Confejes

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso ouvre l’atelier de validation du projet de politique nationale de jeunesse

Mai 8, 2008 Actualités

Monsieur Justin Koutaba, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, a ouvert, à Kombissiri, l’atelier de validation du projet de politique nationale de jeunesse qui se déroule les 8 et 9 mai.

Cette consultation réunit plus de quatre-vingt participants issus des ministères concernés par la jeunesse, de la société civile et des mouvements de jeunesse.
La conseillère technique, Lorraine Geoffrion et le consultant, Amadou Ousmane Diallo, représentent la CONFEJES et assurent un mandat de conseil auprès du ministère burkinabè.

Le projet de politique discuté comprend 4 objectifs généraux et un objectif opérationnel :

  • L’amélioration des conditions de vie en favorisant le développement des droits sociaux, économiques, culturels et politiques des jeunes, en offrant une qualité d’enseignement et une égalité d’accès aux programmes et aux établissements de formation eten concevant des services axés sur la promotion de la santé et de lutte contre les toxicomanies.
  • Le développement du sens civique et du patriotisme en amenant les jeunes à s’approprier les valeurs et les vertus du civisme et du patriotisme, en facilitant la participation des jeunes à la formation citoyenne, en favorisant la prise de conscience de ces dimensions dans les projets et les programmes de développement.
  • Le renforcement de la participation des jeunes dans le processus de développement par l’accroissement des compétences et des aptitudes professionnelles, le mise en oeuvre de mécanismes aptes à éliminer la pauvreté en créant un climat favorable à la valorisation des potentialités des jeunes, l’encouragement a leur pleine participation au secteur agricole et la sensibilisation aux problèmes environnementaux et aux mesures applicables dans leur quotidien.
  • La protection des jeunes grâce à une participation accrue des jeunes à une diversité d’activités de sport et de loisir, une lutte contre l’usage de stupéfiants et de substances psychotropes, la mise en place de mécanismes qui juguleront la crise migratoire.
  • Les mécanismes de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation de la politique avec l’intervention de tous les acteurs sociaux

Les échanges, qui se déroulent sur un mode participatif, alimenteront le projet de politique qui sera présenté très prochainement au Gouvernement pour adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *