etc ;
  • Permettre aux participants d’acquérir des compétences pour devenir des acteurs efficaces de prévention ;
  • Maîtriser l’utilisation du nouveau Guide de formation sur les drogues dont la concision de l’approche pédagogique, de la méthodologie d’approche des cibles, de la pertinence des thèmes développés et de la démarche pragmatique proposée constituent un atout. Par ailleurs, la diversité des auteurs qui ont contribué à ce travail collectif est le garant d’une approche critique et concertée permettra aux utilisateurs de trouver des entrées à caractère clinique, sociologique, pédagogique ou culturel mais aussi pharmacologique et législatif.

Enfin, cette formation permettra aussi aux participants de recevoir des informations en phase avec les interrogations d’aujourd’hui face aux pratiques addictives, loin des propos qui dramatisent ou au contraire qui banalisent la question des toxicomanies.

Voir le manuel de formation : {docs}drogue-2008{/docs}

1ère édition de la Formation d’acteurs impliqués dans la prévention des conduites addictives

La CONFEJES a reçu une importante marque de reconnaissance puisque Monsieur Devanand Rittoo, nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice, a eu l’amabilité d’ouvrir les travaux de l’Atelier de formation d’acteurs impliqués dans la prévention des conduites addictives et amenés à utiliser le manuel de formation sur les drogues. Il s’agissait pour le Ministre de sa première manifestation publique dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

L’atelier d’une durée de cinq (05) jours, qui réunit vingt-quatre (24) participants provenant des Comores, des Seychelles, de la Réunion, de Madagascar et de Maurice, est organisé en partenariat avec la CJSOI. Les participants sont tous impliqués dans des actions d’appui auprès de jeunes souffrant de problèmes de toxicomanie ou atteints du VIH/Sida.

Cet atelier est le résultat d’un partenariat entre la France, ONUDC et la CONFEJES.
Il a pour objectifs de :

  • Mettre en commun les questionnements et les réflexions touchant la toxicomanie ;
  • Transmettre de l’information sur les produits, les effets et les comportements qu’ils induisent, la connaissance de l’adolescence, la répression et les lois des États, le positionnement des adultes face aux déviances de l’adolescent, la méthodologie des projets de prévention, l’utilisation des outils de prévention, etc ;
  • Permettre aux participants d’acquérir des compétences pour devenir des acteurs efficaces de prévention.

Le manuel intitulé "Prévention des conduites addictives – Guide pour comprendre et agir ensemble" sert d’outil de référence à cette formation. Cet ouvrage a été rédigé par des experts du Sénégal et de la France. Deux des auteures agissent comme animatrices de l’atelier de formation aux côtés d’experts mauriciens.

Deux autres éditions de cet atelier se dérouleront au Mali et au Rwanda, au cours des prochains mois.

Voir le manuel de formation : {docs}drogue-2008{/docs}

69 ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CFP)

La 69ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CFP) s’est tenue le 22 septembre 2008 à Paris sous la présidence de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

L’ordre du jour comportait les principaux points suivants :

  • Adoption des projets de rapport de la 68ème session du CPF (juillet 2008) et de la session extraordinaire (août 2008) ;
  • Examen des questions politiques et de coopération ;
  • Préparation du Sommet de la Francophonie (Quebec, octobre 2008).

Stage de perfectionnement des encadreurs FIJ et des jeunes entrepreneurs de l’Océan Indien

Sous l’égide de la CONFEJES, la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) a organisé du 25 au 29 août 2008 aux Seychelles un stage international de perfectionnement des encadreurs FIJ et des Jeunes entrepreneurs de l’Océan Indien.

Le séminaire a été ouvert par M. Vincent Mériton, Ministre du Développement communautaire, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et Président de la CJSOI. M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES a été représenté par M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse.

Ont participé à cette session de formation les vingt (20) délégués des pays suivants : les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte et Seychelles.
L’encadrement pédagogique était assuré par MM. Ruhee Nun et Macodé Ndiaye.

L’ouverture du séminaire a été marquée par les interventions de :

  • M. Ram Lollchand, Secrétaire Général de la CJSOI qui a insisté sur la pertinence du thème du séminaire avant de remercier le Secrétariat Général de la CONFEJES pour son appui technique et financier constant et substantiel ainsi que les autorités seychelloises pour la qualité de l’accueil de l’ensemble des participants à ce stage ;
  • Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse qui, au nom du Secrétaire Général de la CONFEJES, a remercié les autorités seychelloises pour avoir accepté d’abriter ce stage international et le Secrétariat général de la CJSOI pour la perfection de l’organisation du stage avant de rappeler ses objectifs qui se résument ainsi : établir un réseau de communication entre jeunes entrepreneurs, créer un lien entre les jeunes entrepreneurs et des gens d’affaires à succès de l’Océan Indien, rencontrer des jeunes entrepreneurs ayant réussit en affaires, présenter son entreprise ou plan d’affaire à jeunes gens d’affaires et encourager le développement personnel.
  • Monsieur le Ministre qui a évoqué l’importance de la formation, tout en insistant sur la nécessaire ponctualité et l’assiduité de chacun avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants aux Seychelles. Il a, enfin, indiqué toute la disponibilité de son pays à abriter, avec satisfaction, les rencontres de la CONFEJES qui n’ont cessé de profiter à l’ensemble des jeunes des pays membres et en particulier ceux de la région indienne.