La CONFEJES, en relation avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc, a organisé, du 04 au 09 août 2008 à Rabat, un séminaire international de formation des Directeurs de centres de Jeunes portant sur la gestion des infrastructures socio-éducatives en vue d’en assurer leur rentabilité.
Le séminaire a été ouvert par M. Karim Akari, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc, représentant Madame la Ministre Nawal El Moutawakel. M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES a été représenté par MM Saliou Sow, Directeur Administratif et financier et Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse.
Ont participé à cette session de formation les quinze (15) délégués des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal, Tunisie, Gabon, Guinée, Burundi, Niger, Tchad et Maroc.
L’encadrement pédagogique était assuré par MM. Marounfa Soumana du Niger et Robert Koch du Canada.
L’ouverture du séminaire a été marquée par les interventions :
- De l’encadrement pédagogique qui a évoqué les différents thèmes qui seront abordés pendant le stage ;
- Du Directeur Adjoint des programmes Jeunesse qui, au nom du Secrétaire Général de la CONFEJES, a remercié les autorités marocaines pour avoir accepté d’abriter ce stage international avant d’insister sur les objectifs qui visent essentiellement à donner une formation appropriée aux responsables en charge de la gestion des infrastructures socioéducatives devant être bien gérées pour s’assurer de leur rentabilité ;
- Du Secrétaire Général du Ministère, il a évoqué l’importance de la formation, tout en insistant sur la nécessaire ponctualité et l’assiduité de chacun avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants en terre marocaine.