La cérémonie d’ouverture de la session de formation du personnel du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) s’est déroulée sous la présidence de M. Youssouf FALL, Secrétaire général de la CONFEJES et de M. Alain Badaro, Directeur du CNJF.
L’encadrement de ce stage est assuré par M. Brahim Alaoui, Directeur des Programmes EPS/Sports à la CONFEJES, Dr. Lawan Seriba, Directeur du CIJF et de M.Pierre Riley, Expert, Directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.
Cette session, organisée par la CONFEJES en vue d’accompagner le Liban dans la préparation de ces Jeux, se déroulera du 6 au 9 mars 2008 à l’intention de 42 participants dont 27 femmes (plus de 64%) et est axée pour l’essentiel autour des points suivants :
- La définition du bénévolat ;
- La gestion des bénévoles dans les événements spéciaux, notamment durant les Jeux de la Francophonie ;
- Le recrutement et la formation des bénévoles ;
- L’expérience de la gestion des bénévoles des Jeux de Niamey (2005).
Notons que le Secrétaire général de la CONFEJES a été ce jour l’hôte à dejeuner de Monsieur Fouad SINIORA, Premier Ministre du Liban, déjeuner auquel ont pris part quelques membres du Gouvernement dont le Dr. Ahmad FATFAT, Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que le Directeur des Prorammes EPS/Sports à la CONFEJES.